Alençon, 61000
Bienvenue à Alençon, commune française située dans le département Orne et la région Basse-Normandie.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Alençon.
     
 
 

Alençon en bref

Département : Orne
Code postal : 61000
Population : 0 habitants
Région : Basse-Normandie
Arrondissement : Alençon
Canton : Canton non précisé

Histoire de Alençon

Origines du peuplement à Alençon et dans ses environs
Les recherches les plus récentes permettent de comprendre comment le site de la ville d’Alençon a été occupé. Les périodes anciennes : dans les environs de la ville, les archéologues ont étudié des sites remontant au Néolithique, comme à Saint-Germain-du-Corbéis où il s’agit d’une carrière d’extraction de schiste destiné à la fabrication de bijoux, ou à Cerisé où des vestiges d’habitats ont été fouillés. L’Age du Bronze est aussi représenté à Cerisé avec l’existence de cercles funéraires. L’Age du Fer est très présent dans la campagne alençonnaise, ne serait-ce qu’au travers de nombreux noms de communes et de lieux-dits. Il existe aussi de nombreuses fermes indigènes, terme désignant les exploitations agricoles gauloises avant la romanisation. Toutes ces périodes, ne sont pas représentées sur le site même de la ville d’Alençon. La période gallo-romaine est aussi présente avec de nombreux sites. Lorsque les archéologues font le bilan des données, les sites se concentrent sous la forme de deux couronnes entourant Alençon. Ils en déduisent que ces sites, à vocation agricole, ont fait vivre un centre plus peuplé. S’agit-il d’une villa ou d’un vicus ? Le problème majeur est qu’aucune trace d’occupation gallo-romaine n’est connue dans les limites actuelles d’Alençon. En revanche, il existe des traces d’un passage. Plusieurs monnaies ont été retrouvées à travers la ville : rue des Grandes Poteries, Grande rue, vieux Pont de Sarthe, rue des Tisons.
Le nom d’Alençon a pour origine l’association d’un préfixe romain et d’un suffixe gaulois : al-uncus. La signification est littéralement « dans le méandre ». En l’occurrence, Alençon, en fonction de ce sens, est fondée dans un méandre de la rivière Sarthe, soit l’actuel quartier de Montsort. En effet, les gallo-romains préféraient s’installer dans des endroits sains, comme l’extrémité du plateau calcaire que constitue Montsort, et non dans l’encaissement marécageux où Alençon s’est développé à partir du Xe siècle.
La christianisation de la Normandie commence au milieu du IVe siècle. Tout d’abord des aristocrates gallo-romains, vivant à la fois dans des centres urbains et possédant de vastes domaines ruraux, importent cette nouvelle religion. A cette période, nous sommes dans la Seconde Lyonnaise mais, à partir des années 380, cette province est coupée en deux. Les capitales sont respectivement Tours et Rouen, sous l’autorité de deux évêques, anciens militaires : Martin et Victrice. En outre, l’ouest de la Gaule bénéficie d’une relative stabilité. Saint Victrice entretient des relations soutenues avec Ambroise de Milan. En 396, saint Ambroise offre des reliques à saint Victrice, notamment celles de saint Gervais et saint Protais. Des reliques des deux saints sont amenées à Sées cette même année, consacrant la cathédrale. De là, les aristocrates gallo-romains vont permettre au christianisme de pénétrer d’avantage les campagnes, de faire reculer le paganisme. La région qui correspond plus ou moins à l’actuelle Normandie est dénommée au IVe siècle Tractus Armoricus, division militaire et administrative. Il faut en effet empêcher les invasions des Saxons par la mer. Le Tractus Armoricus fonctionne durant tout le Ve siècle. L’autorité est détenu par les évêques. Les pays, pagi, servent de cadre aux évêchés. Ainsi, le pagus oxismensis, le pays d’Exmes, correspond à l’évêché de Sées. Il est divisé en quatre centenae dont une à Alençon pour chef-lieu administratif : pagus novaciensis avec Neuvy-au-Houlme, pagus saginsis avec Sées, pagus corbonnensis avec Corbon, pagus alencionnensis avec Alençon. C’est la première mention d’Alençon, tardive car du VIIe siècle, mais ces divisions sont mises en place au Ve siècle.
Durant l’Antiquité tardive et la période mérovingienne, Alençon est Montsort. « Montsort » est un nom tardif, quant au nom « Alençon », il est capté au Xe siècle suite à un déplacement du centre des pouvoirs sur la rive nord de la Sarthe. Le village mérovingien d’Alençon correspond à la paroisse Saint-Pierre soit Montsort. Il est massé sur l’extrémité du plateau sur la rive sud de la Sarthe. Saint-Pierre indique une église funéraire du VIe ou du VIIe siècle. La paroisse est imposée en nature par l’évêque du Mans avec de l’huile et de la cire destiné à l’éclairage de la cathédrale et d’un tiers de sou mérovingien. La Sarthe est la limite entre les évêchés du Mans et de Sées. Alençon est le chef-lieu d’une centenie mérovingienne puis d’une vicarie carolingienne, qui est une division équivalente.
À la période carolingienne, Alençon se trouve dans le ducatus cenomannensis, le duché du Mans, qui est une partie de la Neustrie. La région subit les raids vikings. Les envahisseurs pénètrent la région en remontant le cours de l’Orne vers le sud, ou vers le nord en suivant la Loire, la Maine et la Sarthe. En 911, le traité de Saint-Clair-sur-Epte stipule que le roi carolingien cède un vaste territoire à Rollon, chef viking. Ce territoire est un royaume entre Seine et Loire, trop vaste pour que les hommes, qu’on appelle désormais les Normands, puissent l’investir. Une prise de possession progressive est mise en place, évêché après évêché. En 924, Sées est revendiquée par les Normands. Ils arrivent jusqu’à la limite méridionale, soit la Sarthe. Un nouveau centre est créé sur la rive nord, pour concurrencer le village de la rive sud (Montsort-Alençon), et affirmer le nouveau pouvoir. En attendant de revendiquer l’évêché du Mans, des pactes sont passés avec les nobles du secteur, élargissant l’orbite normande. La famille de Bellême est la plus importante autorité sur la marche méridionale de la Normandie, de Mortagne à Domfront. Cette seigneurie de Bellême est une vaste zone tampon entre le Perche, l’Anjou, la Bretagne et la Normandie. Alençon est dès lors dans une position avantageuse.
Un prieuré de l’abbaye de Lonlay est implanté dans la seconde moitié du XIIe siècle.
Érigée en duché en 1414, Alençon fut définitivement rattachée au domaine royal en 1549, après la mort de Marguerite de France (1492-1549) dite Marguerite d’Angoulême, sœur du roi François Ier, veuve en premières noces du dernier duc Charles IV (mort en 1525 lors de la bataille de Pavie).
Après son veuvage, ayant établi sa cour à Alençon et y étant demeurée après son remariage avec le roi de Navarre Henri II d’Albret, Marguerite d'Angoulême (grand-mère maternelle du futur Henri IV) laissa le calvinisme s’implanter dans la ville. Première ville acquise aux idées calvinistes, Alençon devient rapidement un foyer de la Réforme. Le petit catéchisme de Luther y est imprimé dès 1529 par Simon Dubois. Les Protestants s’emparent de la ville, saccagent les églises et interdisent le culte catholique. Pendant les guerres de Religion, le Duc de Mayenne, chef de la Ligue et Henri de Navarre, futur Henri IV, se disputent plusieurs villes du duché d’Alençon qui devient le théâtre de durs affrontements. Alençon tombe aux mains du duc de Mayenne avant d’être reprise par Henri IV qui vend le duché au duc Frédéric Ier de Wurtemberg en 1605. Marie de Médicis le lui rachète en 1613. Préférant fuir plutôt que d’avoir à subir les dragonnades, les Alençonnais réformés laissent une ville vide aux troupes de dragons. La révocation de l'Édit de Nantes entraîne une forte immigration vers l’Angleterre, les Pays-Bas ou les îles anglo-normandes.
Colbert fonde en 1665 ses célèbres manufactures dont celle du très célèbre point de France ou point d’Alençon créé en 1650 à partir du point de Venise. Alençon employa, à l’apogée de son art, jusqu’à huit mille dentellières.
En 1636, lors de la refonte de l’administration territoriale du royaume par Richelieu, le duché d’Alençon est supprimé et remplacé par une généralité faisant partie, avec celles de Rouen et de Caen, du gouvernement de Normandie. Alençon fut nommée, lors de ce nouveau découpage du royaume en élections fiscales, Généralité de la province du Perche.
La halle aux blés
source : Wikipedia

