Firminy, 42700
Bienvenue à Firminy, commune française située dans le département Loire et la région Rhône-Alpes.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Firminy.
     
 
 

Firminy en bref

Département : Loire
Code postal : 42700
Population : 0 habitants
Région : Rhône-Alpes
Arrondissement : Saint-Étienne
Canton : Firminy

Histoire de Firminy

Article détaillé : Houillères de la Loire.
Firminy aurait pour origine une villa gallo-romaine. En effet l'ancien nom de Firminy était Firminiaco ou Firminiacus. Or le suffixe « -ac » désignait en latin un lieu habité, ici par une personne nommé Firmin (Firmin/ac/o).
La première mention historique de Firminy (Firminiaco) apparaît en 971 dans une charte de Conrad le Pacifique, roi de Bourgogne et seigneur de la ville de Lyon où sont énoncées les possessions reconnues à l’abbaye de l’Île-Barbe.
Au milieu du Xe siècle une église et un prieuré s’établirent grâce à la générosité des seigneurs voisins. Un texte de 1168 reconnaît Humbert prieur de Firminy. Et dès 1183, on trouve dans les archives, la trace d’une église dédiée à saint Pierre.
Sa tradition de foires, marchés forains et primeurs remonte au Moyen Âge où elle était déjà une ville active de par sa situation géographique avantageuse (entre Loire et Haute-Loire).
La commune exploite à ciel ouvert de la houille dès le XIIIe siècle.
Vers 1460, pendant la guerre de Cent Ans, les Anglais séjournent au prieuré ; les routiers tard venus et autres bandes de mauvais aloi prélèvent un lourd tribut sur la population ; les seigneurs du voisinage, le comte du Forez lui-même, pillent l’abbaye. Pour se défendre, Firminy s’entoure de murailles de sept mètres de hauteur, percées de deux portes fortifiées, dont l’une subsistera jusqu’en 1967.
En 1507, des lettres patentes de Louis XII donnent à la cité le titre de « ville » et y créent des marchés et des foires, témoignage de son activité commerciale.
Au cours du XVIIe siècle, la peste ravage à plusieurs reprises la région. Les hivers 1693 et 1694 connurent une disette sans précédent avec la mort du tiers de la population.
Au début du XVIIe siècle, Claude de La Tour, seigneur de Varan, apporta l’artisanat du clou, qui allait prendre rapidement un large essor. L’exploitation des « charboutières », ou carrières de houille, qui existaient depuis le XVIe siècle, continue de se développer.
Rue Jean Jaures
1820 : Fondation de la Compagnie des mines, avec plusieurs puits d’extraction : Chappelon, La Tour, Osmond, Charles, Charpin, etc. Le dernier puit de mine a disparu de la commune en 1918.
Pendant la Révolution, Firminy devint chef-lieu de canton. Il le restera jusqu’en 1801, date à laquelle il est rattaché au canton du Chambon-Feugerolles jusqu’en 1900.
1854 : François Félix Verdié achète le martinet Philippon et crée sa société en commandite par actions. La société François-Félix Verdié sera transformée en 1867 en Société anonyme des aciéries et forges de Firminy.
1859 : Ouverture de la gare de Firminy.
1867 : Chez Verdié, l’ingénieur Martin réalise le four à acier qui porte son nom.
En 1954, par apport de l'usine de Firminy, la société anonyme des aciéries et forges de Firminy entra pour 38 % dans le capital de la Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire (C.A.F.L.) Plus tard la CAFL deviendra Creusot-Loire.
En 1959, la commune de Chazeau fusionne avec Firminy.
De 1954-1965, Firminy-Vert (substitut d'une ville « noire » industrielle), est conçue dans les années 1950 à l'initiative d'Eugène Claudius-Petit, maire de la ville, ancien ministre de la Reconstruction. Ce projet d'urbanisme est mené par Charles Delfante et se complètera avec la construction de batiments par Le Corbusier : rassemblés dans le "centre civique", la Maison de la Culture (1965), le stade, et le projet d'une église paroissiale dont la première pierre est posée en 1970 ; après la disparition de Le Corbusier en 1965, c'est à son disciple Woginscki qui revient la construction de la piscine et celle de l'Unité d'Habitation réalisée de 1965 à 1967.
En 1962, l'ensemble de Firminy-Vert est distingué par le prix national d'urbanisme, en raison de l'exemplarité de cette réalisation dont les responsables se sont manifestement inspirés des principes de la Charte d'Athènes, adoptée en 1933 par le Congrès international d'Architecture Moderne à l'instigation de Le Corbusier.
1970 : le CAFL est absorbée dans Creusot-Loire dont elle devient l'établissement le plus grand et le plus complexe à gérer étant donnée la diversité de ses savoir-faire et de ses productions. Mais dans ce nouveau contexte de dimension multinationale, on va assister dans les douze années suivantes à une double évolution : d'une part, la modernisation de certains ateliers tels que la forge, le laminage à froid, mais en contrepartie la fermeture au fil des ans des ateliers jugés les moins performants pour leurs résultats économiques. Du fait des gains de productivité et des fermetures, l'effectif ouvrier ne va cesser de se réduire, ce qui va contribuer à stopper la croissance démographique de la ville et remettre en cause les projets d'une deuxième plan d'urbanisme conçu pour répondre à la prévision d'une forte augmentation de la population.
1983 : faillite de Creusot-Loire. L'usine métallurgique est reprise par USINOR, mais c'est le point de départ d'un démantèlement qui va la faire éclater en plusieurs établissements dont plusieurs se révèleront économiquement non viables.
la même année, projet municipal de fermeture de l'Unité d'Habitation Le Corbusier, qui par suite des conditions économiques n'est qu'à moitié remplie. La résistance des habitants aboutit à un compromis : la fermeture de l'aile nord, et le regroupement des occupants dans l'aile sud.
la même année : l'ouverture d'un chantier de construction d'un gymnase municipal à quelques mètre du chantier de l'église de Le Corbusier, abandonné depuis 1977 par manque de moyens financiers, entraîne l'intervention de l'état en faveur d'une protection de l'ensemble des oeuvres de Le Corbusier de Firminy au titre de Monuments historiques.
1986 : création d'un syndicat d'initiative pour l'accueil et le guidage des visiteurs du patrimoine Le Corbusier (4 à 5000 visiteurs par an). Cette création, suivie de celle d'un Office municipal de tourisme, contribue au difficile éveil d'une reconnaissance de ce patrimoine.
2001 : élections municipales. Bien que n'étant pas une enjeu électoral manifeste, la mise en valeur du patrimoine Le Corbusier à des fins culturelles, économiques et touristiques apparaît vite commue un objectif majeur de la nouvelle municipalité, qui prend à contrepied une longue phase d'indifférence voire de dénigrement. Sont entrepises la rénovation de l'Unité d'Habitation , en deux ans de chantier qui permettent en outre la remise en service de l'aile nord avec la participation d'un promoteur privé, et surtout avec l'appui de Saint-Etienne -Métropole, de la Région et de l'Etat, la reprise et l'achèvement de la construction de l'Eglise, finalement terminée et inaugurée en novembre 2006. Ce qui n'exclut pas d'importantes opérations concernant l'habitat, les services publics, la vie sociale, dans le reste de la ville, avec en particulier l'électrification de la ligne de chemin de fer Saint-Etienne- Firminy et le remodelage total du parvis de la gare qui cesse en 2006 d'être traversé par une dangereuse sortie de voie rapide.
2006 Clextral, l'une des entreprises héritières d'un savoir-faire hautement technologique élaboré au temps de Creusot-Loire, fête par un colloque international le cinquantième anniversaire de la naissance des machines à extruder bi-vis, inventées à Firminy et adoptées dans de nombreux pays pour l'extrusion des matières plastiques, de multiples produits alimentaires et la fabrication de papiers haut de gamme (exemple : billets de banque).
A noter qu'à côté de Clextral, sont également héritiers de Creusot-Loire les établissements Aubert et Duval (aciérie élaborant des aliages hautement spécifiés, forge et usinage de pièces métallurgiques longues), ARCELOR et depuis 2006, MITTAL-ARCELOR (laminage à froid de haute précision). Ces établissements occupent une partie importante de l'ancien site métallurgique, dont l'élément-phare est la tour de trempe, haute de 53 mètres, construite en 1935 et considérée de plus en plus comme un témoin historique majeur de l'histoire industrielle locale, et de surcroît sans équivalent en Europe et peut-être dans le monde : d'où l'engagement d'une procédure en vue d'un classement au titre des monuments historiques.
Autre dossier international en cours : l'initiative de Firminy en vue d'un classement des oeuvres de Le Corbuier au patrimoine mondial de l'UNESCO, initiative à laquelle ont déjà adhéré de nombreux pays dans lesquels existent des ouvrages réalisés par l'architecte. A suivre...en 2008
source : Wikipedia

