Clermont-Ferrand, 63000
Bienvenue à Clermont-Ferrand, commune française située dans le département Puy-de-Dôme et la région Auvergne.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Clermont-Ferrand.
     
 
 

Clermont-Ferrand en bref

Département : Puy-de-Dôme
Code postal : 63000
Population : 0 habitants
Région : Auvergne
Arrondissement : Clermont-Ferrand
Canton : Canton non précisé

Histoire de Clermont-Ferrand

Statue de Vercingétorix, œuvre du sculpteur Bartholdi
Les armes de Clermont-Ferrand se blasonnent ainsi : d'azur, à la croix pleine de gueules orlée d'or, cantonnée de quatre fleurs de lis aussi d'or
L'époque gallo-romaine
La première mention de Clermont est accordée au géographe grec Strabon sous le nom de Nemossos. Le terme est gaulois et désigne un bois sacré. Elle y est qualifiée de « métropole des Arvernes » et sa population est située sur la butte actuelle de la cathédrale.
À proximité (sans que le lieu soit formellement reconnu), lors du siège de Gergovie, l'armée gauloise repousse les légions romaines. Pendant la période gallo-romaine, la ville se développe sous le nom d'Augustonemetum, latinisation du nom gaulois formée à partir du nom de l'empereur Auguste. Sa population est alors estimée de 15 000 à 30 000 habitants au IIe siècle ce qui fait d'elle une grande ville de la Gaule romaine. Augustonemetum connaît une phase d'extension qui se termine au milieu du IIIe siècle.
Les Wisigoths assiègent plusieurs fois Clermont entre 471 et 475. Malgré la défense du patrice Ecdicius et de l'évêque Sidoine Apollinaire, la ville est cédée aux Wisigoths par l'empereur Julius Nepos, et fait partie du royaume wisigoth jusqu'en 507.
Le Moyen Âge
Plan de Clermont en 1575 (dessiné par François Fuzelier)
Clermont connaît après la disparition de l'Empire romain une période sombre, marquée par les pillages dont elle est l'objet de la part des peuples qui envahissent la Gaule et n'est pas épargnée par les Vikings lors de l'affaiblissement de l'Empire carolingien.
En 848, la ville prend le nom de Clairmont par référence au château fort de Clarus Mons. Clermont est ravagée par les Normands du chef Hastingen 862 [1]. L'évêque Sigon entreprend sa reconstruction, mais elle est de nouveau ravagée en 898 ou 910 (la date n'est pas connue avec précision).
L’évêque Étienne II fait bâtir une cathédrale romane consacrée en 946 à l'emplacement de la cathédrale actuelle. Elle sera détruite lors de la construction de la cathédrale gothique actuelle.
En 1095, lors du concile de Clermont, le pape Urbain II prêche la première croisade.
En 1120, pour contrecarrer le pouvoir des évêques, les comtes d' Auvergne fondent à proximité de la ville épiscopale la cité de Montferrand sur le modèle des bastides du sud-ouest, ces villes nouvelles du Midi. Pendant tout le Moyen Âge et jusqu'à l'époque moderne, Clermont et l'actuel quartier de Montferrand sont deux villes distinctes : Clermont est la cité épiscopale, Montferrand, la cité comtale.
En 1490, la ville de Clermont subit de gros dommages à cause d'un tremblement de terre. Douze tours de l'enceinte s'effondrent totalement ou partiellement ainsi qu'une tour de l'église Notre-Dame du Port. La cathédrale subit également des dommages. (Une fissure sur le portail sud est toujours visible).
En 1551, Clermont devient ville royale, puis en 1610, propriété inséparable de la Couronne. Henri II transforme l'administration de Clermont en échevinage le 18 octobre 1556 (4 échevins puis 3 en 1559).
En 1557, Clermont reçoit le titre de Chef et ville capitale du pays d'Auvergne alors que Riom devient Chef du duché d'Auvergne et pays pour l'exercice de la justice prenant ainsi l'avantage pour les fonctions judiciaires. Cependant, la création, en 1582 à Clermont, d'un présidial de dix magistrats rétablit l'équilibre.
Le XVIIe siècle
Blaise Pascal naît à Clermont en 1623 où il y vit jusqu'en 1655. Le 15 avril 1630, l'édit de Troyes (1er édit d'Union) rassemble autoritairement Clermont et Montferrand. Cette union est confirmée en 1731 par Louis XV avec le 2e édit d'Union.
Le XVIIIe siècle
Extrait de la carte des Cassini : Clermont et ses environs
En 1789, La région de Clermont est représentée aux États généraux par :
Jean-François Gaultier de Biauzat et Jean-Antoine Huguet pour le tiers état.
Le Comte de Montboissier pour la noblesse.
L'évêque François de Bonnal pour le clergé.
Le XIXe siècle
En 1832, Aristide Barbier et Édouard Daubrée fondent une usine de balles en caoutchouc et de machines agricoles. Cette usine sera à l'origine du groupe Michelin. La première usine, construite place des Carmes en 1889, fabrique des patins de frein pour vélo. Le premier brevet de pneu pour vélo est déposé en 1891. Le siège du groupe se trouve encore à cette adresse. La première gare ferroviaire est construite entre 1855 et 1857.
Le XXe siècle
Le développement de Michelin
L’expansion de Michelin provoque la création des cités Michelin où était logé le personnel. Ces cités répondent aux objectifs de paternalisme, marqué de catholicisme dans le cas de la famille Michelin, typique du patronat de l’époque, de contrôle social du personnel. Mais plus simplement, cela permet de faire face à la très forte augmentation de la population clermontoise liée à l’expansion de l’activité industrielle — elle passe de 52 000 en 1900 à 82 000 en 1921 — et aux très mauvaises conditions de logement des ouvriers qui viennent travailler à la « manufacture ». Il y a 3 000 logements Michelin pendant la décennie 1930. De nouveaux quartiers ouvriers sont donc entièrement construits, à l'instar du typique lieu qu'est la Plaine avec ses rues strictement symétriques et ses blocs de maisons divisés en quatre logements familiaux.
Le développement de ces cités s’accompagne de la création de cliniques, d’écoles, d’une église, de coopératives où le personnel va faire ses courses. Pierre-Jules Boulanger PDG de Citroën et cogérant de Michelin achète ses costumes à la coopérative Michelin. Le groupe finance un club omnisport : l’Association sportive Michelin. Une vie s’organise à l’intérieur de l’institution Michelin.
La Seconde Guerre Mondiale
Le 29 juin 1940, le gouvernement, qui vient tout juste de signer l'armistice, se replie à Clermont. Pour quelques jours, la capitale de l'Auvergne est aussi la capitale de la France, avant qu'il ne se replie sur la ville voisine de Vichy. Plusieurs ministères restent néanmoins sur place.
Le 9 mai 1941, à la suite d'un procès truqué, Pierre Mendès France, alors lieutenant de l'armée de l'air française, est condamné pour désertion par le tribunal militaire de Clermont-Ferrand, à la suite de l'affaire du Massilia. Il s'évade le 21 juin de l'hôpital militaire pour rejoindre le général De Gaulle à Londres.
La Résistance à Clermont s'articule autour du quotidien La Montagne. Son fondateur, le socialiste Alexandre Varenne ayant déclaré qu'il « préférait briser sa plume » plutôt que de la mettre au service de l'ennemi. Le journal subit régulièrement la censure. Il est interdit de publication à plusieurs reprises. À la Libération, La Montagne aura le bonheur de pouvoir ressortir sous le même nom.
En 1944, le 92e régiment d'infanterie de ligne s'installe définitivement dans la ville.
Le XXIe siècle
Le tramway sur la place de Jaude.
L'entreprise Michelin perd de son poids en terme d'emploi. Clermont connaît ainsi un rééquilibrage au profit du secteur tertiaire. Une politique de grands travaux est menée par la municipalité ; La place de Jaude est réaménagée, une ligne de tramway est inaugurée en octobre 2006. Le Conseil régional d'Auvergne construit dans l'agglomération clermontoise, une salle de spectacles de grande capacité, le Zénith d'Auvergne ainsi qu'une gigantesque halle d'exposition, la Grande Halle d'Auvergne, tous deux inaugurés en fin d'année 2003.
source : Wikipedia

