Mandailles-Saint-Julien, 15590
Bienvenue à Mandailles-Saint-Julien, commune française de 228 habitants située dans le département Cantal et la région Auvergne.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Mandailles-Saint-Julien.
     
 
 

Mandailles-Saint-Julien en bref

Département : Cantal
Code postal : 15590
Population : 228 habitants
Région : Auvergne
Arrondissement : Aurillac
Canton : Aurillac 4e Canton

Histoire de Mandailles-Saint-Julien

La commune de Mandailles-saint-Julien est relativement jeune, elle a vu le jour le 9 novembre 1972 par arrêté préfectoral, fusion de Mandailles et Saint-Julien-de-Jordanne.
Le bourg de Mandailles date du 12ème siècle ; il relevait du monastère d'Aurillac. Le territoire de la commune se trouve occupé en entier par des exploitations agricoles, plus particulièrement l'élevage de bovins et quelques rares productions laitières. Pendant très longtemps, le revenu principal de ces exploitations était la production fromagère ; la fabrication du Cantal. Le cirque de Mandailles est tavelé de nombreux burons plus ou moins entretenus témoins de cette aire prospère. A noter également sur la commune un domaine forestier important composé de hêtres, frênes et quelques chênes, du milieu desquels on voit sortir les rochers les plus giganstesques.
Aux 18ème et 19ème siècles, sa population émigre vers Paris, se livrant principalement à l'industrie des métaux et de l'hotellerie, ce qui apporte dans la commune, plus particulièrement à Mandailles, une certaine aisance. Lors de promenades dans le bourg et les villages de Mandailles, il est fréquent d'observer de magnifiques bâtisses. L'exemple est cette imposante maison à l'entrée du Mas, d'ailleur les habitants l'appelent "le Château de Cheylus" du nom de la famille propriétaire jusqu'à la fin des années 1990.
Les habitants n'ont pas vraiment de nom. Tout du moins en français, car en patois ils sont batisés. A Mandailles se sont les "Mandaillaïrs" et à Saint-Julien "Los pèquas lune", en français "Les pêcheurs de lune". Ce nom leurs vient du toponyme de leur village. La Jordanne traverse le bourg et forme sous le pont une petite retenue (en patois une "gourgue"). La nuit tombée, dans l'eau se réfléchit la lune et se dit être pêchée, d'où le nom des habitants.
Pendant des decennies et transmise de générations en générations, était présente une certaine rivalité entre les habitants de Mandailles et de Saint-Julien-de-Jordanne. Pouvant être une scène du film "La guerre des boutons", les plus anciens peuvent raconter cette anecdote. Les enfants des deux villages se réunissaient au couvent de Mandailles pour recevoir le catéchisme. A la sortie, les "Mandaillaïrs" racompagnaient à coups de cailloux "Los pèquas lune" jusqu'au pont de la Garnerie, ancienne limite des deux communes. Aujourd'hui, est bien loin cette animosité. Mais quand même, le Conseil Municipal se garde bien de déroger à ces coutumes, de nommer un adjoint au Maire dans chaque village et veiller à une équité dans ses prises de décision.
Pendant très longtemps, les hivers rudes ont rendu la vallée de la Jordanne en de cul-de-sac et de ce fait isolant de toute communication les habitants de la commune. Aussi loin que soit le lien de parenté où l'éloignement géographique, l'enfant du pays sera toujours le bien venu, mais gare à lui, " l'étranger " qui veut s'installer ; il devra faire ses preuves.
Quelques traditions percistes, la commune compte deux églises, une à Mandailles et l'autre à Saint-Julien. Lorsqu'un habitant s'éteint, aussitôt la nouvelle apprise, le bourdon est sonné. Puis chaque jour, jusqu'à sa mise en terre et au plus haut des montagnes, les cloches à toute volée se fairont entendre. Encore après la seconde guerre mondiale, si le défun était patron d'une exploitation agricole, les hommes faisaient le deuil, mais également les animaux. Les vaches Salers de la ferme, porteusent de sonnailles, se voyaient ôter le battant ; et les abeilles enfermaient dans leur ruche voilée d'un crêpe noir.
source : Wikipedia

Sites sur Mandailles-Saint-Julien

  • Mandailles Saint Julien
    Mairie de Mandailles-St-Julien Le Bourg 15590 Mandailles-Saint-Julien tél. : 04 71 47 93 52 fax : 04 71 47 91 23. Horaires d'ouverture : tous les jours au 04 71 47 96 74, de 13 h à ...
  • Mandailles-Saint-Julien - Wikipédia
    15590: Maire Mandat en cours: Henri LANTUEJOUL 2008-2014: Intercommunalité: Communauté d ... La Jordanne passe Mandailles et Saint-Julien laissant une trace à son toponyme.
  • AUBERGES A MANDAILLES, CANTAL, AUVERGNE
    MANDAILLES SAINT-JULIEN - 15590 ... Les informations sont données à titre indicatif, Centre France Pays d ...
  • Mandailles-Saint-Julien – Wikipedia tiếng Việt
    15590 15113: Mã vùng {{{diallingcode}}} Web {{{site}}} Địa lý; Múi giờ ... Mandailles-Saint-Julien · Marcenat · Marchastel · Marcolès · Marmanhac · Massiac · Mauriac ...
  • ABC Camping - Cantal
    MANDAILLES SAINT JULIEN 15590 Camping La Cascade du Luc * MARCOLES 15220 Camping Municipal * MASSIAC 15500 Camping Municipal de l’Allagnon * * * MAURIAC 15200
  • Mairies facilement. Communes du département 15 (Cantal)
    mandailles saint julien: 15590 saint cirgues de jordanne: 15590 saint julien de jordanne: 15590 velzic: 15600 boisset: 15600 fournoules: 15600
  • Cantal Hotels - France Hotel Guide
    20 Rue des Carmes 15000 AURILLAC : In the heart of the city ... MANDAILLES SAINT-JULIEN - 15590
  • Cantal Hotels - France Hotel Guide
    20 Rue des Carmes 15000 AURILLAC : En plein centre ville ... MANDAILLES SAINT-JULIEN - 15590
  • Prévisions météo Saint-Flour
    L'après-midi sera marquée par la chaleur. Fiabilité 90 % Les éclaircies pourraient être plus larges que prévu.
  • La météo dans votre région et votre département : Cantal (15)
    Observation et températures à Mandailles Saint Julien [15590] Observation et températures à Mandailles St Julien [15590] Les prévisions à 5 jours à Marcenat [15190]
  • Carte de Mandailles-Saint-Julien

     
     
     
     
     
     
      Communes françaises
     
     
      Autres communes du canton
     
     
      Communes proches
     
     
      Départements français