Gandelu, 02810
Bienvenue à Gandelu, commune française de 641 habitants située dans le département Aisne et la région Picardie.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Gandelu.
     
 
 

Gandelu en bref

Département : Aisne
Code postal : 02810
Population : 641 habitants
Région : Picardie
Arrondissement : Château-Thierry
Canton : Neuilly-Saint-Front

Histoire de Gandelu

le Château - son histoire
Nous avons peu de documents sur la construction du Château. Il faut remonter à l’époque des rois fainéants , vers la fin du règne des Carolingiens, pour trouver des informations sur Gandelu dont l’existence est liée à la présence du château.
Bien situé sur un promontoire à la limite du pays de Soissons et de Meaux contrôlant le chemin gaulois de Paris à Reims, cet emplacement a été de bonne heure un village fortifié qui s’est développé sous la protection d’une enceinte que l’on peut imaginer car il en reste des vestiges au pied de la tour ronde du château primitif; par la suite le village se développa rapidement à l’extérieur. C’est à l’époque de la famille de Gavres au XIIe siècle que les textes font état du château-fort qui fut probablement construit au début du XIIe siècle(nous n’avons aucun texte précisant la date exacte de sa construction) ; il reste aujourd’hui la tour ronde derrière l’église et une partie des remparts.
Ce château a connu de nombreux propriétaires, vécu bien des aventures, et reçu la visite de personnages importants; c’est ainsi qu’il a assisté à la construction de l’église en 1238, à la terrible répression de la jacquerie de 1358, à la visite de l’empereur d’Allemagne en 1378 lorsqu’il fit étape à Gandelu avant de rendre visite au roi de France.
En 1397 jean de Chatillon vend le château à Louis de France duc d’Orléans pour dix mille écus d’or, peu de temps après le duc d’Orléans fut assassiné en 1407 sur l’ordre de jean sans peur ce qui déclancha la guerre civile dans le royaume et malheureusement le Château de Gandelu en fit les frais; il fut détruit partiellement par les troupes du duc de bourgogne (vers 1410). Charles d’Orléans le prince poète en devint le propriétaire .
C’est en 1526 que survint l’événement le plus important pour le château lorsque François 1er donna le Château de Gandelu à Madeleine de Savoie à l’occasion de son mariage avec Anne de Montmorency (pas de méprise Anne est en fait un grand gaillard chef des armées royales et ministre de François 1er).
C’est en 1554 que ce nouveau et influent propriétaire fit édifier dans l’enceinte fortifiée,le château « renaissance »;de ce château, composé d’un corps et de deux pavillons, il ne reste que les ruines du pavillon coté église qui a été construit sur les ruines de l’ancien château XII ème siècle; le bâtiment principal (90 mètres) disposait d’un second pavillon. Les « nouveaux remparts » construits par Anne de Montmorency supportent une terrasse offrant une large vue sur la vallée du Clignon. Derrière le bâtiment central on peut admirer une cour d’honneur entourée d’une enceinte avec plusieurs portes et deux tours carrée (reste une restaurée par M Thomasson. Au centre de cette cour d’honneur était un puits profond de 40 m pour gagner la nappe, sur une gravure du XVII ème figure le petit bâtiment abritant la pompe; de ce puits comblé partiellement il ne reste que la margelle de pierre. Subsistent encore la porte d’entrée avec un fronton classique et les deux portes latérales dont l’une conduisait aux communs de l’ancien château.
L’Architecte concepteur de l’ouvrage, Jean Bullant, construisit également le château d’Ecouen et celui de Fère en Tardenois . Les ouvriers vinrent pour le plupart de Fère en Tardenois et les pierres furent prélevées dans les 4 carrières que comptait Gandelu à l’époque (deux à la montagne d’Hurteville , une au Charme et une sur le haut du chemin de Paris).
Notre Château fut le témoin de l’accouchement de la princesse de Condé qui mit au monde des jumeaux un seul survécu, le cardinal Charles de Bourbon élu roi de France par les ligueurs sous le nom de Charles X. En 1610 le petit fils d’Anne de Montmorency reçu pour une nuit le jeune louis XII. Par la suite le château restera dans la famille des Montmorency qui devint par mariage la famille Potier ducs de Gevres.
Le château fut géré par les Potier jusqu'à la révolution qui décapita le 19 messidor an 3 Louis Johachim Potier. A la révolution le Château était déjà en ruine; après s’être dégradé au cours du XVIIIe siècle rien ne permettant de situer avec précision ni la date ni la raison de la destruction total de château;le manque d’entretien, la révolution, peut-être un incendie !… Bien des maison de Gandelu ont eu pour pierres de construction des éléments prélevés sur les ruines. Le chemin de Paris cessa durant cette période d’être emprunté et l’influence de Gandelu cessa.
Durant la période révolutionnaire le Château fut abandonné puis à la vente des biens nationaux, un certain Brismontier responsable communal céda le château à un certain Ravet facteur de son état puis par la suite M Mercereau homme de lettres l’acheta en 1920 à un instituteur (qui auparavant avait coupé tous les arbres ), c’est actuellement M Thomasson son neveu qui en est le propriétaire et nous a ouvert ses portes et sa documentation pour réaliser cet article. Merci également à M et Mme henri Vilcoq qui ont collaboré aux recherches de documents. Si vous désirez des renseignements complémentaires pour compléter votre information sur l’histoire du Château contactez J. Boucaret au 06 12 84 29 96
(ce texte est une reprise de celui écrit par J. Boucaret pour le site officiel de Gandelu)
source : Wikipedia

Carte de Gandelu

 
 
 
 
 
 
  Communes françaises
 
 
  Autres communes du canton
 
 
  Communes proches
 
 
  Départements français
01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.