Raimbeaucourt, 59283
Bienvenue à Raimbeaucourt, commune française située dans le département Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Raimbeaucourt.
     
 
 

Raimbeaucourt en bref

Département : Nord
Code postal : 59283
Population : 0 habitants
Région : Nord-Pas-de-Calais
Arrondissement : Douai
Canton : Douai-Nord-Est

Histoire de Raimbeaucourt

Raimbeaucourt est compose de trois seigneuries qui dépendaient tous de la paroisse de ce nom citée en 1079 dans le cartulaire de l'abbaye d'Auchy-les-Moines qui possédait l'autel de la paroisse sous le nom d'Erambaucourt. Ces seigneuries sont :
Ribeaucourt, fut élevé au rang de comté,
Le Hamel du Bray ou Le Bray, fief en justice vicomtale et dont l'histoire à presque toujours été liée à la terre de Ribeaucourt,
Le Liez qui fut marquisat.
Le toponyme Raimbeaucourt est la déformation de Erembauldocurtis (qui vient de Eremboldus = chef victorieux ou habile et de curtis qui désigne une maison fortifiée), tout comme il en est pour les communes de Ribeaucourt dans la Somme et Ribeaucourt dans la Meuse, ainsi que du lieu dit Ribeaucourt à Mazinghien aussi dans le département du Nord.
Liez désigne un lieu enchanteur.
Bray un lieu marécageux.
Les seigneurs de Ribeaucourt
On ignore qui furent les premiers seigneur de Ribeaucourt, la tradition locale, les historiens veulent que les premiers seigneurs furent les mêmes que ceux de Ribeaucourt dans la Somme, mais aucune preuves écrites ne le confirme. La seigneurie dépendait de l'abbaye Sainte-Gertrude de Marchienne, dont Agnés de Ribeaucourt fut abbesse en 874. Dans les actes Ribeaucourt était toujours dénommé Raimbeaucourt même si ses seigneurs se disaient seigneur de Ribeaucourt et si l'on trouve le village de Raimbeaucourt désigné sur les cartes anciennes sous le nom de Ribeaucourt-lès-Raches ou Ribeaucourt en Pévèle.
1216 Hellin de Wavrin, dit l'oncle, seigneur de Hendecourt, de Raimbeaucourt et de Wazières. Cité comme témoin dans une chartes du 28 décembre 1216 émanant de Raoul, évêque d'Arras, approuvant la vente d'une terre au Chapitre Sainte-Croix de Cambrais, (A. Mathias, Histoire des Wavrins, Lille, 1904).
1242 Robert de Wavrin-Wazières, seigneur de Raimbeaucourt, fonda la chapelle castrale, avec autorisation de Jacques, évêque d'Arras.
1296 Hugues d'Ailly, seigneur de Rumes, Raimbeaucourt et Hornaing, (G. Demay, Inventaire des sceaux de Flandre, Paris 1873).
Avant 1377 Mathieu de Lannoy.
1377, Engelbert d'Enghein, seigneur de Raimbeaucourt par achat au précédent. La seigneurie est saisie à la suite du meurtre commis par Engelbert sur la personne de son neveu Ghauthier d'Enghein, en 1381.
1388 Henri d'Antoing, seigneur de Raimbeaucourt par achat au précédent, sa fille Marie est l'épouse Engelbert ! 1441 Robert Le Josne, seigneur de Contay, et son fils cadet Guillaume achètent Riambeaucourt aux Enghein.
1461 Louis Le Josne de Contay, fils de Guillaume, seigneur de Raimbeaucourt par donation de son père.
Vers 1470 Gaucher de Rouvroy de Saint-Simon devient seigneur de Raimbeaucourt, il donne la seigneurie à son fils Antoine, seigneur de Rache, du Bray, Bersé et Orchies, celui-ci vend l'ensemble de ses seigneurie à son oncle Gilles de Rouvroy de Saint-Simon, bailli et capitaine de Sanlis, qui fini sa vie aux cordeliers de Besançon
1501 Philippe Le Josne de Contay, seigneur de Forest et de Raimbeaucourt, par achat à Gilles de Rouvroy.
1504 Charles Le Josne de Contay, seigneur de Contay, de Forest et de Raimbeaucourt. 1511 Françoise Le Josne de Contay, dame de Raimbeaucourt, épouse de Jehan de Humières, chevalier, seigneur de Humieres, Raimbeaucourt et de Saulchy, celui-ci vend Raimbeaucourt au suivant.
