Puisserguier, 34620
Bienvenue à Puisserguier, commune française située dans le département Hérault et la région Languedoc-Roussillon.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Puisserguier.
     
 
 

Puisserguier en bref

Département : Hérault
Code postal : 34620
Population : 0 habitants
Région : Languedoc-Roussillon
Arrondissement : Béziers
Canton : Capestang

Histoire de Puisserguier

Préhistoire, Antiquité
2800 avant notre ère : lors de travaux réalisés en 2003 en vue de la création d'une zone d'activité économique sur le territoire communal, une nécropole datant de l'âge du fer est mise à jour, en bordure de la RN112, en direction de Béziers.
Cette nécropole comprend plus de 250 tombes, toutes dans un remarquable état de conservation. Elles sont de forme circulaire pour la plupart et rectangulaires sinon. Certaines tombes contenaient des objets : fibules, broches, rasoirs, urnes funéraires contenant des cendres humaines… À l'époque, la nécropole était située au centre du village et ses habitants gravitaient autour, détruisant leurs habitations chaque fois que les terres n'étaient plus assez productives pour nourrir la population, avant d'aller s'installer sur un autre puèg (colline, en occitan) pendant trois ou quatre générations. Et ainsi de suite jusque vers 500 avant notre ère. À l'issue des fouilles menées en 2003, la question de la conservation de la nécropole entraîna de nombreux débats. La proposition la plus farfelue était certainement l'idée de construire un supermarché avec une dalle transparente pour pouvoir admirer les tombes en faisant ses achats… Finalement, les archéologues, après avoir eu le temps de relever le maximum d'informations, de faire des clichés photographiques et des croquis, ont préféré que le site soit à nouveau enseveli sous des remblais, pour éviter toute détérioration de la nécropole sous l'effet de l'érosion ou de l'humidité. Certains vestiges, exhumés lors des fouilles, seront visibles dans les locaux de la Communauté de communes entre Lirou et Canal du Midi (à Puisserguier) et dans un futur musée prévu sur le territoire des communes de Cruzy et Quarante (avec en outre les collections du musée des dinosaures de Cruzy).
Époque romaine : sur le territoire actuel de la commune, un certain Petrus Segarius fonde une villa. Le propriétaire serait donc à l'origine du nom de Puisserguier (Podio segarius).
Moyen-Âge
Puisserguier est une circulade. Vers l'an 1000, naissent les premiers villages bâtis sur le plan d'une circulade dans le Languedoc, notamment dans la région de Béziers. Les villages construits sur un plan circulaire semblent alors plus faciles à fortifier. Des remparts sont dressés tout autour du village.
La circulade de Puisserguier n'est pas exactement ronde : elle a plutôt la forme d'un écusson et son périmètre mesure plus de 750 mètres de long. Il n'y avait aucune tour dans l'enceinte pour défendre le village. La seule tour était alors le donjon du château. Au nord des remparts, avaient été creusés des fossés dont la profondeur n'est pas connue. Ces fossés peuvent aussi avoir servi d'égouts au cours de l'histoire du village et ont peu à peu été remblayés. Ils sont aujourd'hui recouverts par une esplanade plantée de platanes.
Trois portes sont aménagées : la porte de la Font (1) vers le Nord-Est, la porte Neuve vers le Nord-Ouest et le portal biaisar (2) au Sud. Il existe bien une quatrième porte, également conservée, qui ouvre sur l'actuelle esplanade par la ruelle Georges-Jean Girvès, mais elle n'était pas destinée aux habitants du village car elle était privée (et fut plusieurs fois murée sous la pression des consuls du village).
XIVème siècle : construction de l'église actuelle, consacrée aujourd'hui à Saint-Paul (Saint-Thomas au Moyen-Âge).
(1) fontaine, source en occitan.
(2) porte en biais, en occitan mediéval.
Période Moderne
1615 : Une cloche est hissée au sommet du clocher de l'église Saint-Paul.
XVIIème siècle : Construction du prieuré de Saint-Christophe, sur la colline éponyme, située à deux kilomètres au nord du village ; la chapelle a été édifiée sur les vestiges d'un cumulus d'un ancien temple romain.
1790 : Puisserguier est rattaché au diocèse de Montpellier et ne dépend plus alors de l'archevêché de Narbonne.
Époque contemporaine
1885 : Érection d'une statue représentant Marianne et les Droits de l'Homme à l'extrêmité de l'esplanade.
Histoire récente (post 1945)
1984 : Victoire du club de rugby local (alors appelé l'Association Sportive Puisserguiéraine) en finale du championnat du Languedoc et défaite en demi-finale du Championnat de France.
1996 : Inondations meurtrières en janvier
Le mois de décembre 1995 a été particulièrement pluvieux, avec de nombreux épisodes cévenols de fortes pluies. Les cours d'eau ont débordé, notamment l'Orb à Béziers dans le quartier du Faubourg. Le mois de janvier 1996 est lui aussi extrêmement arrosé, surtout entre le 21 et le 29 du mois, dans l'Ouest du département de l'Hérault. Les sols sont saturés d'eau et ne peuvent plus absorber le trop-plein de précipitations.
Dans l'Ouest du département de l'Hérault, en fin de journée, le 28 janvier 1996 éclate une intense activité orageuse (avec des masses pluvieuses formées au-dessus du Golfe du Lion, en mer Méditerranée). Cet orage très violent se poursuivra dans la nuit du 28 au 29, avec de forts cumuls de précipitations (plus de 200 mm d'eau tombent sur Puisserguier !). Dans le village, l'électricité est coupée durant une grande partie de la nuit.
Le ruissellement est alors extrêmement important, les sols gorgés d'eau depuis plus d'un mois ne pouvant plus absorber l'eau. Une énorme coulée de boue et d'eau se forme en amont du village, sur les versants de la colline de Saint-Christophe. La coulée de boue traverse alors soudainement le village, coupant la RN112, et empruntant les rues du village pour rejoindre le ruisseau de Savignol et le Lirou, affluent de l'Orb.
Il y a 4 victimes (dont deux enfants). Les dégats sont considérables : l'école primaire est dévastée, des commerces et des habitations inondés et remplis de boue, des dizaines de véhicules emportés et entassés ça et là, des vignes arrachées par le courant, les caravanes et les manèges de la fête foraine détruits, les rues défoncées (dans certaines rues l'eau a dépassé 2,5 mètres de hauteur !)... Il faudra plusieurs semaines pour remettre le village en état, avec le renfort de nombreux bénévoles.
Le lundi suivant, le village reçoit la visite de nombreux élus : Alain Juppé, alors premier ministre, Jean-Louis Debré et Bernard Nayral venus soutenir la population et le maire du village, Mme. Francine Sénégas. Le village reçoit aussi le renfort de la sécurité civile et de nombreux pompiers. Depuis cette date, de nombreux travaux d'aménagement contre les inondations ont été accomplis.
1998 : Le 3 octobre, inauguration de la nouvelle école primaire, école Font-Claire, située à l'extérieur du village, près de la RN112, en direction de Béziers. L'ancienne école primaire a été dévastée lors des inondations de 1996 (en attendant la nouvelle école, les élèves du village étaient scolarisés au collège Paul Bert de Capestang).
2001 : Naissance d'un club de football à Puisserguier, né de la fusion avec un village voisin, Creissan, le Sporting-Olympique-Creissan-Puisserguier, aujourd'hui devenu Olympique Midi Lirou.
2005 : Naissance du club de rugby de l'A.B.B.XV, Avenir Bleu et Blanc.
2006 : La M.J.C. de Puisserguier fête ses 40 années d'existence.
2006 : Inauguration de la nouvelle maison de retraite Lou Castellas.
source : Wikipedia

