Mittelhausen, 67170
Bienvenue à Mittelhausen, commune française située dans le département Bas-Rhin et la région Alsace.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Mittelhausen.
     
 
 

Mittelhausen en bref

Département : Bas-Rhin
Code postal : 67170
Population : 0 habitants
Région : Alsace
Arrondissement : Strasbourg-Campagne
Canton : Hochfelden

Histoire de Mittelhausen

Au temps des Romains et des Médiomatriques
En conflit avec les Eduens (peuple celte établi en Bourgogne), les Séquanes font appel à des voisins de la rive droite du Rhin (Suèves, Triboques, Némètes ...) qui se regroupent sous la conduite d'un chef unique. Cette coalition conduite par Arioviste, chef des Suèves, remplit son contrat en battant les Eduens. Mais une fois en Alsace, ces peuples agriculteurs germaniques veulent y rester et même agrandir leurs territoires aux dépens notamment des Séquanes et de leurs voisins Helvètes.
Pour mettre fin à ces ambitions, Jules César, chef de guerre romain, intervient à la demande des Séquanes et refoule les troupes d'Arioviste au-delà du Rhin en l'an 58 avant Jésus-Christ. Pour garder la frontière du Rhin, les Romains autorisent pourtant les Triboques à rester en Basse-Alsace. Les Triboques s'installent dans la région de Brumath-Haguenau et repoussent ainsi les tribus médiomatriques vers l'arrière-Kochersberg et l'Alsace Bossue. Brumath (Brocomagus) devient chef-lieu de la Cité des Triboques et par la suite capitale administrative des Romains tandis que le chef-lieu des Médiomatriques est transféré à Metz. Les Triboques, quoique venant de la rive droite du Rhin, tolèrent des Médiomatriques maintenus et mis sous tutelle. Par la suite, de nouveaux arrivants, des fonctionnaires, des marchands, des colons ... venant de régions déjà fortement romanisées (Italie, Grèce ...) s'intègrent progressivement dans le territoire des Triboques et ce mélange d'apports méditerranéens avec le fonds indigène donne alors peu à peu naissance à une façon de vivre que l'on pourrait qualifier de civilisation gallo-germano-romaine.
Une tribu médiomatrique indigène, restée sur place, continue-t-elle d'exploiter les terres sur le site de Mittelhausen ? Ce site est-il en ce temps-là :
le siège d'une exploitation agricole (une villa médiomatrique) intégrée dans le système économique romain et, de ce fait, un des greniers à céréales de la capitale Brumath et de son importante population estimée entre 8 à 10 000 habitants ?
un site stratégique sur le passage d'une voie est-ouest de circulation permettant notamment d'importer du sel en provenance de Lorraine (région de Marsal / Vic-sur-Seille) ? On estime en effet qu'à l'époque il fallait environ 50 kilogrammes de sel par an et par habitant.
Une tour de guet sur les hauteurs de la colline de Hohatzenheim et un camp romain à proximité de l'ancienne voie entre Mittelhausen et Donnenheim-Bilwisheim auraient alors permis de surveiller à la fois le travail de la plèbe médiomatrique et la circulation sur les deux voies transversales Brumath-Mittelhausen-Wasselonne et Brumath-Mittelhausen-Hohfrankenheim en direction des Vosges. Difficile d'être affirmatif en l'absence de preuves archéologiques mais, ces hypothèses méritent d'être évoquées. Elles permettraient d'expliquer:
1. l'étymologie de "Mediovilla", première trace écrite du nom du village.
Villa = une exploitation agricole
Medio = sur un territoire médiomatrique ou exploitée par des Médiomatriques
2. la présence de l'évêché de Metz à Hohatzenheim et à Mittelhausen dès les premiers temps de la christianisation : Metz étant la capitale de la Cité des Médiomatriques et plus tardivement, vers le milieu du VIe siècle, la capitale du royaume mérovingien d'Austrasie. L'étymologie de Metz dérive d'ailleurs de Mediomatricis transformé en Mettis puis Metz.
3. l'implantation de petits châteaux à Hohatzenheim (attesté au XIVe siècle) et à Mittelhausen (attesté au XVe siècle) lors de la période florissante de l'exploitation du sel lorrain. Un lieu-dit "Salzweg" (chemin du sel), près de la ruine actuelle du château de Mittelhausen, incite à explorer et à vérifier ces hypothèses.
Incursions des Alamans
Les Alamans, établis sur la rive droite du Rhin et successeurs lointains des Suèves, procèdent dès les années 233-234 à des harcèlements, à des incursions et dévastent à maintes reprises nos contrées. Ne pouvant empêcher ces incursions, les Romains font appel à eux comme mercenaires ou, ponctuellement, pour occuper des terres abandonnées. En 325, une nouvelle coalition germanique commandée par le roi alaman Chnodomarius franchit le Rhin pour s'emparer des terres et y demeurer. Face à ces invasions de plus en plus pressantes et nombreuses, les empereurs romains décident d'intervenir personnellement. Ainsi, le César Julien intervient pendant l'été de l'année 356.
