Carnoët, 22160
Bienvenue à Carnoët, commune française de 739 habitants située dans le département Côtes-d'Armor et la région Bretagne.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Carnoët.
     
 
 

Carnoët en bref

Département : Côtes-d'Armor
Code postal : 22160
Population : 739 habitants
Région : Bretagne
Arrondissement : Guingamp
Canton : Callac

Histoire de Carnoët

Carnoët, paroisse très ancienne, était une prébende du chapitre de Quimper dès le XIIIe siècle. L'église a été entièrement reconstruite en 1888 et 1889. Il y a eu des chapelles à Croaspérou, Kerranna, Kerautem, Locmaria, Lok Miquel, le Pénity, Saint Cado, Saint Conogan, Saint Corentin, Saint Efflam et Saint Gildas ou Sant Veltas. Entre Hibridou et Le Guermeur un enclos porte le nom de Parc ou Placen ar Chapel. Les chapelles de Croaspérou, Kerranna, Locmaria , Lok Miquel , Saint Conogan de Gollod-ar-River, Saint Efflam de Lestern, sont maintenant détruites.
Notre Dame du Pénity, est une construction du XVIe siècle. Saint Cado, date seulement du XVIIIe siècle.
Saint Corentin était une église tréviale du XVe siècle, restaurée en 1930.On y voit de belles statues anciennes et des panneaux sculptés du XVIe siècle. Le calvaire du cimetière fut mutilé par les patriotes de Carhaix en 1794. Sur la balustrade du chœur est gravé un écusson à 3 faces avec bordure chargée d'annelets ou besants qui pourrait être celui de Kerautem ou celui de la famille de Coethual.
Saint Gildas, fut édifié au XVIe siècle non loin du Tossen Sant Veltas, ancienne forteresse de la chastellerie de Carnoët. Le clocher, plus moderne, est daté de 1757. On remarque sur les contreforts, les armes des Tournemine, de Kerautem, etc., Plusieurs sculptures extérieures sont particulièrement curieuses, à l'intérieur belles statues et sculptures du XVIe siècle.
Il a pu exister un établissement religieux à Trévenec.Le château et la chapelle n'existent plus aujourd'hui.
Occupant les hautes vallées de l ‘Aulne et de ses affluents, sur les sommets les plus élevés de la Basse Bretagne, le Poher s’étend, d’Est en Ouest, sur une cinquantaine de kilomètres, des frontières orientales de Glomel, Rostrenen, Kergrist Moëlou et Maël Pestivien dans les Cotes du Nord, aux limites occidentales de Chateauneuf du faou ; Plouvenez-du-faou, Loqueffret, Brennillis, et Botmeur, dans le Finistère, et sur une trentaine de kilomètres , du Nord au Sud, des Monts d’Arrée à ceux de la Montagne Noire et au cours moyen de l’Aulne. Le Poher eut pour capitale la ville de Carhaix, l’antique Vorgium, gauloise des Osismiens, centre routier gallo-romain le plus important de l’Armorique occidentale. La voie menant vers Lannion, Coz Yaudet et Perros Guirec, au Nord, avait un embranchement, à Carnoët, allant vers Morlaix et Saint Pol de Léon . Carnoët ou Carnot, était une chastellerie comprenant cette paroisse et celles de Plourac'h et de Trébrivan. Elle renfermait en Carnoët,les châteaux de terre de Rospellem, près de la chapelle Saint Cado, encore utilisée au XVIe siècle, pendant la Ligue, et celui de Tossen Sant Veltas, voisin de l'enceinte fortifiée de Parc Menez Bihan. En Plourac'h se trouvait le château de Castel ar Poder, près de Bourgerel, dont il ne reste que les douves. En Trébrivan une vaste enceinte de terre domine le bois de Kerhuel. La chastellerie de Carnoët relevait de Carhaix au bailliage de Duault, avec prééminences d'église et justice patibulaire au bourg de Carnoet. Elle appartint aux familles Riou (XIIIe-XIVe siècles), de Rostrenen (XVe siècle), du Pont-Labbé (XVème-XVIème) , de Foix, du Chastel, du Quellenec, de Parthenay, de Beaumanoir(XVIème- XVIIème), de Cossé, du Guémadeuc, Vignerot, de Gramac'h, Vignerot du Plessis-Richelieu, Le Bigot de Langle et Fleuriot de Langle (XVIIIème).
Les autres principaux fiefs de la paroisse étaient Kerandraon, Kerautem, et Langle. Karandraon, manoir avec juridiction, fut incendié par les Bonnets Rouges en 1675. Ce fief appartenait, au XVIIIe siècle à la famille Cleuz du Gage.
Kerautem, connu dès 1421, appartint à la famille de ce nom jusqu'en 1730 où il passa par alliance à la famille Kermerc'hou du Cosquer, puis de Kerautem..
Langle , uni à la seigneurerie de Kerjégu, en Poullaouën, relevait directement de Carhaix avec haute justice à 4 piliers en Carnoët et juridiction en Landeleau, Plouguer-Carhaix, Plounévézel, Plouyé et Poullaouën. Cette seigneurerie fut possédée par les familles Guillaume, Lebigot et Fleuriot.
Histoire de Carnoët extraite de LE POHER , FINISTERE ET COTES- DU- NORD, auteur Le Vicomte (bien que le titre de vicomte n'existat pas chez les Frotier) FROTIER de la MESSELIERE, publié en 1949 par LES PRESSES BRETONNES de SAINT BRIEUC.
source : Wikipedia

Carte de Carnoët

 
 
 
 
 
 
  Communes françaises
 
 
  Autres communes du canton
 
 
  Communes proches
 
 
  Départements français
01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.