Sites sur Puisserguier

  • Puisserguier - Wikipédia
    34620: Maire Mandat en cours: Jean-Noël Badenas [1] 2008-2014: Intercommunalité ... 1790 : Puisserguier est rattaché au diocèse de Montpellier et ne dépend plus alors de l ...
  • Annuaire des auto-écoles: PUISSERGUIER
    Auto-ecole Alain ... Auto-Ecole Alain 9 rue Belfort PUISSERGUIER - 34620 Tél.: 04 67 93 45 84
  • Votre recherche : PUISSERGUIER
    Les autres villes du département "Hérault"
  • maps.google.fr
  • maps.google.fr
  • CANAL... contacts
    n'hésitez pas à nous consulter : C.A.N.A.L. - 19 Bd. Jean Jaurès 34620 PUISSERGUIER Tél: 04.67.93.69.61 / Fax: 04.67.93.69.03
  • Tourisme.fr : PUISSERGUIER OFFICE DE TOURISME * : PUISSERGUIER
    34620 puisserguier tél : +33 (0)467938527
  • Ville de Puisserguier
    Mairie de Puisserguier 10, boulevard Jean Jaurès 34620 PUISSERGUIER Tél : 04 67 93 74 02 Fax : 04 67 93 80 83 Email : mairie.puisserguier@wanadoo.fr
  • Annonces vente immobilier 34620 avec Logic-immo.com
    En baisse a puisserguier 34620-- maison de village t4 d'environ 70m², 2/3chambres avec grenier amenageable de 30m². ideal jeune couple bricoleur ou investissement. faire vite !
  • Le Canal du Midi en Languedoc : Domaine viticole de Mairan, près de ...
    Situé entre Maureilhan et Puisserguier, le Domaine de Mairan produit et élève des ... 34620 PUISSERGUIER Tél : 04 67 11 98 01 Gsm : 06 88 52 10 10 Fax : 04 67 11 92 67
  • Carte de Puisserguier

     
     
     
     
     
     
      Communes françaises
     
     
      Autres communes du canton
     
     
      Communes proches
     
     
      Départements français
    01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.