Dreux, 28100
Bienvenue à Dreux, commune française située dans le département Eure-et-Loir et la région Centre.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Dreux.
     
 
 

Dreux en bref

Département : Eure-et-Loir
Code postal : 28100
Population : 0 habitants
Région : Centre
Arrondissement : Dreux
Canton : Canton non précisé

Histoire de Dreux

Antiquité
Dreux fut la capitale de la tribu gauloise des Durocasses. Mais, contrairement à une légende répandue à partir de l'époque romantique au XIXe siècle et exploitant une étymologie fantaisiste, Dreux n'est pas la capitale des druides. Sa position topographique, proche de la cité des Parisii, à un carrefour de voies de communications, ainsi que la haute colline qui la domine, réunissaient toutes les conditions requises pour un poste militaire. Aussi les Romains y établirent-ils une forteresse du nom de Castrum Drocas, succédant à l'ancien oppidum gaulois. L'importance prise par le burgus de Durocassis à l'époque gallo-romaine est attestée dès le IVe siècle par sa présence dans la table de Peutinger.
Moyen Âge et Époque moderne
Ville frontière entre le domaine royal et le duché de Normandie, Dreux a longtemps commandé l'accès au royaume. Cela lui vaut d'être une ville royale, également, à de multiples reprises au fil de l'histoire, d'être disputée.
Grand Rue de Dreux. Au fond Chapelle St-Louis
Au cours des guerres de religion, Dreux fut, en décembre 1562, le siège d’une bataille entre l’armée catholique et royale de Catherine de Médicis, régente et comtesse de Dreux, et les troupes protestantes du prince Louis de Condé et de l’amiral de Coligny. Les catholiques remportèrent la victoire, mais au prix de 8 000 morts laissés sur le champ de bataille.
La ville fut le chef-lieu d’un comté célèbre : elle fut érigée en commune vers 1108, par Louis le Gros, ou même, selon quelques-uns, dès 1092. C'était une place forte, qui soutint divers sièges remarquables. Henri IV la prit en 1593 et la démantela. Dans ses environs se livra la bataille de Dreux (1562), gagnée par les catholiques sur le prince de Condé et les protestants.
Période contemporaine
En 1816, Louis-Philippe fait ériger la chapelle Saint-Louis sur la colline qui domine la ville suite au saccage de la collégiale Saint-Étienne dont le duc de Penthièvre avait fait sa nécropole familiale.
Dreux est l'héritière d'une longue tradition industrielle : papeterie et imprimerie (famille Firmin-Didot), draperie au XVIIIe siècle puis métallurgie (Grosdemouge, Facel, Potez). Les préoccupations sociales de la municipalité de l'époque de Maurice Viollette aboutit à la création d'une des toutes premières sociétés d'Habitation à Bon Marché (HBM) en France. Le souci hygiéniste est ainsi à l'origine d'un habitat ouvrier (petits immeubles et surtout maisons collectives) qui entourent la vieille ville. Cette période industrielle, inspirée par la familiale, fait progressivement faillite à partir de 1945.
À partir des années 1960, une nouvelle génération d'industrie, délocalisée depuis la région parisienne (Radiotechnique, automobile, pharmacie), met au chômage les ouvriers trop qualifiés et syndiqués et fait venir des travailleurs immigrés (Maghreb, Portugal, Afrique sub-saharienne). Des cités au nord de la ville ancienne (Prudhomme) et au Sud (Chamards) poussent dans les anciens champs de blé. Au total, la population de la ville double de 1945 à 1975. La politique migratoire est alors perçue comme un facteur de progrès pour la ville et, surtout, pensée comme si la période de croissance des Trente Glorieuses devait se poursuivre indéfiniment.
Le berceau du Front national
Dreux revient à l'attention nationale en 1983 quand le Front National gagne sa première victoire importante, en co-gérant la ville avec la droite classique suite aux élections municipales. La liste FN menée par Jean-Pierre Stirbois réalise un score sans précédent en dépassant 16% des suffrages au 1er tour du scrutin. Entre les deux tours, la liste FN fusionne avec celle menée par Jean Hieaux (RPR) qui deviendra maire après la victoire de cette alliance. Jean Hieaux n'est pas isolé et est soutenu par une très grande majorité de la droite locale qui voit le FN comme une force d'appoint permettant de faire revenir à droite la ville de Dreux, emportée par la gauche en 1977.
Cet objectif sera réussi, Jean Hieaux restera maire de la ville jusqu'en 1995. L'alliance avec le FN est vite consommée, dès les élections de 1989, le FN refait bande à part et sera de plus en plus marginalisé d'élection en élection. Cette perte de vitesse tient beaucoup au décès accidentel de Jean-Pierre Stirbois en 1988. C'est ensuite son épouse, Marie-France Stirbois qui incarnera le FN à Dreux, en étant élue députée en 1989 lors d'une partielle, puis conseiller général en 1992 (un seul mandat), puis député européen et conseiller régional avant de quitter définitivement la ville après les régionales de 1998 (échec de l'alliance droite/FN au Conseil régional du Centre), pour rejoindre Nice et la région PACA. Le maire socialiste de 1977 à 1983, Françoise Gaspard, écrira un livre sur son expérience, Une petite ville en France. Elle assumera ensuite publiquement son homosexualité, devenant ainsi l'une des premières personnalités politiques françaises à le faire et presque la seule en tant que femme.
Aujourd'hui, une priorité : changer l'image de la ville
En 1995, Gérard Hamel (RPR puis UMP) conserve la ville à droite en réalisant un aggiornamento rangeant de façon volontariste au rang des erreurs du passé l'éventualité d'une alliance droite/FN.
Centre culturel l'Odyssée
Très marquée par un fort chômage dû à une difficile reconversion de son industrie (automobile, électronique), et par la gestion délicate d'une forte immigration multipliant les communautés toutes confrontées à une précarité sociale très importante, Dreux tente de changer son image qui repose encore sur un triptyque « Cité-dortoir industrieuse, quartiers difficiles, berceau du FN ». Elle mise sur de nouvelles filières économiques (industrie pharmaceutique) et sur une politique culturelle ambitieuse (création d'un grand pôle culturel, d'un centre d'art contemporain : l'Odyssée[1]). Hamel est réélu en 2001.
L'éviction du FN du Conseil municipal de Dreux ne doit rien au hasard et tout à l'action des Harkis qui constituent 6% de la population de la commune. Cas unique d'une implication politique réussie des Harkis, ceux-ci, emmenés par Abd-el-Kader Hamiche, se sont alliés avec Jean Hieaux pour les élections municipales de 1989, permettant à celui-ci de se refaire une virginité en se débarrassant du Front National. Le FN progressivement marginalisé, Marie-France Stirbois, désespérée de réussir à s'y faire réélire, lui a donné le coup de grâce en partant pour Nice.
Aux élections municipales de 2001, après la scission avec le MNR et le départ de Marie-France Stirbois, le Front national ne compte plus assez de militants pour constituer une liste.
Trois mosquées ont été construites depuis la fin de l'influence FN à Dreux (dont une de la communauté intégriste du Tabligh)[2]. Par ailleurs, la ville a perdu 5 000 habitants[3].
source : Wikipedia

