La Vicomté-sur-Rance en bref
Département : Côtes-d'ArmorCode postal : 22690
Population : 806 habitants
Région : Bretagne
Arrondissement : Dinan
Canton : Dinan-Est
Histoire de La Vicomté-sur-Rance
Au XIIIe siècle, le territoire actuel de la Vicomté était rattaché au pays de Dinan. Les Seigneurs issus de Dinan puis de Raguenel s'illustrèrent sur de nombreux champs de bataille et élevèrent du XIIIe siècle au XVe siècle le Château de La Bellière. Tiphaine Raguenel épouse en 1361 un breton originaire de la région de Broons, le célèbre Bertrand Duguesclin, qui devint connétable de France après avoir guerroyé fort loin de sa Bretagne natale.La Vicomté-sur-Rance était une trève de Pleudihen et était sous le vocable de sainte Anne.
1870 : érigée en paroisse après que les habitants eurent construit l'église actuelle entièrement financée par les fidèles d'où l'inscription au-dessus du porche Église bâtie par la foi des habitants
1877 : érigée en commune. Dès le 6 août 1876 le Conseil Municipal de Pleudihen "et les plus imposés" suivant les coutumes d'alors, considérant l'énorme effort des habitants pour la construction de l'église, du presbytère, de l'école primaire, répondaient favorablement à la demande des Vicomtois concernant la séparation de la Vicomté qui devient commune indépendante sous le nom de La Vicomté-sur-Rance en 1978 (date à vérifier).
C'est la première commune des Côtes-d'Armor qui ait été appelée "sur Rance". Et ce qualificatif n'est pas usurpé si l'on énumère les nombreux sites proches soit du fleuve canalisé, soit du ria (estuaire en Bretagne) qui commence au barrage et se termine aux écluses près du Port de Lyvet. Sans prétendre être exhaustif (l'idéal est de découvrir soi-même les bords de Rance par les nombreux chemins qui y mènent), citons Molgrève, Le Prat, Le pont de Lessard, Lyvet, Foumoy, Le Chatelier.
source : Wikipedia