Le Mas-d'Agenais, 47430
Bienvenue à Le Mas-d'Agenais, commune française située dans le département Lot-et-Garonne et la région Aquitaine.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Le Mas-d'Agenais.
     
 
 

Le Mas-d'Agenais en bref

Département : Lot-et-Garonne
Code postal : 47430
Population : 0 habitants
Région : Aquitaine
Arrondissement : Marmande
Canton : Le Mas-d'Agenais

Histoire de Le Mas-d'Agenais

I - Protohistoire.
Avant la conquête romaine, le territoire de l'actuelle commune se situait aux limites des territoires des Nitiobroges, des Vasates et des Sotiates. Ce territoire est couramment attribué aux Nitiobroges plutôt qu'aux Vasates ; cependant, les frontières et le monnayage restent à déterminer avec exactitude[1]. De plus, il convient de noter que les sources antiques[2] donnent toujours la Garonne comme frontière entre Gaulois et Aquitains. Deux auteurs nous renseignent sur les peuples de la rive gauche de la Garonne : César (qui donne une liste de onze à douze peuples) et Pline l'Ancien (qui en dénombre vingt-huit et les regroupe sous le nom d'Aquitani). La liste de Pline suit un ordre géographique qui, selon l'interprétation de B. Fages, amènerait à placer la rive gauche de la Garonne, entre Avance et Baïse, sous la domination du peuple aquitain des Vassei[3]. Il faut malgré tout garder à l'esprit que cette localisation reste une hypothèse de travail et que nous demeurons dans l'ignorance quant à la réalité politique que recouvre ce nom de Vassei.
Si l'attribution du territoire reste problématique, l'étude de l'habitat l'est à peine moins. Le site à fosses du plateau de Revenac (à environ deux kilomètres à l'ouest du site actuel du village du Mas, délimité à l'ouest par le ruisseau du Mayne, au nord par un ancien bras de la Garonne et à l'est par le ruisseau de Pichagouille) laisse supposer l'existence d'un sanctuaire ou/et d'une "agglomération"[4]. Les fouilles de sauvetage de B. Abaz, en 1986, montrent que l'occupation a probablement débuté au IIe siècle avant notre ère. Pour l'heure, aucune structure d'habitat protohistorique n'a été découverte dans la zone des fosses, mais l'émission pré-augustéenne des monnaies à légende Cubio et ΕΦΕ rattachée à cette région, laisse cependant penser à l'existence d'une "agglomération"[5]. Cependant, le manque de preuves d'une architecture de défense (fossés par exemple) empêche encore les archéologues de parler d'oppidum. Pour B. Abaz et J.-P. Noldin, il s'agit "incontestablement d'un haut-lieu préaugustéen ayant joué un rôle important durant la romanisation de la moyenne Garonne et de l'Aquitaine". Ils notent que "l'étendue du site, l'abondance des vestiges et l'importante circulation monétaire en faisait, notamment vers le milieu du Ier siècle avant notre ère, un centre commercial tourné, d'une part vers le monde méditerranéen (et donc la Provincia romaine), via la Garonne, et d'autre part vers le nord de l'Espagne par voies terrestres"[1]. La diversité monétaire de Revenac montre également l'ouverture de cette place vers la Gaule celtique [6].
II - Antiquité : Ussubium
César entame la conquête des Gaules en 58 avant notre ère. Durant l'été - 56, son légat Publius Crassus arrive en Aquitaine avec douze cohortes légionnaires et une cavalerie importante. Son but est d'empêcher les Aquitains d'envoyer des secours aux Gaulois.[7].
Une fois la conquête des Gaules achevée en 51 avant notre ère, Rome mit en place ses cadres administratifs. Vers 16-13 avant notre ère, Auguste établit un nouveau découpage provincial qui eut des conséquences importantes au sud de la Garonne. On perd alors définitivement toute trace des Vassei et des Sotiates[8].
La découverte d'un balustre de marbre blanc (conservé dans l'église du Mas), portant une dédicace latine à la Tutelle Auguste d'Ussubium, datée du Ier ou du IIème siècle de notre ère, a permis d'envisager de faire correspondre le site de Revenac avec la station Ussubium de la table de Peutinger et de l'Itinéraire d'Antonin, sur la voie Bordeaux-Agen[9]. Si la nature du site de Revenac reste encore problématique, l'existence d'un culte officiel à la tutelle Auguste permet de croire à celle d'une agglomération[10]. Le site connut une forte fréquentation aux Ier et IIe siècles[11]. Si pour les autres sites urbains du Lot-et-Garonne (Aginnum, Excisum, Aiguillon) le IIe siècle fut une période de déclin, la situation d'Ussubium (bien que mal connue) paraît meilleure : des fosses étaient encore creusées et comblées. L'absence de déclin du site pourrait s'expliquer par sa double nature : à la fois sanctuaire et proche du monde rural, c'est-à-dire moins sensible aux aléas de la classe dirigeante[12]. Dès le dernier tiers du IIIe siècle, les sites urbains du Lot-et-Garonne s'enfoncèrent dans une crise. La fréquentation d'Ussubium déclina, pour paraître résiduelle après 260-280, avant un abandon complet au milieu du IVe siècle[13]. L'idée que les villes aient eu à souffrir de possibles invasions barbares est, aujourd'hui, délaissée et B. Fages formule une double interprétation à l'abandon du site de Revenac : une possible non-satisfaction "des attentes religieuses nouvelles et pressantes d'une population inquiète et appauvri" en liaison avec le déclin présumé de la voie commerciale garonnaise Bordeaux-Agen[14].
source : Wikipedia

