La Roche-Morey, 70120
Bienvenue à La Roche-Morey, commune française située dans le département Haute-Saône et la région Franche-Comté.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur La Roche-Morey.
     
 
 

La Roche-Morey en bref

Département : Haute-Saône
Code postal : 70120
Population : 0 habitants
Région : Franche-Comté
Arrondissement : Vesoul
Canton : Vitrey-sur-Mance

Histoire de La Roche-Morey

La Roche-Morey appelé initialement Morey est un petit village de Haute Saône ou fut édifié le dernier monastère de l'ordre des Bénédictins de la région avant la révolution.
Par la suite ce monastère fut racheté par des sœurs qui le transformèrent en pensionnat dit de "l'immaculée conception".
Ce dernier ferma ses portes en 1979 pour causes de sécurité mais les bâtiments sont toujours intacts et peuvent être visités.
Les temps anciens
Selon la Société d' agriculture de la Haute Saône, la roche aurait abrité un camp préhistorique, la situation permettant de contrôler toute la plaine et les plateaux avoisinants. Par la suite les Romains construisirent une voie reliant Le Rhône au camp stratégique de Langres. Des pièces de monnaie romaine ont été retrouvées dans les champs par des agriculteurs. Ce sont vraisemblablement les Romains qui installèrent la vigne sur les coteaux exposés à l'Est sur la même faille que celle de Bourgogne. Mais du fait de la situation plus au Nord, le vin de la Roche était de moins qualité que celui de Bourgogne. La commune devint possession des sires de Fouvent puis en 1215 passa sous le contrôle des comtes de Bar. Par la suite , la région fut l'objet de nombreuses invasions et passages, les Suédois notamment saccagèrent et pillèrent la région. Puis la terre passa sous la possession de l'abbaye de Cherlieu. L'ensemble de la région ne faisait pas partie de la France mais du Saint Empire romain Germanique. L'influence Espagnole fut très forte sous le règne de Charles Quint.
le mécénat de Lullier
Ce fut un mécène du nom de Claude François Lullier qui fut à l'origine de l'arrivée des moines. Il venait d'une famille qui avait précisément ses origines à Morey et qui avait été anoblie par Charles Quint.
Après son doctorat en droit, il fit profession d'avocat.
Mais pourquoi l'ordre des Bénédictins plutôt qu'un autre ? Cela tient au fait que Lullier épousa Claude Françoise de Santans qui avait des liens très forts avec les communautés de Bénédictins déjà installées dans la région. De surcroît, les Bénédictins étaient en concurrence avec les Jésuites. Or Claude François Lullier avait postulé à une charge officielle au Parlement local et fut freiné par les Jésuites qui soutenaient Antoine Brun, l'un des leurs. Ce dernier obtint finalement la charge et Lullier trouva vraisemblablement dans son projet de Monastère à Morey, un moyen de contrebalancer le pouvoir des Jésuites. ( La consultation des archives de la Haute Saône témoigne de la concurrence qui s'exerçait entre les différents ordres.)
C'est précisément le 02 Novenbre 1644, à Dôle que Lullier décida d'implanter le Monastère Bénédictin, le Collège Saint Jérôme de Dôle étant tenu par les bénédictins et dont le Supérieur, Dom Gérard Girardot était lui même originaire de Morey.
La règle de Saint Vanne
La particularité des Bénédictins qui agissaient en Lorraine et en Franche Comté était de respecter la Règle de Saint Benoît à l'exception de la fidélité au lieu c’est-à-dire au monastère. Cette variante de l'ordre s'appelait règle de Saint Vanne et c'est pour cette raison que les religieux y obéissant s'appellaient les Vanniers. Il en résultait une grande mobilité des moines, à l'inverse des autres Bénédictins plutôt sédentaires.
L' Immaculée Conception Notre Dame
C'est en son honneur que le Monastère devait être construit mais pour des raisons non connues sinon l'interprétation extensive des dernières lignes de son testament, celui ci fut érigé également sous le nom de saint Servule.
Les préliminaires juridiques
Lullier état juriste et s'entoura de précautions afin qu'auucune partie ne vint contester l'établissement du Monastère. Entre temps il était devenu Président du Parlement local et sa fortune personnelle n'ayant pas d'héritiers directs bénéficia à l'établissement de l'édifice.
Les étapes des actes juridiques s'échelonnèrent ainsi :
22 avril 1657: Obtention de la signature de Dom Henry Mennesson, secrétaire du châpitre de la Congrégation Saint Vanne
11 mai 1657 :Autorisation de la Cour du Parlement de Dôle.
14 mai 1657 :les administrateurs de l'Archevêché donnent leur consentement " por l'établissemennt d'un couvent de pères Bénédictins au lieu de Morey..".
Différents accords des propriétairs terriens ont été égalemnt signés.
Une lettre de Dom Arsène Alvisenet, procureur général de l'Ordre De saint Benoît parachève la liste des autorisations.
L'installation des Moines
source : Wikipedia

Carte de La Roche-Morey

 
 
 
 
 
 
  Communes françaises
 
 
  Autres communes du canton
 
 
  Communes proches
 
 
  Départements français
01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.