Braize, 03360
Bienvenue à Braize, commune française de 257 habitants située dans le département Allier et la région Auvergne.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Braize.
     
 
 

Braize en bref

Département : Allier
Code postal : 03360
Population : 257 habitants
Région : Auvergne
Arrondissement : Montluçon
Canton : Cérilly

Histoire de Braize

En Forêt de Tronçais, vers Puy Aigu, on a reconnu les vestiges de tumuli déjà "visités"... L'occupation gallo-romaine sur le site de la commune est attestée par la mise à jour d'objets, de monnaies, mentionnée par des auteurs régionaux; de plus, lors de la création plus récente des étangs voisins de l'Eglise, de nombreux fragments de tuiles romaines, de poteries diverses furent trouvés, ainsi que des traces de fondations, indiquant la présence probable d'un habitat gallo-romain dans ce vallon. La Voie romaine de Drevant à Bourbon l'Archambault, arrivant par "Le Pilori", passait à La Bruyère (le bourg de Braize actuel), Beauregard, en direction de l'étang de Saint Bonnet; le toponyme "Maison Rouge" (Puy Aigu sur la carte d'Etat Major actuelle) en est peut-être un jalon intéressant...désignant une auberge...la maison d'un cantonnier?. Une autre voie, connue sous les appellations "Voie romaine" ou "Chemin des Templiers", est encore facilement repérable en forêt près du Chêne de Montaloyer, sous la forme d'une allée large d'une dizaine de mètres et bordée de deux fossés; on peut la suivre en direction du nord jusqu'à une parcelle récemment abattue ou au sud, sur un tracé moins net vers le hameau des Arpents.
La Commanderie: La ferme actuelle est construite au pied d'une motte artificielle "le Mamelon" de laquelle on a une vue depuis le Saint Amandois jusqu'aux hauteurs du Vilhain; au sommet de cette butte, était sans doute édifié un château de bois dont il ne reste aucune trace. La Commanderie devait être un établissement de l'Ordre du Temple, chargé de la surveillance de l'ancienne Voie romaine; il y eut une deuxième implantation monastique, celle de La Bruyère, fondée en 1188, lorsque les religieuses de l'Abbaye bénédictine de Charenton lui attribuèrent une terre à mettre en valeur (il existe d'autres versions). A la suppression de l'Ordre du Temple, en 1312, l'ensemble des terres et des bâtiments fut confié à l'Etablissement de La Bruyère qui donnera naissance à l'actuel bourg de Braize.
Au temps des Sires et des Ducs de Bourbon, La Bruyère était rattachée à la Châtellenie d'Ainay le Château. La ferme de la Commanderie sera vendue comme Bien national à la Révolution.
A mi-chemin vers l'histoire, la Légende du Chêne de Montaloyer, selon laquelle une statue de la Vierge serait protégée dans son tronc, vient nous rappeler les épisodes des Guerres de Religion, puis la présence des troupes du Prince de Condé au Château de Montrond durant La Fronde, d'où elles effectuaient de nombreuses incursions vers Ainay ou Hérisson.
D'après le curé de Saint Bonnet Hérault, après la Révolution de 1789, une panique générale incita les habitants à quitter leurs demeures pour se réfugier dans la forêt "Le 24 mars 1790, puis le lundi de Pentecôte, fut livrée à LA PACAUDIERE une sanglante bataille, suivie de ravage et pillage abominables".
L'arrêt du Conseil Royal du 16 février 1788 avait accordé au Maître de Forges Nicolas Rambourg, "pour faire rouler ses usines de Tronçais", les parcelles des Landes Blanches et de Montaloyer, situées sur le territoire de la commune. Ce sera l'époque des "Dresseurs de meules" (les charbonniers)...et aussi celle des équipages d'ânes transportant le minerai de fer du Berry. On peut y voir également l'origine des nombreux attelages d'ânes ou de mulets, présents dans les petites "locatures" jusque dans les années 1930...et leur tradition maintenue par le Musée et la Fête de l'Ane dont la renommée dépasse largement le cadre régional.
Une tréfilerie, annexe des Forges de Tronçais, fut construite vers 1820 à l'emplacement de l'ancien moulin indiqué "Moulin de Laleu" sur la Carte de Cassini. On la connaît dans la commune sous l'appellation "Pointerie de Laloeuf"; elle produisait des fils de fer et des pointes de Paris avec une matière première en provenance de l'usine de Morat...dans les années 1910, les écoliers de Braize trouvaient encore des pointes enfouies dans la terre aux alentours de l'ancienne pointerie.
"La première Maison d'Ecole fut construite à Braize en 1869, ainsi que l'atteste la plaque inaugurale, restaurée à l'initiative du Maire, M.Guy Lalevée, à la rentrée 2006. Elle comprenait uniquement le bâtiment central actuel et la salle de classe en occupait le rez de chaussée; au-dessus de la porte d'entrée, était gravée l'inscription "PRIE ET TRAVAILLE", en grosses majuscules.
source : Wikipedia

Carte de Braize

 
 
 
 
 
 
  Communes françaises
 
 
  Autres communes du canton
 
 
  Communes proches
 
 
  Départements français
01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise. 
 

Braize -