1527 Nicolas (dit Colar) d'Aubermont, chevalier, seigneur del'Planque, de La Deffière, du Laibray et de Raimbeaucourt par achat au précédant, bourgeois de Tournais, grand-maître des Eaux et Forets de Saint-Amand-les-Eaux en 1534, gentilhomme de la Maison de Charles Quint en 1541, premier maître d'hotel de René comte de Nassau et prince d'Orange, époux de Marie Hanneron, puis de Jehenne de Grave, dame de Masnuy-Saint-Pierre.
1562 Jehan d'Aubermont, seigneur de Raimbeaucourt, fils du premier lit du précédent, époux de : 1e Marie Le Preud'Homme, 2e Jehenne de Briarde dite de La Coye, 3e Marguerite de Waudripont.
Avant 1580 Jehan d'Aubermont, écuyer, seigneur de Raimbeaucourt, lieutenant de la compagnie d'ordonnance du comte de Lalaing, fils du segond lit du précedent, sans alliance.
Avant 1583 Charles d'Aubermont, chevalier en 1596, grand bailli de Termonde en 1580, frère du précédent, époux de Malsen, décédé sans postérité en 1624.
1624 Jean-Conrade d'Aubermont, chevalier, seigneur de Raimbeaucourt, fils aîné du précédent, maître de camp et conseiller au Conseil de Guerre du Roi d'Espagne, gouverneur de Gueldre et de Zutphen, époux d'Anne de Malsen, sans postérité.
1652 Gaspard-Antoine d'Aubermont, chevalier, seigneur de Grembergen et de Raimbeaucourt, grand bailli de Termonde, maître de camp et conseiller au Conseil de Guerre, frère du précedent, époux de Lambertine d'Enghien-Kestergat.
1657 Charles-Ignace d'Aubermont, chevalier, seigneur de Grembergen et de Raimbeaucourt, grand bailli de Termonde, fils du précédent, époux de Jacqueline Gysselleers, sans postérité. Il voit sa terre de Raimbeaucourt érigée en comté en 1659. En 1668 par le traité d'Aix-la-Chapelle Raimbeaucourt devient français
1693 Marguerite d'Aubermont, comtesse de Raimbeaucourt, dame de Grembergen, sœur du précedent, épouse de Diego Gomez d'Espinosa, lieutenant-général, gouverneur des places fortes de Termonde, La Bassée, Nieuport, Ostende et Anvers, qui veuf se remarie avec Barbe van der Linden.
1694 Gaspard-Antoine Gomez d'Espinosa, comte de Raimbeaucourt, seigneur de Grembergen, lieutenant-général, fils aîné des précédents, époux d'Isabel Bouwens, sans postérité. 1725 Jacques Gomez d'Espinosa, comte de Raimbeaucourt, seigneur de Grembergen, chanoine de Sainte-Gudule à Bruxelles, prévôt de Harlebveke, frère du précédent.
1748 Liebert-François Christin, comte de Raimbeaucourt, baron de Meerbeek, vicomte de Duysbourg et de Tervueren, seigneur de Grembergen et de Bautersem, (1703-1785), neveu du précédent, marié le 31 janvier 1747 à Marie-Thérèse-Geneviève de Vilsteren, baronne de Laerne, d'Almelroy, de Well et de Wordragen. Il dut rendre l'aveu au roi Louis XV le 28 juillet 1759 sous le titre de « comte de Raimbeaucourt », mais sa descendance est encore aujourd'hui connue sous le nom de Christyn de Ribaucourt.
1758 Philippe-Alexandre Christin, comte de Raimbeaucourt, baron de Meerbeek, de Laerne et d'Almelroy, vicomte de Duysbourg et de Tervueren, seigneur de Grembergen etc.
La famille Christyn de Ribaucourt, de noblesse belge, posséda la château de Ribeaucourt jusqu’au début du XXe siècle, c’est elle qui fit raser le logis féodal pour le remplacer par le bâtiment actuel avant la Révolution.
Sources : Archives de la Maison de Ribeaucourt ; Bernard Coussée : " Raimbeaucourt au temps jadis " ; Hervé Douchamps et Joseph Lefèvre : " La Famille Christyn de Ribaucourt tome II "
Les seigneurs du Liez
1218 Anselme d'Aigremont, seigneur du Liez, cède à l'abbaye d'Anchin 12 partie de la dîme de Raimbeaucourt.
1256 Jean du Liez, fait construire la chapelle castrale.
