Dax, 40100
Bienvenue à Dax, commune française située dans le département Landes et la région Aquitaine.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Dax.
     
 
 

Dax en bref

Département : Landes
Code postal : 40100
Population : 0 habitants
Région : Aquitaine
Arrondissement : Dax
Canton : Canton non précisé

Histoire de Dax

La préhistoire
La Ville de Dax est entourée de sites préhistoriques et protohistoriques : le Lanot, le Gond, l'Oustalot, etc. Des vestiges intéressants ont été découverts dans le centre-ville lors de travaux, indiquant qu'il était habité avant l'ère chrétienne. Trente-cinq sites "de vie" ont été identifiés dont huit très clairement.
L'Antiquité
À leur arrivée en 56 av. J.-C., les Romains découvrirent sur le site de Dax une cité lacustre, capitale des Tarbelles (peuple aquitain, proche des Vascons). Les eaux fumantes de l'étang sur lequel elle était construite les intriguèrent ; ils lui donnèrent le nom d'Aquae Tarbellicae (« les eaux des Tarbelles »). La légende raconte qu'un jour, un légionnaire, sur le point de partir en campagne, jeta son chien, perclus de rhumatismes dans les boues de l'Adour. À son retour, il eut la surprise de retrouver son chien vivant et guéri.
La vocation thermale de Dax était née. Les légions romaines y vinrent retrouver force et vigueur. L'empereur Auguste et sa fille Julia, eux aussi, y prirent les eaux, assurant ainsi à Rome et dans toute la Gaule antique la renommée de Dax. Il lui légua son sceau en la nommant Aquae Augustae; des thermes furent construits autour de la source chaude, la Néhe, avec des villas romaines qui formèrent, au Bas Empire, un véritable quartier.
De par sa situation géographique, la cité primitive se révéla vite une ville marchande importante, ce qui lui valut d'être occupée tour à tour par les Wisigoths, les Sarrasins, les Normands, les Vandales et les Vikings.
Dax n'entre vraiment dans l'histoire qu'en l'an 297 de l'ère chrétienne (Liste de Vérone) et plus tard en 400 dans la Notice des Provinces et Cités des Gaules. Dans la Novempopulanie, Province des Neufs Peuples (XII cités dont Dax), la ville est nommée Civitas Aquensium et les habitants Cives Aquenses, formulations qui resteront en usage durant toute l'Antiquité. Dax ne figure pas parmi les villes augustéennes d'Aquitaine que sont Bordeaux, Périgueux et Saintes.
On peut fixer avec une assez grande vraisemblance la construction des remparts vers le milieu du IVe siècle, travail gigantesque pour l'époque, de 1465 m de longueur, clôturant environ 12 à 13 hectares, avec pour monument principal un temple qui daterait de la première moitié du IIe siècle.
La fondation du siège épiscopal de Dax - l'un des plus anciens de France - daterait du milieu du IIIe siècle : Saint Vincent de Xaintes en fut le premier évêque et martyr.
Le Haut Moyen Âge
Le Haut Moyen Âge, à Dax, faute de documents, est très mal connu. L'histoire de la ville ne se confond pas nécessairement avec celle de la Province.
À partir de la fin du Xe siècle, la ville est administrée par les vicomtes de Dax qui se succèdent jusqu'en 1177.
Le Bas Moyen Âge et la domination des rois d'Angleterre
Louis VII de France divorça en 1152 d'avec Aliénor d'Aquitaine qui épousa la même année Henri II Plantagenêt, plus tard roi d'Angleterre, à qui elle apporta en dot les Provinces du Sud-Ouest de la France (Gascogne et Guyenne). La domination des rois, appelés rois-ducs - parce qu'ils demeuraient (en principe seulement) vassaux des rois de France pour leurs possessions en France - devait durer jusqu'en 1453, qui marque la fin de la Guerre de Cent Ans à la suite des victoires de Charles VII de France sur les Anglais.
Dax fut prise une première fois aux Anglais en 1442. Révoltée et s'étant redonnée aux Anglais presque aussitôt après le départ des Français, elle fut reconquise définitivement par les Français lors d'un second siège, le 8 juillet 1451.