Sites sur Clermont-Ferrand

  • Ville de Clermont-Ferrand
    Site officiel de la Ville de Clermont-Ferrand - Sur Clermont-Ferrand.fr consultez les démarches administratives et commandez vos actes d'état civil grâce aux téléprocédures ...
  • Météo Clermont-Ferrand - 63000 : Prévisions Clermont-Ferrand ...
    Prévisions météorologiques Clermont-Ferrand - 63000 gratuites à 12 jours de La Chaîne Météo pour J+0 par La Chaîne Météo - La meilleure info météo - PREVISIONS METEO ...
  • Mairie Clermont-Ferrand (63000) - Informations de la commune de ...
    Toutes les informations sur la mairie de Clermont-Ferrand (63000). La commune de Clermont-Ferrand se trouve dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne.
  • Clermont-Ferrand - Wikipédia
    Clermont-Ferrand: Canton: Chef-lieu de neuf cantons: Code commune: 63113: Code postal: 63000, 63100 ... Clermont-Ferrand (en occitan Clarmont-Ferrand / Clarmont ...
  • TRANS'BUS - Réseaux - 63000 : Clermont-Ferrand - T2C
    SAEM T2C (Société Anonyme d'Economie Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Clermontoise) 17, bd Robert-Schuman La Pardieu 63000 Clermont-Ferrand
  • Immobilier - Vente maison - Clermont-Ferrand (63000)
    10 MN CLERMONT SUD Villa d'architecte sur 1500 m2 arboré, 130 m2 hab., séjour 50 m2 avec cuisine équipée, 4 chambres dont une avec salle de bains, salle d'eau, buanderie ...
  • Le SEL de Clermont-Ferrand
    Demander confirmation par téléphone ou consulter les publications mensuelles du Sel de Clermont. Adresse postale : 9, rue Bonnefons 63000 Clermont-Ferrand
  • Immobilier Clermont-Ferrand (63000 63100) avec l'Adresse, Conseil ...
    Tout l'immobilier de Clermont-Ferrand est accessible à une seule et bonne adresse : L'ADRESSE. Les agences immobilières L'ADRESSE Clermont-Ferrand. Pour acheter, vendre, louer ou ...
  • Location meublée Clermont Ferrand - 63000, location maison ...
    Location appartement meublé Clermont Ferrand - 63000. Plus de ►►► 19 000 ANNONCES 100% GRATUITES ◄◄◄ avec VIVASTREET Clermont Ferrand - 63000. Trouvez votre location ...
  • Les organismes de formation pour CLERMONT FERRAND (63000)
    Découvrez les organismes de formation pour CLERMONT FERRAND (63000) sur rhonealpesjob
  • Carte de Clermont-Ferrand

     
     
     
     
     
     
      Communes françaises
     
     
      Autres communes du canton
     
     
      Communes proches
     
     
      Départements français
    01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.