1296 Cholart du Liez vend des terres à l'abbaye de Saint-Amant.
1349 Marguerite de Liez épouse Waultier, chevalier, seigneur de La Petite-Vacquerie à Moncheaux, il était fort âgé et n'avait pas d'enfant.
1385 Péronne du Liez épouse de Jean de Roisin dit d'Avelui, seigneur d'Antaing, elle se remarie en 1406 avec le sire de Saint-Simon, veuf de la sœur de Pierre van Haveskerque dit de Wisques, seigneur de Raches, lequel Saint-Simon mourut à Azincourt. Elle décéda à Douais en 1432, sans postérité. La seigneurie passe au seigneur de Vertaing, il laisse la seigneurie à sa petite-fille qui suit
1420 Péronne de Wingles, dame du Liez petite fille du seigneur de Vertaing, épouse de Nicolas de Blacquehem.
1473 Robert de Blacquehem, écuyer, seigneur du Liez, fils des précédents.
1486 Toussaint de Blacquehem, écuyer, seigneur du Liez, frère du précédents, époux de Jacqueline de Baillon, veuve en 1514, tutrice de son fils mineur qui suit.
1514 Philippe de Blacquehem, écuyer, seigneur du Liez, fils des précédents, époux de Jeanne Grignard, veuve en 1537, tutrice de son fils mineur qui suit.
1537 Antoine de Blacquehem, écuyer, seigneur du Liez, fils des précédents, époux de Géraldine Carette, remariée à Charles de Willem, écuyer, seigneur de Langlet, qui releva le fief en 1562 au nom des enfants de son épouse : Ollivier de Blacquehem, âgé de trois ans, et Jacques, nouveau né.
1589 Ollivier écuyer, seigneur du Liez, fils des précédents, guidon de la compagnie du comte de Roeux, militaire au service du Roi d'Espagne, puis magistrat à Douais, marié à Lille le 21 octobre 1589 à Catherine de Beaufremezt, inhumé en l'église de Raimbeaucourt en 1622.
1623 Jean de Blacquehem, écuyer, seigneur du Liez, de La Haye et de La Vallée, décédé le 6 avril 1671, fils des précédents, marié le 12 octobre 1636 à Marie Le Vasseur.
1671 Jean-François de Blacquehem, écuyer, seigneur du Liez, de La Haye, de La Vallée et de Douvrin (près Béthune), (1637-1685), fils des précédents, fait ses preuves pour l'admission aux Etats d'Artois en 1747, (cf Laine, Archives de la noblesse de France, tome 9) et entre dans les rang de la noblesse française, époux de Jeanne de Nédonchel, sœur du maréchal d'Humières, tutrice de son fils qui suit.
1685 Jean-Philippe de Blacquehem, écuyer, seigneur du Liez, de La Haye, de La Vallée, de Douvrin et de Pont-à-Beuvry, fils des précédents, officier au régiment royale Wallon, époux de N. Dubois de Hove, dame de La Mowarderie et du Houdicq.
1732 Antoine-Philippe de Blacquehem, écuyer, seigneur du Liez, de La Haye, de La Vallée, de Douvrin, de Pont-à-Beuvry, de La Mowarderie et du Houdicq, mort en 1748, fils des précédents, officier, marié le 10 octobre 1733 à Charlotte-Lucrèce Le Ricquet.
1748 Charles-Alexandre de Blacquehem, écuyer, seigneur du Liez, de La Haye, de La Vallée, de Douvrin, de Pont-à-Beuvry, de La Mowarderie et du Houdicq, (1736-1792), marié le 28 février 1767 à Marie-Philippine-Colette de Thiennes, comtesse de Rumbeke (près de Montreuil-sur-Mer), (1747-1771). Leurs fils Christian et Xavier émigrèrent en Autriche, leur lignage s'éteignit dans ce pays en 1917 à la mort d'Olivier, ministre du Commerce.
Le Château du Liez était une vaste maison de campagne constitué d'un logis simple à hauts pignons sur sa motte féodale entourée d'eau. Remaniée au XIXe siècle, elle fut finalement rasée au début du XXIe.
Sources : Bernard Coussée : Raimbeaucourt au temps jadis.
source : Wikipedia

Carte de Raimbeaucourt

 
 
 
 
 
 
  Communes françaises
 
 
  Autres communes du canton
 
 
  Communes proches
 
 
  Départements français
01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.