Onet-le-Château en bref
Département : AveyronCode postal : 12850
Population : 10607 habitants
Région : Midi-Pyrénées
Arrondissement : Rodez
Canton : Rodez-Nord
Histoire de Onet-le-Château
Territoire faisant partie du comté de Rodez, la prospérité de ce territoire démarre en 1589 lorsque le comté est rattaché à la couronne de France.Avant la Révolution, le territoire actuel était découpé en trois paroisses :
Saint-Mayme
Limouze (actuel village d'Onet)
Saint-Martin de Limouze (600 habitants en 1771)
C'est une période très pauvre, Saint-Mayme comptera jusqu'à 27 mendiants ainsi que Limouze qui en dénonbrera 15.
Après la Révolution, la commune d'Onet-le-Château fut créee. Mais ce nom rappelera très vite l'Ancien Régime. La commune sera renommée Onet-la-Montagne en hommage aux Montagnards. Elle changea de nom sous l'Empire pour s'appeler Onet-la-Plaine, puis redevient Onet-le-Château à la Restauration[2].
Petite commune rurale en 1960, elle est passée aujourd'hui à une des ses grandes aglomérations de banlieues où se cotoient les HLMs et les pavillons. Son essor est dû à la proximité de Rodez (préfecture de l'Aveyron) constitutant un essor économique (zone d'activitée, loisirs), cette commune possède les deux plus grands centres commerciaux du département, le centre de tri postal et des équipements routiers avantageux.
source : Wikipedia