En se référant à un texte latin d'Ammien Marcellin, témoin oculaire de l'évènement, nous apprenons que venant de Saverne et traversant les collines couvertes de blés mûrs, l'armée romaine de Julien se dirigeait vers la forêt de Brumath-Stephansfeld et les positions des Alamans qui tenaient l'axe routier reliant ces deux agglomérations. L'itinéraire de l'armée romaine passait alors probablement par Duntzenheim, Hohfrankenheim, Mittelhausen. Surpris par une subtile et discrète manœuvre romaine de diversion et de contournement, les Alamans sont pris de revers et en tenaille. Beaucoup sont faits prisonniers, d'autres sont tués et le reste de la coalition trouve son salut dans la fuite.
Les Romains abandonnent et les Alamans restent
Après bien d'autres batailles, notamment celle à l'ouest d'Argentoratum (Strasbourg) en 357 et celle d'Argentovaria (Horbourg à l'est de Colmar) en 377 contre les envahisseurs, le système défensif romain s'effondre en 406-407 et notre contrée tombe définitivement aux mains des Alamans.
Mittelhausen en Alémanie
le royaume d'Alémanie
Après l'abandon de l'Alsace par les Romains, notre région fait partie du royaume d'Alémanie qui existait depuis la fin du IIIe siècle. Cherchant à agrandir leurs territoires, les Alamans se heurtent aux Francs, un autre peuple germanique établi plus au nord de l'Alsace. Vers la fin du Ve siècle, Clovis, roi des Francs mérovingiens, bat définitivement les Alamans en 496 à Tolbiac.
le duché d'Alémanie
Les Alamans repoussés vers le sud doivent se satisfaire d'un duché sous domination franque. Clovis, grâce à l'appui de l'Église naissante, devient maître de presque toute la Gaule en battant successivement les autres royaumes germaniques dont celui des Burgondes. En Alsace, les parlers et les façons de vivre des Francs et des Alamans se répandent et prennent racine. C'est la naissance du dialecte alsacien.
Un cimetière mérovingien
Au sud du village, aux lieux-dits Ueberjohn / Uberjoch (c'est-à-dire au-delà du chemin) et Schelmengrube (c'est-à-dire la fosse des suppliciés) de part et d'autre d'une ancienne voie de communication orientée d'est en ouest, des ossements humains également orientés est-ouest ont été mis à jour. Le mobilier archéologique découvert permet d'affirmer qu'il s'agit de tombes de pauvres paysans ou de supliciés de l'époque mérovingienne.
Mittelhausen en Austrasie
A la mort de Clovis en 511, ses quatre fils se partagent le royaume. Celui de l'est c'est-à-dire l'Austrasie, s'étend de la Meuse au Danube et Metz en devient la capitale sous le roi Théodebert Ier à partir de 534. Les différents rois d'Austrasie s'approprient d'importants territoires en Alsace; les grandes forêts des Vosges et de la plaine ainsi que certains vastes domaines de terres arables leur appartiennent. Les domaines de Scharrachbergheim-Irmstett, de Kirchheim, de Marlenheim leur appartiennent et leur servent même de résidence principale. D'autres domaines mérovingiens s'étendent à Brumath, à Koenigshoffen ... à Mittelhausen où un noble dénommé Aldricus possède en 757 des biens en pleine propriété. Mittelhausen entre alors dans l'histoire écrite lorsque Aldricus fait donation de son domaine "Mediovilla" à l'abbaye bénédictine de Wissembourg. C'est la première mention écrite du nom du village.
A la même époque, cette abbaye de Wissembourg avait reçu de nombreuses autres donations dans les environs de Mittelhausen :
Chrodoltesvilla (Krautwiller) en 742
Danonevilla (Donnenheim) en 774
Azinheim (Hohatzenheim) en 787.
L'abbaye de Wissembourg possédait ainsi plus de 150 villas dont une vingtaine en Alsace. Chaque villa était pour l'abbaye une petite unité administrative ayant à sa tête un maire (der Meier) qui remplissait le rôle d'intendant et dirigeait ses paysans dans les activités agricoles de la ferme.
Ce maire de Mediovilla ou un de ses descendants était-il un ancêtre des chevaliers "von Mittelhausen" ?
Cette donation d'Aldricus pourrait s'inscrire :
d'une part dans les plans du premier roi Carolingien Pépin le Bref (751 à 768) qui, ayant évincé en 751 le dernier roi mérovingien Childéric III et voulant imposer son autorité, affaiblissait la famille des Mérovingiens et leurs alliés en les obligeant à céder leurs terres. Dans ce cas, le propriétaire Aldricus pourrait être un noble de la famille des Etichonides alsaciens apprentés aux Mérovingiens.
d'autre part, elle pourrait aussi s'inscrire dans un jalonnement de la route du sel de l'abbaye de Wissembourg vers la Lorraine. En effet, cette abbaye faisait chercher son sel en Lorraine dans la vallée de la Seille où elle avait des possessions. Les salines de Vic-sur-Seille étaient les plus connues aux VIe et VIIe siècles; elles furent d'ailleurs à la base de la fortune de l'évêché de Metz et des monastères. Les corvéables de l'abbaye de Wissembourg acheminaient sur de longues distances cette denrée indispensable mais rare. Il était alors utile d'avoir des relais d'hommes et de chevaux situés entre la Lorraine et l'abbaye. Mittelhausen serait une de ces stations relais.
enfin, elle pourrait être tout simplement la volonté d'un noble qui, très âgé (Ald = vieux et ric = puissant) ou fuyant le monde pour entrer en religion, confie ses propriétés (ses alleux c'est-à-dire des propriétés dont le possesseur ne doit aucun service, aucune redevance à un seigneur) à la fraternité monastique pour la rémission de ses péchés.