Sites sur Alençon

  • Bienvenue sur le site Internet de la ville d'Alençon
    Bienvenue sur le site Internet officiel de la commune d'Alençon ... La Ville et la Communauté Urbaine présentent officiellement leur Agenda 21 le jeudi 9 décembre, à 19 h, à la ...
  • Mairie Alençon (61000) - Informations de la commune de Alençon ...
    Toutes les informations sur la mairie d'Alençon (61000). La commune d'Alençon se trouve dans le département de l'Orne en région Basse-Normandie.
  • Météo Alencon-61000
    Méteo de Alencon 61000. Meteo Alencon - Prévisions météo à 8 jours à Alencon - Météo gratuite et prévision à 8 jours sur Alencon - Données météo du site ta-meteo.fr
  • Météo Alençon - 61000 : Prévisions Alençon - 61000 METEO ...
    Prévisions météorologiques Alençon - 61000 gratuites à 12 jours de La Chaîne Météo pour J+0 par La Chaîne Météo - La meilleure info météo - PREVISIONS METEO GRATUITES ...
  • Alençon - Wikipédia
    Chef-lieu de trois cantons : Alençon-1, Alençon-2, Alençon-3: Code commune: 61001: Code postal: 61000: Maire Mandat en cours: Joaquim Pueyo 2008 - 2014: Intercommunalité
  • Rencontre sexe Alencon - 61000, Rencontre coquine Alencon - 61000 ...
    Rencontre sexe Alencon. Plus de ♥♥♥ 95 000 ANNONCES 100% GRATUITES ♥♥♥ sur VIVASTREET Alencon. Trouvez une recontre libertine et coquine Alencon en 2 clics!!
  • Rencontre adulte Alencon - 61000 - rencontre libertine Alencon - 61000
    VIVASTREET Alencon - Faites des Rencontres sans lendemain avec femme, couple, gay, travesti Alencon. ANNONCES 100% GRATUITES
  • Moulinex Alençon 61000 à Alencon - 18 anciens inscrits sur ...
    MOULINEX alençon 61000 à ALENCON - 18 anciens photos de classe et trombinoscope de l'établissement MOULINEX alençon 61000. Retrouvez vos amis perdus de vues
  • Location Appartement - Alençon 61000 sur A Vendre A Louer
    Alençon dispose d'un patrimoine historique composé de châteaux (le Château des Ducs), de musées (musée des Beaux Arts et de la Dentelle).
  • Location Maison / Villa - Alençon 61000 sur A Vendre A Louer
    Alençon dispose d'un patrimoine historique composé de châteaux (le Château des Ducs), de musées (musée des Beaux Arts et de la Dentelle).
  • Carte de Alençon

     
     
     
     
     
     
      Communes françaises
     
     
      Autres communes du canton
     
     
      Communes proches
     
     
      Départements français
    01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.