Sites sur Dreux

  • Dreux - Wikipédia
    Chef-lieu de trois cantons : Canton de Dreux-Est, Canton de Dreux-Ouest et Canton de Dreux-Sud: Code commune: 28134: Code postal: 28100: Maire Mandat en cours
  • Mairie de Dreux
    Actualité dreux.com
  • Dreux - Carte, Plan et Photo Satellite de Dreux (28100)
    Voir Dreux par Carte, Plan et Photo Satellite sur Zorgloob city
  • Météo Dreux-28100
    Méteo de Dreux 28100. Meteo Dreux - Prévisions météo à 8 jours à Dreux - Météo gratuite et prévision à 8 jours sur Dreux - Données météo du site ta-meteo.fr
  • Blog de dreux-28100 - quartiers de dreux - Skyrock.com
    quartiers interdite de dreux pour ceux qui disent qu'on vit ds la campagne
  • Dreux, 28100
    Bienvenue à Dreux, commune française située dans le département Eure-et-Loir et la région Centre.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites ...
  • Météo Dreux - 28100 : Prévisions Dreux - 28100 METEO GRATUITE ...
    Prévisions météorologiques Dreux - 28100 gratuites à 12 jours de La Chaîne Météo pour J+0 par La Chaîne Météo - La meilleure info météo - PREVISIONS METEO GRATUITES A ...
  • Mairie Dreux (28100) - Démarches en Mairie
    Mairie de Dreux, les infos pour obtenir à Dreux : passeport, carte d'identité, extraits d'actes (acte de naissance, acte de mariage, acte de décès des Drouais, Drouaises ou ...
  • Dreux (28100)
    Bienvenue à Dreux (28100), ville française de 33,435 habitants dans le département de l'Eure-et-Loir (28). Suivez le quotidien de Dreux: avis, actualité, photos, météo ...
  • Blog de dreux-28100 - quartiers de dreux - Page 2 - Skyrock.com
    quartiers de dreux dreux-28100. Description : quartiers interdite de dreux pour ceux qui disent qu'on vit ds la campagne
  • Carte de Dreux

     
     
     
     
     
     
      Communes françaises
     
     
      Autres communes du canton
     
     
      Communes proches
     
     
      Départements français
    01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.