Lalandelle, 60850
Bienvenue à Lalandelle, commune française située dans le département Oise et la région Picardie.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Lalandelle.
     
 
 

Lalandelle en bref

Département : Oise
Code postal : 60850
Population : 0 habitants
Région : Picardie
Arrondissement : Beauvais
Canton : Le Coudray-Saint-Germer

Histoire de Lalandelle

La Landelle ou Lalandelle ?
M. Lebègue, dans dans la collection de la Société de linguistique picarde a publié Le nom des communes du département de l’Oise.
L’origine de La Landelle est sûre. Le nom de notre commune vient de Landela[1], dérivée du gaulois Landa, qui vient lui même du celte Lann, que l’on retrouve en breton, qui désigne un vaste espace plat non cultivé ou inculte généralement couvert d’arbrisseaux comme les genêts : donc Lande.
Le suffixe diminutif, ella, qui est devenu elle, est apparu dès le XIVe siècle (1384), donc petite lande.
L’article La est apparu en 1384. Vous remarquerez au passage que Landelle quand il est au singulier dans les noms de lieux est toujours précédé de l’article: La Landelle, hameau d’Anserville ; La Lande, hameau d’Esches dans l’Oise ; mais Les Landes à Talmontiers ou Landelles tout court dans l’Eure-et-Loire ou le Calvados.
Donc La Petite Lande Ce qui fait que le hameau de la petite Landelle signifie La petite petite Lande.
L’article La doit-il être agglutiné ou non ? La Landelle ou Lalandelle ? La réponse ne semble pas être dans la linguistique...
Le conseil municipal a donc décidé de s’en référer à la logique: Puisque l’on ne dit pas La Petite Lalandelle, mais bien La Petite Landelle l’article ne doit pas être agglutiné, et nous revendiquons nos deux majuscules.
Par ordre alphabétique nous devrons malgré cela rester en numéro 344, entre Lalande-en-Son et Lamorlaye, il n’y a plus de place pour Landelle entre Lamécourt et Laneuvilleroy.
De 1899 à 1906, l'instituteur Armand Maillard, rédige, suite à la demande initiée par le ministre Emile Combes à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900 une monographie sur le village où il exerce. Cette monographie informe sur la vie des habitants de La Landelle suivant un plan de rédaction établi. Cette monographie est conservée dans les archives communales.
Origine de La Landelle
Jusqu'au XIe siècle siècle le territoire de La Landelle dépend avec celui du Le Coudray-Saint-Germer, d'Espaubourg, une des plus anciennes paroisses du Beauvaisis.
Le territoire de La Landelle se confond avec celui du Coudray formé en 1153 par suite d'un abandon du roi Louis VII à l'Abbaye Saint-Germer-de-Fly[2].
En 1306, la terre de La Landelle faisait partie de la juridiction et du territoire d'Ons-en-Bray tenu en fief par le chevalier Guy de Beaumont[3]..
Nos ancêtres ont une vie précaire dans leurs maisons basses, aux murs d’argile, aux toits de chaume, avec des portes plus ou moins closes, et de grandes cheminées ! Ils souffrent pendant les longs hivers, sous leurs grossiers vêtements qui les préservaient si mal du froid cuisant, n’ayant aux pieds que de gros sabots de hêtre!
Les années de disette, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle siècle reviennent périodiquement et sont de tristes périodes. Les guerres, pendant lesquelles cette région est dévastée, au début du XVe siècle, sont aussi de terribles épreuves à traverser.
Très souvent, les habitants de La Landelle doivent s’enfuir au plus profond des bois, avec leurs enfants, leur bétail, en emportant précipitamment ce qu’ils peuvent avoir de plus précieux!
Quelle charge aussi que celle d’aller faire paître le bétail dans la grande friche ou le bois, en étant exposés à faire la rencontre d’un loup affamé, car la forêt de Thelle, comme tous les massifs boisés à cette époque en renferme! Il n’est pas prudent alors de s’attarder, ni de voyager la nuit : un ou plusieurs de ces fauves aux yeux ardents suivent les voyageurs. Il est impossible, à cause de cela , de laisser des animaux à l’herbage. Du reste, les herbages, tels qu’ils seront établis par la suite, n’existent pas. A l’angélus du matin, on part au travail; à celle du soir, on rentre chez soi.
Les habitants de La Landelle se nourrissent d’un pain plus ou moins blanc, de fruits plus ou moins savoureux, de haricots, de lentilles, de carottes, de raves, de laitage, d’un peu de viande de porc. La pomme de terre ne sera connue qu’après 1789. Comme boisson, ils boivent de l’eau; quelques uns ont du cidre.