Charles VII et le Dauphin, futur Louis XI, étaient à la tête de leur armée lors du premier siège de 1442.
Siège épiscopal situé sur le chemin de Saint-Jacques, Dax attire les pélerins qui y passent toujours sur leur route pour Compostelle. Par ailleurs, la ville, située sur l'Adour, à proximité de Bayonne, et sur l'ancienne voie commerciale Dax-Pampelune, devient assez prospère, et s'affirme comme l'une des plus importantes cités gasconnes d'alors, aux côtés d'Auch et de Bayonne. La ville - capitale naturelle de la Chalosse, région aux terres de culture et d'élevage grasses et fertiles - constitue un centre économique important avec ses deux foires annuelles de 16 jours et son marché hebdomadaire du lundi qui voit le jour en mars 1368.
Le clergé joua un rôle non négligeable dans ce développement (favorisé par les franchises accordées par les Plantagenêts), comme en témoignent les nombreuses constructions réalisées dans les trois derniers siècles médiévaux (toutes ou presque ont disparu) : cathédrale Notre-Dame du XIIIe (écroulée au XVIIe siècle, il n'en subsiste plus que le splendide portail des apôtres, chef-d'œuvre de la sculpture de l'époque), évêché, cloître, couvents (Cordeliers, Carmes, Clarisses), maisons canoniales, etc.
La mairie de Dax est l'une des plus anciennes de France, elle date de 1189. Le premier maire (ou Capdel) de Dax s'appelait Pierre de Saint-Paul et, après lui, 148 maires se sont succédé, sans aucune interruption.
Le XVIe siècle
Après les Anglais, ce sont les Espagnols qui sont attirés par Dax. En effet, par suite de la menace imminente d'une armée espagnole, Dax mise en état de siège en 1521-1522, résiste à l'incursion.
Les guerres de religion, des épidémies et une grande pauvreté dans la région sont l'envers, véritable et quotidien, du tableau appelé le « siècle de la Renaissance ».
Saint Vincent de Paul
Les Landais et les Dacquois ont gardé le souvenir de la noblesse et de la générosité de ce fils de paysan landais, né à Pouy en 1581.
Vincent de Paul fait ses études chez les Cordeliers de Dax, ensuite au Collège Municipal, puis à l'Université de Toulouse ; prêtre en 1660, aumônier de la reine Marguerite de France (1610), curé de Clichy (1612) et de Châtillon-sur-Chalaronne (1617). Il est chargé de mission secrète et verbale, auprès d'Henri IV par le Cardinal de Perren, envoyé spécial du roi près du Saint-Siège.
Nommé par Louis XIII, aumônier général des galères, Vincent de Paul prend conscience de l'immense misère du peuple et crée de nombreuses œuvres de charité dont la Société des Prêtres de la Mission (1625) ou Lazaristes, et la Communauté des Filles de la Charité (1633) qu'il fonde avec Louise de Marillac.
Appelé le premier hospitalier de France, Vincent de Paul meurt à 84 ans et est canonisé en 1737 par le Pape Clément XII.
Le XVIIe siècle, Dax accueille princes et rois
À cette époque, la ville est prospère, comme le prouvent un certain nombre de maisons du centre ville.
Le cardinal Mazarin séjourne à Dax en 1659. Cette même année, plusieurs princes et princesses se déplacent dans la cité des eaux chaudes. Louis XIV (aux côtés duquel la ville s'était rangée durant la Fronde) s'arrêta ainsi à Dax en allant au devant de sa fiancée, l'Infante Marie-Thérèse, qu'il allait épouser à Saint-Jean-de-Luz.
Un grand savant dacquois
Pendant la période qui précède la Révolution française, se révèle une soif de connaissances qui passionne l'élite landaise. C'est dans cette ambiance intellectuelle que naît à Dax, en 1733, Jean-Charles de Borda, dans une maison de la rue de Borda.
Navigateur, mathématicien et physicien de renommée mondiale, il étonne par sa conception de la géométrie et, à 23 ans, il entre à l'Académie des sciences, comme membre adjoint.
