Pélussin, 42410
Bienvenue à Pélussin, commune française située dans le département Loire et la région Rhône-Alpes.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Pélussin.
     
 
 

Pélussin en bref

Département : Loire
Code postal : 42410
Population : 0 habitants
Région : Rhône-Alpes
Arrondissement : Saint-Étienne
Canton : Pélussin

Histoire de Pélussin

L'époque romaine
Jules César
Jules César, lors de sa conquête de la Gaule, chassa les Allobroges de Vienne qui devint "Colonia Julia". En l'an 39, Ponce-Pilate fut exilé à Vienne au pied du massif ; il s'y donna la mort en 40. Dès l'assassinat de César en l'an 44, les Allobroges reprirent leur cité aux Romains. Les romains exilés de Vienne s'en allèrent fonder la ville de Lyon qu'ils consacrèrent au dieu Lug (Lugdunum). Lugdunum devient rapidement la deuxième ville de l'empire romain d'occident.
Pour leurs villes, les romains étaient "insatiables" et furent rapidement attirés par l'eau cristalline et pure de la montagne. En l'an 50, les ingénieurs impériaux construisirent, du Pilat à Lugdunum, l'Aqueduc du Gier. Cet aqueduc de 80 km comportait de nombreux ouvrages d'art, et surtout ce qui le rend unique dans le monde romain : quatre siphons dont un qui traverse en souterrain la vallée de la Durèze.
En 177 débutèrent à Lugdunum les persécutions des chrétiens. L'histoire ou la légende rapporte qu'à cette époque, un petit groupe de chrétiens vint se réfugier dans les montagnes et, plus précisément, à "Pulicinus ultra rhodanum" (Pélussin) où ils fondèrent l'église de Notre-Dame sous terre. En 280, l'empereur Aurélius Valérius Probus autorisa la culture de la vigne hors d'Italie et la vigne, dès lors, se développa sur les versants bien orientés du Pilat comme à Condrieu et à Chavanay. De l'époque romaine, le Pilat hérite aussi de la culture des pruniers, des châtaigniers, des pêchers et des cerisiers.
L'an mille
Calixte II
L'histoire écrite du Pilat des années mille est surtout ecclésiastique avec trois fondations religieuses :
le prieuré de St Sauveur en Rue fondé en 1061 par Artaud d'Argental et consacré en 1100 par Guy de Bourgogne, archevêque de Vienne et futur pape Calixte II.
l'abbaye de Vallenoite, à St Etienne, en 1184, par la volonté de Benoîte de la Valette et par assaimage de l'abbaye cistercienne de Bonnevaux en Dauphiné.
et, en 1280, fondation de la Chartreuse de Sainte Croix en Pilat par Béatrix de la Tour en souvenir de son mari Guillaume de Roussillon mort en Croisade à St Jean d'Acre.
Le Pilat et la Savoie se disputent le lieu de naissance de Pierre de Tarentaise: né en 1124 à Tarentaise à côté du Bessat, il devait devenir pape sous le nom d'Innocent V. Il mourut en Italie à Arezzo en 1276.
Outre le village-chartreuse de Ste Croix, on peut admirer les éléments romans de l'église de Bourg l'Argental ou la chapelle de Jurieu près Ste Croix.
En 1324, Malleval connaît son heure de gloire avec le mariage de Renaud de Forez et de Marguerite de Savoie. Celui-ci, fils cadet de Jean de Forez, se destinait d'abord à la prêtrise mais cet état ne lui permettant pas d'assouvir ses ambitions, il renonça à l'état ecclésiastique pour pouvoir d'abord se marier et ensuite jouir de la dot de sa femme. Devenu riche, il n'eut de cesse d'agrandir son domaine par l'achat des paroisses de Chavanay et de Pélussin et d'embellir son château et sa ville de Malleval qui comporta à son apogée jusqu'à 300 maisons. Malheureusement, cette période fut de courte durée : Renaud ne laissa pas d'héritier et devint fou après avoir été fait prisonnier à la bataille de Brignais (en 1361 cette bataille opposa les troupes royales aux tards-venus, bande de brigands qui écumait le royaume de France à la fin de la guerre de 100 ans). De fait, la capitale du forez-viennois fut transférée à Bourg l' Argental.
Les guerres de religions
Elles laissèrent de nombreuses traces dans le Pilat, qui avait le triste privilège de se trouver à une "frontière" religieuse avec, au sud, les protestants d'Annonay et, au nord, à Lyon et Vienne, les catholiques.
Parmi toutes les batailles et trahisons de cette période, on retiendra le nom de la bataille du Bessat qui, en 1572, opposa les deux camps et, surtout, la fin de Malleval qui dut son malheur à Jean de Fay, seigneur de Virieu.
Dans un premier temps, Jean de Fay, catholique, combattit la réforme en Languedoc puis, devenu protestant et profitant des désordres créés par la guerre, écuma la région du Pilat avec ses troupes à partir de Malleval. Pour mettre fin à tous ces pillages, en 1574, Christophe de St Chamond, gouverneur du Vivarais, démantela maisons, murailles et le château de Malleval.
