Hérissart, 80260
Bienvenue à Hérissart, commune française située dans le département Somme et la région Picardie.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Hérissart.
     
 
 

Hérissart en bref

Département : Somme
Code postal : 80260
Population : 0 habitants
Région : Picardie
Arrondissement : Amiens
Canton : Acheux-en-Amiénois

Histoire de Hérissart

Origines
Hérissart est un nom qui rappelle l'idée de défrichement, il est cité dans la charte des donations de Clotaire à l'abbaye de Corbie en 662, comme formant la limite de la forêt de la Vicogne, où elle avait été défrichée, "essartée" par le moine Frédehaire. Son orthographe a été modifiée : de Henresart en 1153, Henrissart; Herrissart pour devenir enfin en 1507 tel que nous le connaissons actuellement : HERISSART.
Composé de 5 fiefs, dont certains noms subsistent encore sur le cadastre, les habitants ont probablement subi les ravages des invasions espagnoles et bourguignonnes, ainsi que celles des troupes de Jean de WERTH en 1635 tout comme les villages de Toutencourt, Val de Maison, Talmas, Harponville. Depuis, la mémoire populaire a toujours transmise qu'il y aurait des souterrains-refuges dans lesquels circulent : "cinq beudets kartchi d'or" (on est même passé à sept aujourd'hui!).
Les gressiers en font sa renommée
Avec quelques villages environnants, l'industrie du grés y était très ancienne, on a extrait de grandes quantités entre autre pour les soubassements de la cathédrale d'Amiens au XIIIème siècle et les ponts et fortifications de cette ville (aux XV et XVI siècles). Aujourd'hui encore, il n'est pas rare en creusant le sol d'en trouver de forts volumineux.
Le dernier Seigneur
En 1774, Guy Antoine PICQUET, alors âgé de 24 ans, chevalier de Noyencourt, Drancourt, et autres lieux, demeurant à Amiens, rachète la seigneurie d'Hérissart. A cette époque, il est officier dans le corps royal de l'artillerie, qu'il quitte pour entrer dans la compagnie des chevaux-légers de la garde du Roi, où il devient capitaine-lieutenant. Avec sa mère, Marie-Françoise MOURET d'ESPAGNY (veuve de François PICQUET), ils dotent l'église d'au moins une nouvelle cloche, fondue cette même année par les célèbres CAVILLIERS, fondeurs à Carrépuis. C'est cette cloche qui fonctionne encore actuellement (note : la), 2 autes (notes : do et si) ont été saisies pendant la Révolution.
Les terres de la seigneurie passeront dans la famille De la FONTAINE SOLARE, par le mariage de Marie Françoise Charlotte (qui devient comtesse par cette alliance), fille de Guy Antoine PICQUET, dont les héritiers vendront le "château" à la famille MOULLART peu après la guerre de 1870.
L'expansion du village
En 1838, la commune décide de percer la rue Bara et créer la rue Sainte Catherine, prolongeant ainsi la rue Neuve et ralliant Amiens, via Rubempré, plus directement. La culture du lin fait vivre la majeure partie de la population (1177 habitants); on le cultive, le récolte et la tisse sur place, puis acheminé à Amiens.
Mais en 1842, trois incendies ravagent un grand nombre de maisons, granges, couverts de chaume et bâties trop proches les unes des autres, en avril, le plus dévastateur (l'ampleur est tel que les lueurs sont visibles d'Amiens et de Picquigny) détruit 56 maisons dans la rue de Beauvais, qui désormais porte le nom de rue Brûles. Quatre nouvelles mares sont percées, s'ajoutant aux trois premières. Autrefois quatre puits alimentaient les différents quartiers. Celui qui subsiste (72 mètres de profondeur) alimente le château d'eau.
La période dorée sera courte : l'industrialisation des métiers à tisser et l'implantation des manufactures mènent un coup dur aux travailleurs de nos campagnes. Napoléon III, envoie sur ses propres fonds, via la Préfecture 220 F de secours !
Le cimetière, situé alors à droite de l'église, devient trop petit, et le nouveau est installé rue sainte Catherine en 1866.
Les Écoles
En 1831 un projet de construction d'école des filles devant le presbytère a été abandonné : terrain trop étroit entre le puit et le cimetière. Comme dans beaucoup de villages de notre département, les religieuses de la Sainte Famille envoient une sœur pour faire l'école aux jeunes filles d'Hérissart dès novembre 1840. La salle des classes est une pièce prêtée par des habitants. La fréquentation y est importante, allant jusqu'à 80 élèves en 1870. Cinq religieuses se succèdent jusqu'en 1903.
Quant aux garçons, leur salle de classe est un bâtiment autrefois occupé par le chapelain du château, mais aussi comme salle de délibérations du Conseil Municipal. Ce local, revendiqué par le conseil de Fabriques, après bien des vicissitudes deviendra le "Foyer Populaire St Martin" en 1913, puis la "Salle Paroissiale" (dans la rue des écoles). La commune, bénéficiant de 2 donations de terrain dans la rue Neuve (actuelle rue des écoles), fait construire les deux écoles en 1869 avec logement pour les enseignants et une mairie.
La Guerre de 1870
Le conflit fait rage à quelques kilomètres d'ici, les batteries de canons de la bataille de l'Hallue, et notamment Pont-Noyelle, se font entendre le 23 décembre. La population d'alors a rapporté que le sol et les vitres tremblaient au bruit des canons (une batterie française avait été établie sur les hauteurs du bois de la Falise) et ils redoutaient pour le village, s'il eut été pris. Les prussiens du 8ème Corps Prusse Rhénane, au nombre de 300 hommes et280 chevaux, viennent s'établir du 21 mars au 26 avril 1871.
Le XXème siècle
L'état des routes s'amèliore, et la vie locale en est influencée; les échanges commerciaux se multiplient. les 3 "messagers" du village relient Amiens chaque semaine.
Plusieurs habitants travaillent chez eux à la confection de chaussures, d'autres vont à Amiens dans les bonneteries, ateliers de couture ou manufacture.
Les fêtes religieuses, et notamment les réceptions d'Évêques pour les confirmations, sont fastueuses en 1912, 1930, 1936... Puis vient la première guerre mondiale décimant un tiers de la jeunesse masculine d'Hérissart. Plusieurs bataillons anglais vont loger dans des bâtiments de notre citée.
L'entre deux guerres, comme partout en France, apporte son contraste de deuils récents et d'insouciance...
source : Wikipedia

Carte de Hérissart

 
 
 
 
 
 
  Communes françaises
 
 
  Autres communes du canton
 
 
  Communes proches
 
 
  Départements français
01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.