Sainte-Eulalie-de-Cernon, 12230
Bienvenue à Sainte-Eulalie-de-Cernon, commune française de 230 habitants située dans le département Aveyron et la région Midi-Pyrénées.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Sainte-Eulalie-de-Cernon.
     
 
 

Sainte-Eulalie-de-Cernon en bref

Département : Aveyron
Code postal : 12230
Population : 230 habitants
Région : Midi-Pyrénées
Arrondissement : Millau
Canton : Cornus

Histoire de Sainte-Eulalie-de-Cernon

Occupée dès le néolithique : nombreux dolmens, tumulus, occupation gallo romaine (temple de Puech Caut Ier siècle après J-C). Cette occupation gallo romaine est à mettre en relation avec la forte activité économique des ateliers de poteries sigillées de la Graufresenque près de Millau et de la présence toute proche de la voie romaine reliant ce site à la Via Domitia dans le Languedoc.
Une des premières paroisses de l'Aveyron, citée par Saint-Dalmas, évêque de Rodez au VIe siècle.
Au Moyen Âge, l'église locale dépendait alors des bénédictins de Gellone.
En 1158, Raymond Béranger, roi d'Aragon et comte de Barcelone, en sa qualité de tuteur de Raymond Berenger II, vicomte de Millau, trop jeune pour exercer ses droits, donne à Élie de Monbrun, la ville de Sainte-Eulalie, et la terre dite "Larzac" qui l'entoure, avec permission d'y construire des "villes" (villas) et des places fortes (forcias).
À partir de Sainte-Eulalie, les Templiers organisent le territoire du Larzac, et construisent à Sainte-Eulalie une grande commanderie. Structurant l'espace agricole, la Commanderie deviendra une des plus puissantes du sud de la France, participant alors au financement des activités des Templiers en Palestine.
À la fin de l'ordre des Templiers, la ville passe sous domination hospitalière (1312).
En 1377, pendant la nuit du 11 juillet, François de Roquefeuil, un seigneur voisin issu de la puissante Maison de Roquefeuil, incendie le château et pille la ville.
De 1442 à 1450, les remparts de la ville sont alors construits.
En 1575, la ville est pillée par les protestants lors des guerres de religion.
À la Renaissance, la ville s'embellit : le chateau devient villégiature de Commandeurs comme Riqueti de Mirabeau, oncle du fameux tribun révolutionnaire, se pare de fresques remarquables. La place du village est réaménagée avec la construction d'une fontaine monumentale ceintrée de quatre platanes majestueux. L'accès à l'église est inversé et le cœur est percé d'un portail baroque.
À la Révolution française, une grande partie de la splendeur de Sainte-Eulalie est détruite, et la commanderie est démantelé en 32 lots vendus aux enchères. La ville prend alors le nom de Source libre, référence aux sources de la rivière Cernon.
La ville est rebaptisée peu après la Révolution, Sainte-Eulalie-de-Cernon, nom qu'elle conservera jusqu'à aujourd'hui.
Depuis 1970, les lots de la commanderie vendus aux enchères à la Révolution sont réunis à nouveau et l'ensemble monumental mis en valeur, ouvert à la visite au sein du circuit Larzac Templier et Hospitalier.
source : Wikipedia

Sites sur Sainte-Eulalie-de-Cernon

  • Sainte Eulalie de Cernon
    Prisentation de Sainte EULALIE de CERNON, une des 94 communes du Parc naturel des Grands ... 12230 Ste Eulalie de Cernon Tél. 05 65 62 72 99 . Accueil touristique Ouvert toute l'année.
  • Le Domaine de la Barraque,auberge medievale avec chambres,proche du ...
    12230 Sainte Eulalie de Cernon - Tél : 05 65 62 77 33 - Email : infos@domaine-barraque.com
  • Auberge La Caedabelle : Hôtel restaurant à Ste Eulalie de Cernon ...
    SARL BOCADOR - Auberge la Cardabelle 12230 Sainte-Eulalie de Cernon Au capital de 7 500 euros RCS : Millau 452 288 384 - TVA : FR 64452288384
  • Sainte-Eulalie-de-Cernon - Wikipédia
    12230: Maire Mandat en cours: Jean Geniez 2001-2008: Intercommunalité: Communauté de ... Sainte-Eulalie-de-Cernon est une commune française, située dans le département de l' Aveyron et la ...
  • Sainte-Eulalie-de-Cernon - Wikipedia, the free encyclopedia
    12220 / 12230: 1 French Land Register data, which excludes lakes, ponds, glaciers ... Sainte-Eulalie-de-Cernon is a commune in the Aveyron department in southern France.
  • Reptilarium du Larzac - Ste Eulalie de Cernon - une centaines de ...
    Contact reptilarium: contact@reptilarium-larzac.com. 12230 Sainte Eulalie de Cernon Tel: 05.65.61.32.08. Contact webmaster: webmaster@reptilarium-larzac.com
  • Sainte-Eulalie-de-Cernon - Vükiped
    12230: Netnummer {{{netnummer}}} Komots nilädik {{{komots_nilädik}}} Bevüresod ... Sainte-Eulalie-de-Cernon binon komot in ziläk: Aveyron, in topäd: Midi-Pyrénées, in Fransän.
  • Boutique d'objets cadeaux à Sainte Eulalie de Cernon,capitale ...
    Vente sur place ou par correspondance. *Sur commande uniquement. Domaine de la Barraque - 12230 Sainte Eulalie de Cernon - Tél : 05 65 62 77 33
  • Sainte Eulalie de Cernon- Lou Sarnou - Bistrot de Pays
    ... Julien et Emilie Viala place de l’église 12230 Sainte Eulalie de Cernon Tél : 05 65 62 74 46. Plan d'accès
  • Chambres d'hôtes du Larzac
    12230 Sainte-Eulalie de Cernon Tél. 05 65 62 77 33 - Fax 05 65 62 77 44 . 8 chambres d'hôtes. Gîte d'étape et équestre. Gîte de groupe. Auberge, spécialités, grandes salles ...
  • Carte de Sainte-Eulalie-de-Cernon

     
     
     
     
     
     
      Communes françaises
     
     
      Autres communes du canton
     
     
      Communes proches
     
     
      Départements français