Bergues, 59380
Bienvenue à Bergues, commune française située dans le département Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Bergues.
     
 
 

Bergues en bref

Département : Nord
Code postal : 59380
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Dunkerque
Canton : Bergues

Histoire de Bergues

Le nom de la ville vient du flamand « groene berg » qui signifie 'colline verte'.
Haut Moyen Âge
Selon la légende, Winoc, fils de roi breton, se serait retiré entre 665 et 675 avec quelques compagnons sur le Groenberg, une colline isolée en bordure des anciens marais côtiers. Leur implantation s'est toutefois rapidement développée jusqu'à devenir un petit monastere; pour cette raison Winoc a de nouveau recherché le calme à Wormhout, plus au sud, où il est mort en 717.
Le cartulaire de St Bertin, écrit par les moines de l'abbaye de Sithiu à partir du VIIème siècle (actuellement St Omer) mentionne que Bergues était jadis appelée le "Mont Baal". Cela dénoterait l'existence d'un culte païn antérieur à l'installation de religieux chrétiens. Baal désigne une divinité locale que l'on invoque aux sommets des collines.
Dans la deuxième moitié du IXe siècle, lorsque les Normands ont commencé leurs incursions, le comte Baudouin II le Chauve construisit une fortification primitive. Plus tard, vers 1022, le comte Baudouin IV le Barbu érigea l'église Saint-Winoc sur les cendres laissées par les Normands et y fit déposer les ossements du saint. Les bases avaient ainsi été posées pour la future abbaye.
Le commerce, la situation très favorable près de la mer et la présence d'un centre spirituel important tel que l'abbaye ont été un stimulant pour le jeune établissement. Il est certain qu'à cette époque, en 1028, les comtes de Flandre ont bâti une véritable place forte. L'attribution d'une charte en 1240 a donné un élan supplémentaire à la ville qui a connu un développement topographique rapide. L'indépendance administrative a trouvé son expression dans le beffroi dont la construction a été autorisée par le comte en 1240.
Bergues devint un port et un centre textile d'importance régionale, avec à partir de 1276 son propre marché de laine et aussi au cours des siècles suivants 2 marchés d'etoffes et de toiles très courus. Les comtes flamands ont apporté à l'ensemble des fortifications munies de tours. Meme la situation défavorable à la frontière avec la France ennemie n'a pas eu véritablement une influence, bien que la guerre soit manifeste dans l'histoire de saint Winoksbergen : en 1297 Robert II d'Artois conquit la ville qu'il a dû toutefois céder en 1301 ; Charles VI de France prend la place le 3 septembre 1383 et l'incendie ; en 1494, le coq rouge a crié au dessus du centre ; et en 1558 les pillages par les troupes du maréchal français de Thermes a suivi.
Époque moderne
En 1566, Bergues est au coeur des violentes manifestations iconoclastes qui s'acharnèrent sur les objets de culte catholique. Par deux fois, la ville reçoit la visite d'iconoclastes fanatiques. Dans le contexte de la révolte des Pays-Bas, Bergues est assiégé en 1583 par Alexandre Farnèse qui la prend et la met en ruine. Le roi d'Espagne, Philippe II, a permis sa reconstruction (un acte qui détermine fortement encore à présent l'aspect de Bergues).
La ville a toujours eu une fonction administrative et juridique, a été un centre spirituel florissant et a logé une garnison. L'implantation de familles nombreuses dans de manifiques maisons de maître en a été une conséquence. Le port sur la Colme a pu héberger à ce moment-là 40 à 50 navires, reliés à la mer par le canal de Bergues.
Bergues est restée le 'chef-lieu' d'une châtellenie jusqu'à la Révolution
Après un premier siège en 1652, les armées de Louis XIV prennent la ville en 1658, puis à nouveau en 1667, avant qu’elle soit définitivement rattachée à la France par la paix d'Aix-la-Chapelle en 1668. Le fort François proche de la ville est pris par Vauban en 1676[1], qui revoie largement les fortifications de Bergue par la suite. Le roi soleil a développé Dunkerque jusqu'à en faire une grande base maritime et une ville portuaire qui éclipse entièrement Bergues au cours des siècles suivants.
Depuis la Révolution française
La Révolution française donne à Bergues un rôle politique très important. Dans le cadre de la réorganisation territoriale de la France en 1790, Bergues devient le chef-lieu d'un district (qui deviendra plus tard l'arrondissement de Dunkerque). C'est depuis Bergues que la Convention fait appliquer ses lois en Flandre maritime. Tous les objets du culte, les biens des émigrés et les réquisitions sont envoyés à Bergues. Sous la Terreur, le district de Bergues envoie dans ses prisons, plusieurs maires des communes environnantes qui avaient pris du retard dans les réquisitions de blé qu'il leur avait imposé. Le rôle du district déclina avec le 9 thermidor.
En même temps, la Révolution française marque le début d'un effondrement économique, un déclin et un appauvrissement permanent. Toutes les institutions ecclésiastiques sont supprimées et la plupart détruites ; à part le commerce de grains, toutes les activités ont disparu et éclipsé par le port de Dunkerque plus aucun navire ne vient. Il perd en outre l'intérêt militaire séculaire de par la proximité de la forteresse dunkerquoise, par laquelle les fonctions redondantes et superflues sont supprimées.
Au cours de la première guerre mondiale, les canons à longue portée et les bombardements aeriens ont ravagé la commune.
Dans le cadre de la défense de Dunkerque, en 1940, Bergues a été la scène de combats vifs, des tirs d'artillerie et des bombardements qui l'ont touchée au cœur : lorsque le 2 juin de cette année une brêche a été portée dans la défense, la ville avait été ravagée à 60%. Le beffroi, le plus beau de France, a été dynamité le 16 septembre 1944; il a été reconstruit en 1961. Bergues n'a plus qu'une importance régionale faible de nos jours entre autres dans le domaine de l'enseignement. A proximité de Dunkerque l'industrieuse, on vit entre les nombreux monuments, restes d'un passé riche. La vocation de la ville se trouve maintenant dans le tourisme qui s'est développé fortement ces dernières années.
source : Wikipedia