Dans la partie nord du village de La Grande Landelle, et du hameau du Trou Jumel, le sol fortement argileux, cultivé sans méthode par des instruments aratoires quelquefois primitifs, est presque aride. L’altitude du territoire, le manque d’abri du côté du nord rendent la terre presque impropre à la culture. Le sol ne peut nourrir que difficilement les habitants. Il en existe une preuve dans une supplique adressée par eux, en 1779, à Louis François Joseph de Bourbon-Conti, Prince de Conti, pour le prier de ne pas persévérer dans l’idée de revendiquer la propriété de leurs biens communaux. Les manants de La Landelle donnent pour motif principal, que s’ils n’ont plus de biens communaux, ils n’auront plus ni chauffage ni pâturage, qu’ils ne pourront avoir de bétail pour engraisser leurs terres déjà arides et qu’ils n’auront plus alors qu’à quitter le pays.
La preuve que les habitants de La Landelle ont dû connaître la disette avant et pendant la Révolution se trouve établie par un procès verbal en date des 13-14 frimaire an IV (1796). A cette époque, La Landelle comme toutes les autres communes, doit fournir pour Paris des réquisitions de blé qu’on transporte à Pontoise. Ces demandes de subsistances sont faites pour nourrir les armées de la République et les populations citadines. Ce même procès-verbal rapporte que les femmes de La Petite Landelle se sont opposées à ce que trois voitures chargées de réquisitions de blé partent pour Paris. L’agent municipal Duval déclare qu’il n’a pu empêcher les femmes d’accomplir cet acte, que celles ci, prétextant qu’elles n’avaient plus de blé pour se nourrir, elles et leurs enfants, se sont partagées tout le grain réquisitionné, malgré lui, malgré le piquet de gardes nationaux commis à la garde des voitures, et ce, pendant la nuit. Aucune mention sur les registres n’indique ensuite quelles seront les conséquences de cet acte.
Le partage des biens communaux, dont il est ensuite question, a certainement apporté une notable amélioration dans la condition des habitants de La Landelle, car les terrains partagés, absolument neufs de culture, composés d’argile sablonneuse, se prêtent mieux au travail, que les terres épuisées des paysans. Comme ce partage a lieu par....(tête?)..., chaque habitant de la commune, majeur ou mineur, réunissant les conditions légales, peut avoir 26 verges (13 ares) de terre à cultiver.
Une partie de la population se livrant aux travaux agricoles, tandis que l’autre partie vit surtout du travail d’exploitation des coupes faites sur les bois dépendant de forêt de Thelle. Indépendamment des travaux du ménage un certain nombre de femmes et de jeunes filles font de la dentelle. D'autres habitants sont domestiques, artisans, gardes-chasse...
L’article 6 de la loi du 10 Juin 1793 autorisant le partage individuel des terres communales, le 11 pluviose an IV de la République Française, ordre fut donné au citoyen Picard arpenteur à Blacourt, qui avait été chargé de pratiquer au préalable la division, d’avoir à présenter la carte indicatrice des opérations qu’il a pu faire dans le partage des biens communaux de La Landelle. Ces biens comprenaient les terres en friches sises au nord du bois jusqu’aux maisons du village de La Petite Landelle et du Trou Jumel. L’opérateur était assisté dans son travail de deux experts: MM Leguay demeurant au Quesneger et Cressonnier demeurant à Cuigy. Cette commission était complétée par deux indicateurs. M Charles Louis Rousselle et M François Baudoin, tous deux de La Landelle. Le 21 pluviose anIV, la municipalité de La Landelle constate que dans l’état des opérations présenté par le citoyen Picard, il se trouve un manque de 62 perches de terrain, mais que ce terrain sera remis aux réclamants sur d’autres terrains laissés en réserve. Les honoraires des opérations de l’arpenteur s’élevèrent à 600 livres. Dans sa délibération du 21 Pluviose an IV sus-dit, la municipalité déclare que chacun entrera en possession de sa part après qu’un tirage au sort aura eu lieu. Le registre du partage du bien existe à la Mairie; il comprend un assez grand nombre de pages laissées en blanc, très probablement pour les mutations futures. Il comprend quatre plans dessinés avec plus ou moins d’habileté et qui ont pu , après un travail assez minutieux , être réunis en un seul représentant aussi fidèlement que possible le résultat du partage. L’ensemble des terrains à diviser formant à peu près(...)il fut donc partagé en deux sections. La première()à peu de choses près tous les terrains occupés par (...)d’habitations de La Petite Landelle et du Trou Jumel. La seconde section comprenait toutes les terres avoisinant le Bois communal . Chaque individu majeur ou mineur obtint dans la première section 14 verges (...) et dans la seconde section 12 verges, environ 6 ares.
n°3 Louis Étienne Lambert, instituteur, pour quatre individus, possède chacun douze verges de terres joignant; le total quarante huit verges, borné d’un côté vers l’Orient
n°5 Pierre François Baude, de l’autre vers l’Occident
n°2 Clair Dufour.
source : Wikipedia

