Alet-les-Bains, 11580
Bienvenue à Alet-les-Bains, commune française de 477 habitants située dans le département Aude et la région Languedoc-Roussillon.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Alet-les-Bains.
     
 
 

Alet-les-Bains en bref

Département : Aude
Code postal : 11580
Population : 477 habitants
Région : Languedoc-Roussillon
Arrondissement : Limoux
Canton : Limoux

Histoire de Alet-les-Bains

Les origines de l'abbaye d'Alet sont inconnues, mais remontent a priori au VIIIe siècle. Elle est vraisemblablement fondée par Béra, vicomte du Razès. Au XIIe siècle elle est influente et attire bon nombre de pèlerins. En 1318, l'abbaye est érigée en évêché, pour poursuivre la lutte contre le catharisme. Elle le reste jusqu'à la Révolution. Le diocèse comprenait 80 paroisses et s'étendait jusqu'à Formiguères et Saint-Paul-de-Fenouillet. Une enceinte fortifiée, encore de nos jours visibles, avec quatre portes destinées a assurer la défense de l'abbaye est édifiée vers la fin du XIIe siècle.
Au XVIe siècle siècle, lors des guerres de religions, les Huguenots incendièrent et ruinèrent l'abbaye. Au XVIIe siècle, Nicolas Pavillon évêque d'Alet, disciple de saint Vincent de Paul grand organisateur, défenseur et soutien des pauvres et, qui osa même se dresser contre l'administration de Louis XIV, aurait pu trouver les moyens de restaurer les édifices endommagés mais n'a pas jugé bon de le faire, faute sans doute d'en apprécier la valeur et pour ne pas choquer les pauvres de son diocèse. Il fera tout de même construire le pont qui enjambe l'Aude en 1662, un système d'irrigation perfectionné, ainsi que d'un séminaire et d'une institution des Dames Régentes.
Le 35e et dernier évêque d'Alet, Monseigneur Roger de la Cropte de Chanterac, qui a ouvert la "Grand Route" Limoux-Quillan, a fait aussi construire une partie de l'évêché, rattachée au bâtiment le plus ancien qui date du XIIe siècle, actuellement conservé et aménagé. Par un escalier de pierre appartenant à la vieille abbaye, on accède au premier étage où l'on peut voir la belle et vaste salle synodale et la bibliothèque en trompe l'œil d'époque. L'évêché et ses jardins de 3 hectares occupent en grande partie l'emplacement de l'ancienne abbaye.
À la séparation des biens de l'Église et de l'État, le palais épiscopal fut la propriété de personnes qui vécurent de la vente du mobilier des évêques, qui se trouve dispersé dans toute la région. Les bâtiments furent utilisés au début de ce siècle, et jusqu'à l'achat par Monsieur Valent, par les habitants du village comme remises et comme poulaillers, des porchères furent édifiées dans le parc qui ne fut plus entretenu.
Les descendants mirent alors en vente l'ensemble de cette propriété qui était tombée en désuétude, le seul portail donnant sur l'extérieur était bloqué et de l'avenue, il était impossible, vu la végétation, de discerner le moindre bâtiment.
source : Wikipedia

Sites sur Alet-les-Bains

  • Office de tourisme d'Alet les Bains
    Présentation de la commune, cité médiévale et thermale en pays Cathare. Informations pratiques, touristiques et culturelles, vie associative.