Le Mans, 72000
Bienvenue à Le Mans, commune française située dans le département Sarthe et la région Pays de la Loire.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Le Mans.
     
 
 

Le Mans en bref

Département : Sarthe
Code postal : 72000
Population : 0 habitants
Région : Pays de la Loire
Arrondissement : Le Mans
Canton : Canton non précisé

Histoire de Le Mans

Blason de la ville du Mans
Blasonnement et couleurs de la cité
De gueules à la croix d'or chargée d'une clef de sable en pal et cantonnée de quatre chandeliers d'argent ; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or, l'écu bordé d'or.
Les couleurs sont celles du sang et de l'or. Elles ont été reprises à divers endroits dans la ville, notamment pour la formation du principal club de football du Mans. Aujourd'hui les couleurs de la ville ont changé. Elles se raprochent du orange, cette même couleur qui prédomine sur la muraille gallo-romaine. Cette couleur est également le symbole du rouge qui se passe et qui vieilli, à l'image de la ville qui a vécu et s'est préservée tant bien que mal, parmi les innombrables guerres, les famines ou les incendies.
Dénominations et surnoms
vue de la muraille nord-ouest du Vieux Mans
Le Mans est baptisée de divers surnoms. Ils évoquent surtout l'histoire de la cité, plus que ses qualités propres.
La capitale Plantagenêt, par sa dimension historique et son importance dans les relations Franco-Anglaises. De même, la dénomination de Capitale du Maine lui fut attribuée durant toute l'époque ou cette région a existé.
La cité Sang et Or, du fait de la couleur de son blasonnement.
La ville rouge, à cause de sa muraille et de la couleur de cette dernière.
Le berceau de l'automobile[6], pour le travail des frères Bollée et la création de la Mancelle. On voit également l'implantation des usines Renault.
Le Mans, la solide, grâce à son patrimoine architectural conservé intact pendant des années.
L'ouvrière, car ayant été l'une des plus grandes plaques tournantes industrielles de l'ouest de la France durant les 19e et 20e siècles.
La plaque tournante de l'Ouest ou Porte de l'Ouest[7] pour son réseau autoroutier en étoile à 5 branches, son rôle de distributrice ferroviaire et quelques fois aérien.
De l’époque gallo-romaine jusqu’à la Renaissance
L’origine de la commune du Mans remonte à l’Antiquité. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des traces d’un oppidum sur la colline du vieux Mans où vivait un peuple gaulois : les Aulerques cénomans. Le Mans (alors nommée Vindunum du celte vindon, blanche et dunon, colline, forteresse) est conquise en 56 av. J.-C. Le territoire se développe alors pour devenir l’une des principales villes de l’ouest.
Vers la fin du IIIe siècle, la Gaule est envahie à plusieurs reprises par les Barbares. Les habitants se réfugient alors sur la colline du Mans et construisent une muraille de l'an 270 à l'an 300 (encore visible aujourd’hui).
Au cours des IVe et Ve siècles, des peuples barbares (Vandales) traversent la région puis s'y installent (Francs saliens). Cette « barbarisation » va amener au Mans le christianisme par le baptême de Clovis Ier. Il laisse ,sous conditions, la ville entre les mains d'un barbare: Rignomer. Ce dernier est finalement assassiné au sein même de la cité, sous les ordres de Clovis lui-même.
Du Ve jusqu’au XIIIe siècle, Le Mans connaît une période « d’anarchie féodale ». Le fait le plus important de l’époque est sûrement la christianisation du Mans par saint Julien qui aurait été le premier évêque. L’évêché du Mans est très important puisque c’est alors l’un des plus étendus du royaume. De nombreux édifices religieux ont été construits durant cette période.
En 865, Le Mans est attaquée par les Vikings du chef Hasting, qui sont battus par les comtes de la région. Mais Hasting revient au printemps 866, et pille la ville[8].
Palais des comtes du Maine où naquit Henri II d'Angleterre futur roi d'Angleterre