Sites sur Lalandelle

  • Lalandelle - Carte, Plan et Photo Satellite de Lalandelle (60850)
    Voir Lalandelle par Carte, Plan et Photo Satellite sur Zorgloob city ... Lalandelle (60850) Latitude: 49.4 | Longitude: 1.883333 | Vu 701 fois
  • Lalandelle - Résultats Elections Municipales - LeMonde.fr
    LeMonde.fr : toute l'actualité des Elections Municipales à Lalandelle (et communes voisines), les listes de candidats ainsi que les commentaires des internautes.
  • Lalandelle - Wikipedia
    Totale  - Densità (1999) 439 ab. 38,61 ab./ km²: Codice INSEE: 60344: CAP: 60850 ... Lalandelle è un comune francese di 439 abitanti situato nel dipartimento dell' Oise della ...
  • Lalandelle 60850 : Carte de Cassini de Lalandelle, Oise (60) sur ...
    Lalandelle (60850) : Découvrez l'authentique carte de Cassini de la Ville de Lalandelle et de ses environs.
  • Lalandelle - Wikipédia
    Code postal: 60850: Maire Mandat en cours: René SOHIER 2001-2008: Intercommunalité: Communauté de ... Lalandelle est une commune française, située dans le département de l' Oise et la région ...
  • Lalandelle 60850 : Découvrez l'histoire de Lalandelle à partir d ...
    Lalandelle (60850), ses rues, ses monuments, ses habitants : Découvrez une collection unique de documents anciens et historiques retraçant l'histoire de Lalandelle et des villes ...
  • LES CANARDS DE LALANDELLE - LES CANARDS DE LALANDELLE
    ... de Lalandelle vous accueille dans une magnifique grange avec des murs en torchis, une cheminée monumentale et une grande fontaine en céramique. : LALANDELLE : 60850
  • Prévisions météo Beauvais
    Prévisions météo Beauvais ... Bulletin du samedi 06 septembre à 18h, heure locale Prochaine mise à jour à 21h
  • Les codes postaux des communes de l'Oise
    lalandelle: 60850: lamecourt: 60600: lamorlaye: 60260: la neuville-roy: 60190: lannoy-cuillere: 60220: larbroye: 60400: lassigny: 60310: lataule: 60490: lattainville: 60240: lavacquerie
  • Oise villes du Département Oise
    60850 ) . Lalandelle ( 60600 ) . Lamecourt ( 60260 ) . Lamorlaye ( 60190 ) . Laneuvilleroy ( 60220 ) . Lannoy Cuillere ( 60400 ) . Larbroye ( 60310 ) . Lassigny

Carte de Lalandelle

 
 
 
 
 
 
  Communes françaises
 
 
  Autres communes du canton
 
 
  Communes proches
 
 
  Départements français
01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.