Sites sur Bergues

  • Bergues - Carte, Plan et Photo Satellite de Bergues (59380)
    Voir Bergues par Carte, Plan et Photo Satellite sur Zorgloob city
  • Météo locale - Bergues - Prévisions météo de Météo-France
    Prévisions météorologiques Bergues. Prévisions météo de Météo-France sur toutes les villes de France
  • Mairie Bergues (59380) - Informations de la commune de Bergues (Nord)
    Toutes les informations sur la mairie de Bergues (59380). La commune de Bergues se trouve dans le département de Nord en région Nord-Pas-de-Calais.
  • Ville de Bergues
    Bienvenue sur le site officiel de la ville de Bergues, la ville de bienvenue chez les ch’tis, une ville du nord de la France: la Flandre où il fait bon vivre
  • Bergues - Wikipédia
    Bergues-Saint-Winoc (Neerlandais: Sint-Winoksbergen) est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
  • Météo 59380 Bergues : prévisions météo de Bergues et ...
    Bergues : prévisions météo à 3 jours de Bergues, et informations sur la commune (mairie, commerces, agendas, petites annonces...)
  • OFFICE TOURISME - 59380 BERGUES
    Toutes les informations pour préparer votre visite à Bergues 59380.
  • Bergues 59380 - Nord 59 - Nord-Pas-de-Calais
    Tout savoir sur Bergues 59380: informations touristiques, commerces et boutiques mais également un plan de Bergues ainsi qu'une galerie de photos - NORD (59)
  • Photos de Bergues (59380) - Actuacity
    Photos et images de Bergues, commune de France ... Rencontres à Bergues Bergues Photos de Bergues sur Internet Ces images sont les photos disponibles les plus proches de Bergues.
  • Immobilier Bergues 59380 - MSI Immobilier - msimmo.com
    Nos annonces immobilières professionnelles Immobilier Bergues 59380. Nos agences immobilières vous proposent leurs dernières annonces immobilieres professionnelles (location ...
  • Mairie Bergues / 59380 ,infos sur le maire de Bergues et les ...
    Téléphone, adresse, toutes les coordonnées de la mairie de Bergues - Nord
  • Carte de Bergues

     
     
     
     
     
     
      Communes françaises
     
     
      Autres communes du canton
     
     
      Communes proches
     
     
      Départements français
    01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.