La ville connaît peu de périodes de paix et de développement jusqu’au XIIIe siècle. Après le règne de Charlemagne, les comtes du Maine règnent de Roger V en 895 à Eremburge qui épouse en 1110 Foulque V d'Anjou. De cette union naît au Mans Geoffroy le Bel dit Plantagenêt, fondateur de la dynastie du même nom. Il régnera sur le Maine et l'Anjou de 1128 à 1151. Son mariage en 1128 avec Mathilde d'Angleterre lui permet après plusieurs campagnes militaires de se proclamer duc de Normandie en 1144. Le Mans devient le point de départ et le centre de ce qu'on appellera « l'empire Plantagenêt ». Son fils Henri II fait valoir ses droits sur l'Angleterre dont il est proclamé roi en 1154. Richard Cœur de Lion, dont l'épouse, Bérengère de Navarre se retirera au Mans où elle fondera l'abbaye de L'Épau, lui y succédera en 1189. Puis Jean sans Terre abandonnera définitivement la ville à Philippe Auguste en 1204. La période de violences féodales s’achève alors. La monarchie, appuyée par l’Église, s’affirme et l’emprise de la ville se fortifie par sa fonction religieuse et son rôle économique. Le Mans s’agrandit hors des murs. De nouvelles voies d’accès sont aménagées, la navigation sur la Sarthe devient plus active et la circulation des hommes et des marchandises s’accentue avec la création de marchés et des foires.
Lors de la guerre de Cent Ans, Le Mans est le théâtre de plusieurs batailles, obligeant les Manceaux à se replier derrière les murailles et à raser les faubourgs. Les Anglais sont définitivement repoussés en 1443. Au lendemain de cette guerre, Le Mans connaît une nouvelle expansion. Après la mort du dernier comte Charles en 1481, le roi Louis XI hérite du Maine. La ville se transforme, les affaires reprennent et la culture se répand.
Lors des guerres de religion entre les calvinistes et les catholiques, qui durent quarante ans, Le Mans n’est pas épargné. La nouvelle du massacre de la Saint-Barthélemy atteint la ville fin août, mais la municipalité protège les protestants en les emprisonnant[9].
L’affermissement de la monarchie met fin aux discordes générales et assure la paix dans le Maine.
Les habitants du Mans étaient autrefois surnommés: Normand et demi (surnom moqueur tiré du fait que le chapon du Mans valait ce prix la, c. à d. 1 mansais ou mansois [ancienne monnaie des seigneurs du Mans] = 1 normand ½, soit 1 denier ½ français).
Développement industriel
Statue en hommage à Wilbur Wright sur la place des Jacobins
Les XVIIe et XVIIIe siècles sont marqués par le développement de l’artisanat, notamment en ce qui concerne la production de cire et de textile. La production de cierges et de bougies sera remarquée et appréciée dans tout le pays et jusqu'auprès de la cour. Pour le textile, l’invention en 1650 d’une nouvelle étamine va permettre aux métiers à tisser du Mans d’avoir une renommée internationale (en 1740, deux tiers de la production étaient exportés à l’étranger). L’industrie textile sera la plus dynamique jusqu’au XIXe siècle avec la fabrication de toile de jute.
Très vite, les Manceaux comprennent l’importance du chemin de fer. En 1844, Le Mans s’intéresse à la ligne Paris-Rennes. Alençon et Le Mans se disputent cette ligne. Finalement, l’agglomération mancelle est choisie. Ce nouvel aménagement a changé la structure de la ville ; de nouvelles industries et commerces se sont implantés. La population grossit et la ville s’étend.
En 1842, Ernest Sylvain Bollée installe sa fonderie de cloche et par la suite crée plusieurs grandes entreprises. Son fils, Amédée Bollée père crée plusieurs voitures à vapeur à partir de 1873. En 1896, Amédée Bollée fils fabrique sa première voiture à essence, l'entreprise qu'il créa alors existe toujours. Léon Bollée, le deuxième fils d'Amédée Père, invente à l'âge de 19 ans une machine à calculer et fondera ensuite une entreprise d’automobiles qui fonctionnera jusque dans les années 1930.
En 1885, les entreprises mancelles déclinent ou stagnent. Seule la fonderie, avec l’essor de la mécanique, progresse. On développe le chemin de fer au sein du département de la Sarthe ainsi qu’un premier réseau de lignes téléphoniques en 1893.
Avec l’essor de l’automobile, Georges Durand fonde l’Automobile club de la Sarthe qui devient bientôt l’Automobile club de l’Ouest (ACO). Il organise un premier grand prix en 1906.
C'est au Mans, par un autre passionné d'automobile que va passer la création de ce qui deviendra plus tard la sécurité sociale et par un esprit communautaire acerbe à l'image de Ariste Jacques Trouvé-Chauvel, que va se développer la construction immobilière dont sont issus les alignements de « mancelles », initiée par la création de ce qui donnera plus tard naissance aux groupes d'assurances, de banques et de mutualités.
Parallèlement, l'aviation connaît ses premiers balbutiements initiés par Wilbur Wright invité par les frères Bollée, et c'est aux Hunaudières le 8 août 1908 que décolle le Flyer.
source : Wikipedia