Sites sur Le Mas-d'Agenais

  • Le Mas-d'Agenais - Wikipédia
    Le Mas-d'Agenais (Lo Mas d'Agenés en occitan) est une commune française, située dans le département de Lot-et-Garonne et la région Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Massais ...
  • Mairie Le Mas-d'Agenais (47430) - Informations de la commune de Le ...
    Toutes les informations sur la mairie de Le Mas-d'Agenais (47430). La commune de Le Mas-d'Agenais se trouve dans le département de Lot-et-Garonne en région Aquitaine.
  • Mairie Le Mas-d'Agenais / 47430 ,infos sur le maire de Le Mas-d ...
    Adresse, telephone de la mairie de Le Mas-d'Agenais, pour vos documents administratifs
  • Achat maison Le Mas d Agenais 47430 | Pro-A-Part
    Achat maison Le Mas d Agenais. Sélection de maisons à acheter sur Le Mas d Agenais 47430. 47430 vente 6 pièces de 137 m2 273 000 € Sur les hauteurs d' un petit village bordé
  • Immobilier Le Mas D Agenais 47430 - Yakaz Immobilier
    immobilier le mas d agenais 47430, À vendre 66 000 € maison 4 pièces 4 chambres 165m2 Maison a..., immobilier le mas d agenais 47430
  • Mairie Le Mas d'Agenais => Infos officielles pour la mairie de Le ...
    Le Mas d'Agenais, Infos officielles pour la Mairie de Le Mas d'Agenais , site web, adresse, téléphone, statistiques, plan et carte, acte d'état civil, mariage, naissance ...
  • Le Mas-d'Agenais (47430 Lot-et-Garonne - Aquitaine) achat appartement
    Avec Trouver-Un-Logement, vous aller comparer votre bien immobilier de particulier et d'agence avant l'achat d'une maison Le Mas-d'Agenais (47430 Lot-et-Garonne - Aquitaine) ou ...
  • Le Mas-d'Agenais, Carte et plan de Le Mas-d'Agenais 47430 : mairie ...
    Le Mas-d'Agenais : Carte et plan de Le Mas-d'Agenais, Hôtels, campings, locations de vacances, informations touristiques et locales de la ville Le Mas-d'Agenais 47430
  • Immobilier.com : annonces immobilier Le Mas-d'Agenais 47430
    Retrouvez les annonces immobilieres pour votre recherche : immobilier Le Mas-d'Agenais.
  • Le Mas-d'Agenais - Carte, Plan et Photo Satellite de Le Mas-d ...
    Voir Le Mas-d'Agenais par Carte, Plan et Photo Satellite sur Zorgloob city
  • Horaires des Lignes de Bus - Le mas d agenais (47430)
    Les Bus Le mas d agenais (47430) : Horaire Bus pour Le mas d agenais, Trajet des bus dans le 47430, Itinéraire des bus (47430)
  • Carte de Le Mas-d'Agenais

     
     
     
     
     
     
      Communes françaises
     
     
      Autres communes du canton
     
     
      Communes proches
     
     
      Départements français
    01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.