Aroffe, 88170
Bienvenue à Aroffe, commune française de 85 habitants située dans le département Vosges et la région Lorraine.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Aroffe.
     
 
 

Aroffe en bref

Département : Vosges
Code postal : 88170
Population : 85 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Neufchâteau
Canton : Châtenois

Histoire de Aroffe

L'histoire d'Aroffe commence aux rives de la rivière du même nom qui coule encore aujourd'hui. Les incertitudes sont nombreuses pour la date de la création du village mais grâce à des vestiges découverts prêt de là à Gémonville. Nous pouvons dire que cette région a été habité par les gaulois. C'est sûrement grâce au climat; et aussi grâce à la rivière que des peuples ont pu y vivre. Nous pouvons situer approximativement les premières habitations au environ du IIe siècle ou IIIe siècle avant Jésus-Christ. Dès le Ier siècle av. J.-C., elle tombe sous domination romaine ; cette civilisation ne laissera aucun vestige à Aroffe car la plupart des pierres seront récupérées pour construire des maisons au Moyen Âge.
Le moyen âge, siècle de légendes à Aroffe
En 476 après J.C les hordes de barbares débarquent en Gaule en pillant tout. Une dynastie se met en place les Mérovingiens qui se convertissent au christianisme se qui aura une conséquence sur la population et sur les légendes d'Aroffe. Très tôt commence dans le village d'Aouze la chasse aux sorcières. Et une légende partira de cela, légende qui a sa part de vérité. Elle commence en pleine chasse de sorcières à Aouze. Un habitant d'Aroffe, paysan comme la plupart, après avoir assisté à un procès de sorcières, repartit dans son village. Mais au même moment, un sorcier qui avait échappé au massacre, j eta un sort à l'habitant d'Aroffe. Celui-ci se retrouva suspendu dans les airs. À ce moment, il pria la sainte vierge de le faire descendre en contrepartie de quoi il construirait une chapelle. Son vœu fut exaucé et il construira la chapelle à l'endroit où il retomba. C'est à dire entre Aroffe et soncourt sur l'une des trois collines d'Aroffe : la colline de Chaplemont.
Il existe aussi dans le village une autre légende qui sert comme une leçon religieuse. Elle se passe un dimanche jour de repos. Un paysan amenait du foin en haut de l'une des collines quand tout a coup la sainte vierge lui apparut. Elle lui demanda de rentrer chez lui car le dimanche était jour de repos. Le paysan continua à monter alors la sainte vierge lui proféra que il ne pourra pas monter cette colline avec ses deux ânes. Il fallut tout les chevaux et les ânes du village pour qu'il puisse monter la colline.
La période du moyen âge ne fut pas qu'une période de légende. Dans la seconde partie du XVIe siècle malgré la présence d'une chapelle ; une église fut construite. Elle fut achevée en 1528 avec une magnifique verrière. Aroffe fut pendant cette période inscrite dans les quelques villages appartenant au diocèse de Toul. Aroffe était à cette époque dans l'ombre du village de Vicherey qui avait un château et qui avait reçu la visite du roi Dagobert qui aimait s'y reposer.
La révolution et le XIXe siècle
En 1793 coup de théâtre : pendant la période de la révolution, la chapelle est détruite et pillée ; les pierres serviront a construire le reste de l'église et les terres sont vendues. Au XIXe siècle la révolution industrielle commence. Une tuilerie est construite ; elle marchera à plein régime jusqu'au XXe siècle.Un moulin pour faire la farine est construit il marchera jusqu'à la mort du boulanger pendant la guerre 1939-1945. Un bar se fait et les tuiles en argiles de l'église sont remplacées par des tuiles en métal.
Du XXe siècle à aujourd'hui
Au début du siècle est construit un cinéma animé par un curé ; la guerre 1914-1918 marque beaucoup Aroffe. Mais ce n'est rien comparé à la seconde guerre mondiale ; le village est occupé le curé est torturé il sera pendu par la mâchoire à un crochet de boucher ;il survivra mais avec des séquelles. Le boulanger est déporté, il ne reviendra pas. Des polonais se réfugient dans les forêts et un habitant qui s'appelle Maurice Gérard, après avoir sauvé un parachutiste anglais et ayant manqué le couvre feu se retrouve au camps de concentrations il sera sauvé par les russes. Il est encore vivant. Pendant ce temps une idylle se forme entre Pierre Cunin, qui est venu des hautes Vosges à Aroffe pour fuir le travail obligatoire, et Eliane Munier qui naquit à Aroffe. Ils se mariront après la guerre et fonderons une famille à Aroffe. Après la guerre le cinéma ferme comme le bar et il ne reste plus que le garage. Encore aujourd'hui des Aruffiens partieront vers les grandes villes et beaucoup se demandent quel avenir à Aroffe.
source : Wikipedia

Carte de Aroffe

 
 
 
 
 
 
  Communes françaises
 
 
  Autres communes du canton
 
 
  Communes proches
 
 
  Départements français
01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise. 
 

Aroffe -