Sites sur Le Mans

  • Météo Le-Mans - 72000 : Prévisions Le-Mans - 72000 METEO GRATUITE ...
    Prévisions météorologiques Le-Mans - 72000 gratuites à 12 jours de La Chaîne Météo pour J+0 par La Chaîne Météo - La meilleure info météo - PREVISIONS METEO GRATUITES A ...
  • Le Mans (72000) - Sarthe - toutes-les-villes.com
    18%: 17%: 8%: 27%: 12%: 9%: 9%: Aucun diplôme ou NSPP: Certificat d'études primaires: Brevet des collèges: CAP ou BEP: baccalauréat: BTS/licence: diplômes suppérieurs
  • Le Mans Prévisions météo de Météo-France - Météo locale
    Le Mans (72000) Actualisé à 02h30 ... TMin : 3.9°C (Le Mans le 08/07/1954) Précip : 41.6 mm (Le Mans le 13/07/2001)
  • Commune Le Mans (72000) - Sarthe, Pays de la Loire
    Toutes les informations sur la commune du Mans dans le département Sarthe et de la région Pays de la Loire
  • Petites Annonces GRATUITES Le Mans - 72000 VIVASTREET.fr N°1 de l ...
    II PETITES ANNONCES GRATUITES Le Mans - 72000 annonces neuf et occasion : Immobilier Le Mans - 72000, Rencontre Le Mans - 72000, Voiture Le Mans - 72000. VIVASTREET.fr N ...
  • Le Mans, Carte et plan de Le Mans 72000 : mairie, hôtel, camping ...
    Le Mans : Carte et plan de Le Mans, Hôtels, campings, locations de vacances, informations touristiques et locales de la ville Le Mans 72000
  • GUY HOQUET L'IMMOBILIER LE MANS : Votre agence immobilière LE MANS ...
    Adresse 183 RUE DES MAILLETS 72000 LE MANS ... Immobilier Le Mans(72000) Achat Appartement Le Mans Achat Maison/Villa Le Mans
  • Dentiste Le Mans , Médecine dentaire - Recherche adresse
    Dentistes à le mans 72000 - Infos pratiques, avis des internautes, promotions et beaucoup plus avec Justacoté, le guide des bonnes adresses à partager.
  • Ville du mans
    Le Mans Développement. activité économique. Le Mans Habitat. Le Mans Habitat. informations de l'office HLM. Les musées du Mans. Les musées du Mans. collections et expositions
  • Météo Le mans-72000
    Méteo de Le mans 72000. Meteo Le mans - Prévisions météo à 8 jours à Le mans - Météo gratuite et prévision à 8 jours sur Le mans - Données météo du site ta-meteo.fr
  • Carte de Le Mans

     
     
     
     
     
     
      Communes françaises
     
     
      Autres communes du canton
     
     
      Communes proches
     
     
      Départements français
    01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.