Présence d'abbayes et de Dinghöfe
Pour mieux gérer leurs propriétés éloignées, les abbayes créaient des "Dinghöfe" c'est-à-dire des cours domaniales, des cours colongères. Chaque Dinghof dirigé par régisseur-maire (der Meier) se composait de la maison d'habitation du régisseur et des bâtiments nécessaires à l'exploitation agricole du domaine. Délégué par l'abbé ou l'abbesse, le maire surveillait l'exécution des travaux de la ferme, la livraison régulière et correcte des redevances et il assurait également la fonction de juge au sein de sa petite communauté. En contrepartie, le propriétaire devait assistance et protection aux paysans colongers qui travaillaient sur l'exploitation. Pour régler les problèmes et en discuter, les membres actifs du domaine ou leurs représentants se réunissaient dans un bâtiment de la ferme pour l'assemblée annuelle appelée Jahrding. Plusieurs petites communautés dépendant de propriétaires différents pouvaient cohabiter dans un même village. Ainsi, les abbayes de Neuwiller, de Marmoutier, de Sindelsberg étaient-elles possessionnées à Mittelhausen. En 1492, à la fin du Moyen-âge, on comptait ainsi cinq Dinghöfe à Mittelhausen. Le lieu-dit Curia, à la sortie sud du village, était probablement l'emplacement de l'une de ces fermes. Un document du XIIe siècle signale que le couvent des moniales bénédictines de Sindelsberg possédait une cour domaniale comprenant trois manses (1) et huit juchères (2) à Mittelhausen. Le nom Mittelhus y apparaît; c'est la traduction germanique de l'ancien nom latin Mediovilla de la donation du VIIIe siècle.
(1) Une manse était l'étendue de terre nécessaire à la subsistance d'une famille paysane. Cette superficie pouvait varier selon la qualité de la terre et s'étendre entre 6 à 10 hectares.
(2) Une juchère était la superficie pouvant être labourée par une paire de bœufs en un jour, soit environ 30 ares.
Présence de seigneuries protectrices
Lorsque commence l'époque où abbés et évêques ne se sentent plus inviolables dans leurs lieux saints, ni protégés en leurs domaines par le droit d'asile ou d'immunité, ils s'appuient sur leur droit de suzeraineté, recherchent et mobilisent des hommes liges, des vassaux. Ils se tournent vers des hommes capables de les défendre, de construire des maisons fortes, des châteaux forts. Les évêques de Metz confient ainsi leurs possessions alsaciennes à la protection militaire (l'avouerie / die Schutzherrschaft) d'abord aux Metz-Dabo (plus tard Dabo-Eguisheim) puis aux Hunebourg et enfin aux Lichtenberg ou aux Geroldseck au XIIe siècle.
Du cavalier au chevalier / Vom Reiter zum Ritter
Avec l'arrivée en Alsace, autour de 750 ans avant Jésus-Christ, de guerriers celtes maîtrisant la métallurgie du fer, combattant à cheval, armés de solides épées en fer, le cheval est devenu la monture d'une caste de paysans-cavaliers qui s'est appropriée les terres les plus fertiles et a imposé sa domination à la masse du peuple rural.
Plus tard, dès la fin du IIIe siècle, les Francs et les Alamans introduisirent les rites d'initiation du guerrier germanique, cérémonie au cours de laquelle un adolescent devenait un adulte, c'est-à-dire un guerrier à qui les hommes libres de la tribu (seul l'homme libre avait droit aux armes ; l'esclave en était indigne) remettaient la framée et le bouclier. La chevalerie se greffa sur ce rite germanique.
Après la disparition des structures étatiques romaines et l'affaiblissement de la royauté mérovingienne, la suprématie de l'homme libre, armé et propriétaire de chevaux, s'est accrue : chacun devenant responsable de sa propre sécurité et de son honneur. Lorsqu'un seigneur (duc, comte, évêque ou abbé de monastère) se déplaçait pour visiter ses terres, une coutume de courtoisie voulait que les notables du village l'accueillent et l'escortent un bout de chemin pour l'honorer et le protéger contre de mauvaises rencontres. À partir du VIIe siècle, l'utilisation de l'étrier et de la protection métallique permet alors à certains seigneurs de mettre en place une cavalerie personnelle efficace. Issus des milieux ruraux aisés, certains paysans, choisissent ou sont forcés de se mettre au service de plus puissant qu'eux car nantis de pouvoirs politiques : ce sont des ministériaux. Après bénédiction de leurs armes par l'évêque ou l'abbé, ils deviennent des chevaliers (die Ritter) au service d'un seigneur qui, outre le service de protection, peut aussi leur confier des tâches administratives.
Ainsi, probablement à Mittelhausen, les membres d'une famille exploitant les terres les plus fertiles du ban (aujourd'hui lieu-dit In den Burdaeckern) se mettent ou doivent se mettre au service de l'Evêché de Metz puis de leurs avoués (Schutzherren) et prennent le nom de leur village d'origine. La première mention du nom de cette famille des "von Mittelhausen" apparaît au milieu du XIIe siècle (période d'adoption de patronymes par les ministériaux) mais cette indication de date ne veut nullement signifier que le château existait déjà à ce moment.
source : Wikipedia