A la même époque, l'industrie de la soie s'installait dans le Pilat avec Antoine Gayotti qui, originaire de Bologne, s'installa en 1536 à La Valla en Giers. Il fut suivi par son compatriote Horace Benay en 1572, et son fils Jean-Antoine Benay s'installa à Virieu en 1586, pour bénéficier de la protection du château de Virieu qui venait juste d'être reconstruit par Jean de Fay qui était tout à la fois redevenu catholique et pacifique.
Le siècle de Louis XIV
J.J. Rousseau
L'industrie de la soie permit à Pélussin et sa région de passer sans trop de dommages le grand-siècle qui fut surtout pour d'autres un siècle de famines et d'épidémies, famines liées à la fois à de mauvaises conditions climatiques et à des épidémies qui se développèrent d'autant mieux que les corps étaient mal nourris. A cette époque, les famines ne pouvaient guère être combattues tant étaient lourds les systèmes d'impôts et d'octrois, ce qui faisait qu'une fois les marchandises transportées, celles-ci n'étaient plus de prix accessibles. Par contre, vivaient mieux ceux qui travaillaient dans l'industrie, comme celle de la soie, et donc ne devaient rien aux caprices du temps. En tout état de cause, dans sa globalité, la population du Pilat diminua tout au long du XVII siècle.
En 1769, Jean-Jacques Rousseau vient herboriser dans les parages, mais il ne récoltât presqu'aucune des 500 plantes différentes qui existent dans le massif : il était venu à la mauvaise saison !
La guerre des clochers
Le XIXe siècle fut marqué, à Pélussin, par la guerre des clochers. À cette époque, l'église paroissiale étant trop petite, il fut décidé de construire une nouvelle église à mi-chemin entre les quartiers de Notre-Dame et de Virieu. Les habitants de Notre-Dame tentèrent de s'opposer à cette décision, ils allèrent même jusqu'à monter la garde autour de l'ancienne église, cacher la cloche dans un puits, menacer de changer de religion en faisant venir un pasteur protestant. Le calme revint lorsque la décision fut prise de séparer Pélussin en deux paroisses: Notre-Dame et Saint-Jean.
La Galloche
En 1893, la population du Pilat ayant augmenté et tous les bras ne pouvant être employés, le conseil régional de la Loire décida la création d'une ligne de chemin de fer de St Etienne à Pélussin, pour permettre aux jeunes gens de s'engager dans les usines de la vallée du Giers. Huit ans après la Galloche arrivait à Pélussin. C'était un train plutôt rustique qui circulait sur une voie unique et sinueuse. De St Etienne à Grand-Croix (la Bachasse), la Galloche empruntait la voie du Tramaye puis, à la Terrasse, la voie décrivant une sorte d'épingle à cheveux, il fallait procéder à un changement de locomotive.
Deux accidents sont à déplorer : en 1909 la Galloche percuta un tramway à l'Horme (bilan : 1 mort 20 blessés) et, le 1 Juin 1912, à 21h15, en gare de Pélussin, le train sortit de ses rails et atterrit 7 mètres plus bas dans un champ de pommes de terre. Ce train fut prolongé jusqu'à Maclas en 1917. Ce prolongement nécessita la construction de deux viaducs, le plus grand étant long de 170m et haut de 58 mètres. Le train fut remplacé par un service de cars en 1931.
Dans le domaine des transports, on note deux faits majeurs: en 1874 l'inauguration du pont suspendu sur le Rhône à Chavanay (il fallai payer un péage de 2 sous jusqu'en 1881) et aussi la ligne chemin de fer Lyon-Tournon en 1879.
Les temps modernes
Mûrier
Les XIXe et XXe siècles furent surtout les siècles de l'industrie. En effet, les habitants du Pilat domptèrent les rivières dévalant du Crêt de l'Oeillon pour créer de nombreuses usines de moulinage et de tissage. Le nom de la ville de St Julien Molin Molette en garde la trace. En 1840, 2000 personnes travaillaient aux moulinages de soie et on comptait 16000 mûriers. En 1905, cette activité employait plus 1200 personnes, principalement des jeunes femmes qui venaient y constituer leur dot. Cette activité perdure jusqu'à nos jours sous la forme d'ateliers traditionnels ou de haute technologie.
Depuis la guerre, le travail de la soie déclinant, en 1983, un jeune ingénieur laitier dauphinois, Jean-Claude Guilloteau, inventeur d'un nouveau procédé de fabrication du fromage, choisit Pélussin pour installer la fabrication de son "Pavé d'Affinois". En pleine extension, cette industrie donne au pays un nouvel essor, en créant de nombreux emplois et portant le renom de qualité de Pélussin dans toute la France et à l'étranger.
source : Wikipedia

