Flavigny-sur-Moselle, 54630
Bienvenue à Flavigny-sur-Moselle, commune française située dans le département Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Flavigny-sur-Moselle.
     
 
 

Flavigny-sur-Moselle en bref

Département : Meurthe-et-Moselle
Code postal : 54630
Population : 0 habitants
Région : Lorraine
Arrondissement : Nancy
Canton : Saint-Nicolas-de-Port

Histoire de Flavigny-sur-Moselle

Flavigny-sur-Moselle est formée de la réunion de plusieurs petits villages appelés autrefois : ville basse, ville neuve et couloir (aujourd'hui le prieuré). La Neuve, Basse et Haute Ville remontent à une époque fort éloignée. Village typiquement lorrain, bordé par la Moselle, Flavigny-sur-Moselle peut s'enorgueillir également d'un passé et d'un patrimoine riche avec le Prieuré des Bénédictins ; le plus ancien monument cénobitique de la région, issu d'une grange créée en 952 en est la trace la plus marquante avec son cloître, sa tour, sa chapelle de style ogival flamboyant et ses différentes dépendances.
Le Prieuré existait déjà au Xe siècle, fondé par Beranger, Évêque de Verdun, qui avait un droit de haute, moyenne et basse justice sur ses sujets. Il possède un moulin et détient le droit de passage sur la Moselle. Les habitants de Flavigny ont "mouture franche" et passage gratuit. Au fil des ans, se succèdent les Haraucourt, Antoine, Charles et Paul, Erard de Pulligny. Et en 1650, le prince Charles de Lorraine, futur Charles V. Il a neuf ans et réside à Vienne quand il est nommé abbé de Senones, de Moyenmoutier, Saint-Pierremont et Prieur de Flavigny.
Flavigny compte quelques grands prieurs :
Barthélémy de Lucy fait construire la nouvelle église du Prieuré, que l'on peut encore voir de nos jours, parfaite réplique de la chapelle des cordeliers de Nancy, l'ancienne ayant été fort malmenée par les Bourguignons en 1477 ;
Son successeur Vary de Lucy (1509-1567) dote l'église de magnifiques vitraux vendus en 1904 à des particuliers ;
Dom Charles Noirel (1692-1710) fait construire le beau cloître intérieur ;
Dom Charles Cachedenier de Vassimont (1712-1733) est un administrateur habile et conciliant, " les moines sont heureux et les fermiers ne font aucune difficulté pour payer leurs redevances ;
Dom Rémi Cellier (1733-1761), savant philosophe et théologien, reçoit de Son Éminence le cardinal Imperiali de Rome les restes sacrés de Sainte Emerite en remerciement de son ouvrage "L'Histoire Générale des Auteurs Sacrés et Ecclésiastiques" dédié au cardinal.
En 1789, le Prieuré est pris dans la tourmente révolutionnaire. Le 30 juillet, les habitants de Flavigny menacent de s'en prendre aux bâtiments s'ils n'obtiennent pas les titres des droits que les Bénédictins possèdent sur eux. L'armée prévenue arrête plusieurs révoltés et les emprisonne : les deux chefs sont pendus à Nancy, le 3 août.
En 1790, les biens du Prieuré sont confisqués au profit de la Nation et les onze moines présents quittent le couvent. Les biens de la communauté sont vendus à un acheteur compréhensif, qui eut à cœur d'entretenir les bâtiments pour les préserver.
En 1824, la dernière abbesse de Saint-Eustase de Vergaville, Moselle et quelques soeurs, sollicitées par le curé Baillard, s'installèrent au Prieuré qu'elles avaient racheté aux héritiers Bernier. Les religieuses fondèrent un pensionnat de jeunes filles florissant.
Le 11 novembre 1904, les Bénédictines furent expulsées de leur couvent en application des décrets de proscription contre les congrégations religieuses. Le Prieuré fut racheté par Monsieur Emile Culot, grand-père de Monsieur Pierre Thidric.
Réquisitionné par l'armée pendant la Grande Guerre, le monastère fut transformé en quartier général et abrita l'État-Major de la 8e Armée. La paix revenue, Madame Thidric céda en 1921 le Prieuré à Gustave Simon, ancien Maire de Guerre de Nancy. Celui-ci, à son tour, le céda, en 1922, au Doyen Jacques Parisot désireux d'en faire un préventorium d'enfants. Grâce à un don d'un riche Américain et à divers concours financiers, l'Office d'Hygiène Sociale put acquérir cette antique fondation bénédictine. Dès 1925 fut implanté à Flavigny-sur-Moselle un préventorium de 400 lits pour enfants primo-infectés. La tuberculose pratiquement vaincue, l’épidémie de poliomyélite fait naître un centre de réadaptation pour handicapés physiques géré conjointement par l’O.H.S et la C.R.A.M. du Nord-Est.
source : Wikipedia

Sites sur Flavigny-sur-Moselle

  • FINESS:Entité Juridique
    46 rue du doyen parisot 54630 flavigny sur moselle ...
  • Commission Spectacles
    PRESENTATION. Responsable : Loïc GODEC. Ferme du Ménil St Michel 54630 FLAVIGNY SUR MOSELLE Tél : 03 83 26 73 38. Commission: Contact: Président : Loïc Godec: Ménil St Michel ...
  • Bienvenue à la Demeure du Breuil
    Comment nous contacter ? La Demeure du Breuil Isabelle FREY 15 rue de Nancy 54630 FLAVIGNY SUR MOSELLE Tél. / Fax : 03 83 26 76 18 www.demeure-du-breuil.com
  • Bienvenue à la Demeure du Breuil
    Source plan de Flavigny : www.viamichelin.fr- La Demeure du Breuil. 15, rue de Nancy. 54630 Flavigny-sur-Moselle
  • Mairie du département 54 les mairies de Meurthe et Moselle region ...
    flavigny-sur-moselle (54630) gondreville (54840) gorcy (54730) haraucourt (54110) heillecourt (54180) jarny (54801) joeuf (54240) laxou (54526) longlaville (54810)
  • Journées Nationales Portes Ouvertes des Entreprises en Meurthe-et ...
    Adresse de visite : Route de Pulligny ZAC du Plateau 54630 FLAVIGNY SUR MOSELLE Plan d'accès Infos pratiques :
  • Section Tennis de l'association sportive de Flavigny sur Moselle
    Badminton - Danse Gymnastique - Judo - Karaté do - TENNIS - Tennis de table - Volley ball - Voile Siège Social : Mairie de Flavigny - 54630 FLAVIGNY SUR MOSELLE
  • Flavigny sur moselle 54630 : Carte de Cassini de Flavigny sur moselle ...
    Flavigny sur moselle (54630) : Découvrez l'authentique carte de Cassini de la Ville de Flavigny sur moselle et de ses environs.
  • Flavigny-sur-Moselle - Wikipédia
    Code postal: 54630: Maire Mandat en cours: Jean-Luc Senault 2001-2008: Intercommunalité ... Flavigny-sur-Moselle est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle ...
  • Ferme Equestre du Ménil Saint Michel
    Commune de Benney Tel. 03.83.26.73.38 Port. 06.82.99.89.20 Fax. 03.83.26.75.82 54630 Flavigny sur Moselle Email : menilstmichel@aol.com

Carte de Flavigny-sur-Moselle

 
 
 
 
 
 
  Communes françaises
 
 
  Autres communes du canton
 
 
  Communes proches
 
 
  Départements français
01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.