Sites sur Mittelhausen

  • Mittelhausen, Carte et plan de Mittelhausen 67170 : mairie, hôtel ...
    Mittelhausen : Carte et plan de Mittelhausen, Hôtels, campings, locations de vacances, informations touristiques et locales de la ville Mittelhausen 67170
  • Mittelhausen, 67170
    Bienvenue à Mittelhausen, commune française située dans le département Bas-Rhin et la région Alsace.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de ...
  • Mairie Mittelhausen (67170) - Informations de la commune de ...
    Toutes les informations sur la mairie de Mittelhausen (67170). La commune de Mittelhausen se trouve dans le département de Bas-Rhin en région Alsace.
  • Bienvenue: CABINET AMC-67170 MITTELHAUSEN
    Ayant une expérience avérée de presque 10 ans dans le domaine du conseil, de l’audit et de la formation, Cabinet AMC est la référence incontournable des systèmes de ...
  • Mairie Mittelhausen / 67170 ,infos sur le maire de Mittelhausen et ...
    Les coordonnées de la mairie de Mittelhausen en France - Bas-Rhin ... Retour Departement Bas-Rhin Mairie de Mittelhausen / Bas-Rhin. Vous voulez obtenir votre etat civil en contactant la ...
  • 67170 Mittelhausen (Bas-Rhin, Alsace). Ville de Mittelhausen ...
    Mittelhausen dans le département du Bas-Rhin - code postal, insee, nombre d'habitants... de Mittelhausen, mais aussi annuaire desn entreprises (tourisme, loisirs, commerces ...
  • Mairie Mittelhausen => Infos officielles pour la mairie de ...
    Mittelhausen, Infos officielles pour la Mairie de Mittelhausen , site web, adresse, téléphone, statistiques, plan et carte, acte d'état civil, mariage, naissance avec les ...
  • MITTELHAUSEN - Toutes Vos Informations Locales - WWW.67170.INFO ...
    Toutes Vos Informations Locales pour MITTELHAUSEN ... Bienvenue sur Votre NOUVEAU site d'Informations concernant MITTELHAUSEN.
  • boulanger patissier Mittelhausen : NosBoulangeries.com, rechercher ...
    NosBoulangeries.com – Trouvez un boulanger patissier dans Bas rhin à Mittelhausen(67170). Trouvez un professionnel pour vos travaux de boulanger patissier en Alsace.
  • Vente Maison Mittelhausen (67170) - Annonces achat Maison ...
    Vente Maison Mittelhausen : Consultez les Annonces immobilières de vente à Mittelhausen (67170) 67170 et partout en France - Petites Annonces immo de Pages Jaunes (annoncesjaunes ...
  • Carte et plan de Mittelhausen (67170), Bas-Rhin, Alsace : Communes.com
    Plan de Mittelhausen et carte satellite de Mittelhausen. ( Ville de Mittelhausen dans le département Bas-Rhin, région Alsace ). Retrouvez tous les plans des villes de France avec ...
  • Carte de Mittelhausen

     
     
     
     
     
     
      Communes françaises
     
     
      Autres communes du canton
     
     
      Communes proches
     
     
      Départements français
    01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.