Sites sur Pélussin

  • Cinéma : Pélussin (42410)
    Un cinéma à Pélussin ? Voir la programmation, les séances et les horaires de : CinéPilat, Ciné Chaplin, Ciné Lumière, Le Foyer, Les Nacelles,
  • Pelussin 42410 : Carte de Cassini de Pelussin, Loire (42) sur ...
    Pelussin (42410) : Découvrez l'authentique carte de Cassini de la Ville de Pelussin et de ses environs.
  • Pelussin 42410 : Découvrez l'histoire de Pelussin à partir d ...
    Pelussin (42410), ses rues, ses monuments, ses habitants : Découvrez une collection unique de documents anciens et historiques retraçant l'histoire de Pelussin et des villes et ...
  • Pélussin - Wikipédia
    Canton: Pélussin: Code Insee: 42168: Code postal: 42410: Maire Mandat en cours: Georges Bonnard 2008 - 2014: Intercommunalité: Communauté de communes du Pilat rhodanien
  • Agence Immobilière - Agence F\'imm (42410 - Pélussin)
    Annonces immobilières de l'agence Agence F'imm (42410 Pélussin) ... Création d'une Alerte Email : Coup de coeur : L'Alerte Email vous permet d'être prévenu(e) par courrier ...
  • L'eau qui bruit : centre d’hébergement et d’initiation à l ...
    Association "l'eau qui bruit" - centre d’hébergement et d’initiation à l’environnement - Crèche Halte garderie - Restauration Scolaire - Pélussin 42410
  • PELUSSIN : Hommes célébres
    42410 PELUSSIN . Visages de notre Pilat, association sans but lucratif créée en 1979, est une société historique animée par des bénévoles passionnés d'histoire locale qui ...
  • Canton de Pélussin - Wikipédia
    Pélussin: 3 356: 42410: 42168: Roisey: 698: 42520: 42191: Saint-Appolinard: 526: 42520: 42201: Saint-Michel-sur-Rhône: 637: 42410: 42265: Saint-Pierre-de-Bœuf: 1 306: 42520: 42272
  • Parc Pilat'Venture, La Madeleine 42410 Pélussin
    Parc Pilat'Venture. Parcours acrobatique forestier situé au coeur du Pilat. A découvrir en famille ou entre copains. Evoluez à votre rythme, testez votre agilité, votre ...
  • Pelussin : Programme des manifestations
    CinéPilat (Cinéma à Pélussin) Communauté de Communes du Pilat Rhodanien PROGRAMMATION . 9, rue des trois sapins 42410 PELUSSIN Tél/Fax : 04 74 87 29 94

Carte de Pélussin

 
 
 
 
 
 
  Communes françaises
 
 
  Autres communes du canton
 
 
  Communes proches
 
 
  Départements français
01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.