Corbeny en bref
Département : Aisne
Code postal : 02820
Population : 633 habitants
Région : Picardie
Arrondissement : Laon
Canton : Craonne
Code postal : 02820
Population : 633 habitants
Région : Picardie
Arrondissement : Laon
Canton : Craonne
Histoire de Corbeny
Corbeny a eu les noms suivants : Corbanacum, Corbonacum, Corbennacum, Corbeniacum, Corbiniacus (en 908), Corbigny, Corbény (accent encore visible sur la mosaïque du bâtiment de la poste).À l'origine, Corbeny est un bourg construit sur la vieille chaussée gauloise de Fismes au Gros-Dizy. Corbeny comptait une ancienne résidence royale. Pépin, Charlemagne y passèrent et Charles le Simple y résida lors des invasions normandes en 900 et accorda asile aux religieux de Nanteuil qui apportèrent avec eux les reliques de saint Marcoult (ou Marculf). Il leur fit construire un prieuré en ce bourg. Dans le prieuré (maintenant détruit) de Corbeny reposaient les reliques de saint Marcoult, sur lesquelles venaient se recueillir les rois de France, ce qui leur conférait leur pouvoir de thaumaturges. Corbeny fut offert à Frédéronne, femme de Charles le Simple en 908, lors de son mariage et elle le donna aux moines de Saint-Marcoult en mourant.
L'époque florissante de Corbeny a eu lieu au XIVe siècle (avant les invasions anglaises). On dénombra à cette époque entre 600 et 700 feux (entre 2000 et 2500 habitants), mais ils mirent feu à leur propres habitations et se dispersèrent. Au milieu du siècle suivant, Louis XI dut les exempter de tailles, aides, subsides… afin de la repeupler.
Lors de l'offensive du Chemin des Dames de la Première Guerre mondiale, Corbeny fut complètement rasée et perdit son prieuré et son église du XIe siècle (voir Nicolas Offenstadt éd., Le chemin des Dames de l'événements à la mémoire, Stock, 2004).
source : Wikipedia