Ses études et ses compétences sont utilisées dans les constructions navales et il contribue à la création du système métrique.
Jean-Charles de Borda meurt en 1799. Son nom est donné au vaisseau école basé en rade de Brest. Dans sa ville natale, sur la place Thiers, est érigée à sa gloire, une statue de pierre due au talent de Georges Guiraud.
De la Révolution à nos jours
À la Révolution française, les Dacquois semblent demeurer assez indifférents face aux évènements en cours. Ils se joignent toutefois au mouvement révolutionnaire, menés par la bourgeoisie locale.
Le département des Landes est créé en rassemblant une grande partie de l'ancienne province de la Gascogne, et en excluant étrangement la commune de Bayonne, rattachée aux Basses-Pyrénées. Le choix du siège de l'assemblée départementale se porte en 1790 - contre toute logique et contre toute attente - sur Mont-de-Marsan, alors modeste bourgade de l'est du département nouvellement créé. La légende populaire veut que, lors de la réunion d'attribution du chef-lieu à Paris, le représentant de la ville de Dax, Roger Ducos, se trouvât au bordel Rue Saint-Luc. Quoi qu'il en soit, Dax n'hérita que d'un rang de chef-lieu d'arrondissement, bien en-deçà de ce que son importance économique et historique pouvait laisser espérer. Napoléon Bonaparte pensa un instant transférer le siège de la préfecture de Mont-de-Marsan à Dax, mais la proximité de cette dernière avec l'Espagne le fit renoncer.
Durant les siècles passés, le thermalisme avait perdu son protagonisme. Il le reprit dès le XVIIIe siècle, et notamment à partir du Second Empire. En effet, la construction de la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux-Dax-Irún (puis l'extension, Paris-Dax-Tarbes) convertit la sous-préfecture des Landes en un important nœud ferroviaire.
Dax détruisit une partie de ses remparts au XIXe siècle pour s'ouvrir vers l'extérieur, et au XIXe siècle, on abattit le château médiéval. On construisit à la place de somptueux édifices Art déco afin d'attirer une clientèle thermale friande de luxe. Nombreux sont les hommes et femmes célèbres à s'être soignés dans la cité gasconne depuis le XVIIIe siècle : Madame de Maintenon, Bergson, Georges Clemenceau, Utrillo, Sarah Bernhardt, Sacha Guitry, le Président Armand Fallières, Nicolas Ier, roi du Montenegro, la reine Marie de Roumanie…
Un esprit indépendant
Au cours des temps, les Dacquois se sont toujours montrés jaloux de leurs prérogatives et de leur indépendance. Ils ont obtenu, durant les trois siècles de domination anglaise, des franchises qu'ils ont toujours défendues. En 1894, un conflit éclate avec le Président du Conseil pour le maintien de leurs coutumes et notamment des courses de toros.
En 1945, la parole est donnée au suffrage universel pour toutes ordonnances, arrêtés ou autres décisions. Des élections municipales, cantonales et nationales ont lieu. Eugène Milliès-Lacroix pose sa candidature tant à l'élection municipale que cantonale et est élu. Mais le Conseil de Préfecture annule ce résultat. Les parlementaires, ayant voté les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain (en 1940, à Vichy), sont inéligibles ; le sénateur-maire de Dax, E. Milliès-Lacroix est dans ce cas. Au bout de deux ans, le Conseil d'État confirme le jugement de première instance et il faut à nouveau recourir aux urnes. Jusqu'en 1952, les Dacquois sont appelés six fois en consultation et six fois Eugène Milliès-Lacroix est élu. Devant cette obstination, le Parlement décide, enfin, de donner le dernier mot au suffrage universel. Eugène Milliès-Lacroix est nommé, légalement, maire de Dax et conseiller général du canton.
source : Wikipedia

Carte de Dax

 
 
 
 
 
 
  Communes françaises
 
 
  Autres communes du canton
 
 
  Communes proches
 
 
  Départements français
01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise. 
 

Dax -