Sites sur Firminy

  • Lions Club de France - Club FIRMINY VAL ONDAINE (42700 FIRMINY)
    Le Lions Clubs International est le premier Club-Service au niveau mondial. Les Lions de France se réunissent en quelque 1 250 Clubs qui couvrent les 95 départements. Club ...
  • Immobilier FIRMINY 42700
    GTI Immobilier grâce à son réseau de 21 agences immobilières vous accompagne dans l'achat ou dans la location de votre appartement, maison, terrain, etc. dans la ville suivante ...
  • Immobilier Firminy 42700 - Acheter-Louer.fr - Les annonces ...
    Immobilier Firminy : annonces immobilières avec Acheter louer, le portail immobilier pour Firminy. Acheter-Louer.fr, Outils pour rechercher un bien : appartement, maison, terrains ...
  • Restaurant de Cordes, 17 rue Cordes 42700 Firminy
    Restaurant de Cordes. Prenez le temps de venir découvrir cette demeure située dans un parc clos aux arbres centenaires offrant dès votre arrivée un air de convivialité où ...
  • Cinéma théatre le Majestic Firminy Loire
    Cinéma Théâtre Majestic - © copyright - 1 place Voltaire - 42700 Firminy - tel: 04 77 56 01 22 - Contact - Mentions Légales - Design by Sofybj - Mise à jour lundi 11 mai 2009
  • agence immobiliere firminy 42700
    L'agence immobilière de FIRMINY (42700) vous propose des biens immobiliers de qualité à l'achat et à la location dans la région de la Loire
  • Agence immobilière FIRMINY - Immobilier FIRMINY
    Agence immobilière FIRMINY Immobilier FIRMINY ... Agence immobilière FIRMINY Immobilier FIRMINY Dernière mise à jour le 20/7/09
  • IDEE FLEURS : Fleuriste à FIRMINY (42700) :
    Venez découvrir un large choix de bouquets, de plantes et de compositions. specialistes du mariage, voiture,...
  • CABINET OLIVIER Javelle-Thouilly
    Agence CABINET OLIVIER Javelle-Thouilly ... 10, rue Mi-Carême 42000 SAINT ETIENNE - France Tél. : +33 (0)4 77 33 40 06
  • Annuaire des auto-écoles: FIRMINY
    Cfca, Auto Ecole Pascal, Auto Ecole Le Castelet, Auto Ecole La Libération, Auto Ecole Jean-paul
  • Carte de Firminy

     
     
     
     
     
     
      Communes françaises
     
     
      Autres communes du canton
     
     
      Communes proches
     
     
      Départements français
    01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.