Decazeville en bref
Département : Aveyron
Code postal : 12300
Population : 7152 habitants
Région : Midi-Pyrénées
Arrondissement : Villefranche-de-Rouergue
Canton : Decazeville
Code postal : 12300
Population : 7152 habitants
Région : Midi-Pyrénées
Arrondissement : Villefranche-de-Rouergue
Canton : Decazeville
Histoire de Decazeville
La ville et le nom sont récents : le lieu s'appelait auparavant La Salle (en occitan La Sala), qui indique au Moyen Âge une maison forte de petite noblesse.C'est le charbon qui a causé le changement. La Salle en produisait, dès le XVIe siècle, qu'on exportait par le Lot vers Bordeaux, mais petitement.
Tout vint de ce que Louis XIV et ses successeurs, malgré les protestations de la paroisse, dotèrent leurs maîtresses de mines. Ainsi, le duc Decaze (1780-1860) qui en hérita, et en 1826, avec l’aide du polytechnicien Cabrol, il créa les "Houillères et Fonderies de l'Aveyron" qui allaient faire de ce village-rue un grand centre sidérurgique.
Sous Napoléon III, la cité, reconnaissante, prit le nom de Decazeville, tandis que le grand homme était statufié en toge romaine.
L'apogée fut atteinte au début du XXe siècle avec 9 000 travailleurs et un million de tonnes de fonte par an. Cette activité étant aujourd'hui déclinante, Decazeville s'est diversifiée et a développé d'autres industries : métallurgie, industrie du bois, chaudronnerie, production de tubes en acier.
Ayant subi de plein fouet le déclin de l'industrie minière, cette ville comporte désormais de nombreuses friches industrielles tout en gardant un caractère populaire lié a son passé minier et industriel.
Le Bassin minier est connu pour la grève des mineurs decazevillois de 1961.
La dernière mine a définitivement fermé en juin 2001.
source : Wikipedia