Magny-les-Hameaux, 78114
Bienvenue à Magny-les-Hameaux, commune française située dans le département Yvelines et la région Ile-de-France.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Magny-les-Hameaux.
     
 
 

Magny-les-Hameaux en bref

Département : Yvelines
Code postal : 78114
Population : 0 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Rambouillet
Canton : Chevreuse

Histoire de Magny-les-Hameaux

Blason de Magny-les-Hameaux
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Le nom de « Magny » vient du latin magnus, grand, nom qui proviendrait de l'étendue de la commune (jusqu'à 12 km de longueur et 3 km de largeur), qui couvre la quasi-totalité du plateau ainsi qu'une partie de la vallée de la Mérantaise. La commune s'est appelée « Magny-l'Essart » jusqu'en 1788, date à laquelle elle a pris son nom actuel.
La commune est surtout marquée par l'histoire de l'abbaye de Port-Royal-des-Champs (à l'extrême ouest du territoire communal) qui accueillit des religieuses cisterciennes et fut un haut-lieu du jansénisme jusqu'en 1709, date de l'expulsion des religieuses par Louis XIV.
Abbaye de Port-Royal
Article détaillé : Port-Royal-des-Champs.
La commune présente encore quelques ruines de l'abbaye de Port-Royal. Au bout de la plaine de Trappes, dans un vallon retiré nommé Borroy, qui, en celtique, signifiait broussailles, et dont on fait Port-Roi, puis Port-Royal, Eudes de Sully, en 1204, avait réuni une communauté de religieuses, dotée par les plus puissants seigneurs du temps et dirigée en 1316 par Béatrix de Dreux, princesse de la maison royale ; le cloître avait été abandonné pendant les longues guerres civiles, et l'établissement, transféré à Paris, rue Saint-Jacques, lorsque, en 1630, l'abbesse Angélique Arnaud obtint que la communauté fût soustraite à l'ordre de Cîteaux et soumise à une règle nouvelle dont la base était l'adoration perpétuelle du saint sacrement.
Le mysticisme de la nouvelle doctrine, la réputation méritée de la fondatrice lui attirèrent de nombreux adeptes ; le couvent de Paris ne pouvant les contenir, on se souvint du vieux cloître des champs ; plusieurs pieux solitaires, presque tous parents ou admirateurs de la mère Angélique Arnaud s'y étaient retirés, pour y vivre en philosophes chrétiens dans l'étude et la méditation ; ils cédèrent les bâtiments de l'ancien monastère, qui furent réparés, à la sainte colonie de la rue Saint-Jacques ; mais ils ne s'éloignèrent pas ; la science et le talent de ces hommes vinrent rehausser la piété et la vertu des religieuses ; cet éclat leur devint funeste : les doctrines de Jansénius, qu'ils défendaient, furent attaquées et condamnées par le pape Clément XI. Louis XIV, guidé par les rivalités hostiles, exagéra, dans l'exécution, les rigueurs de la sentence : l'établissement fut rasé jusque dans ses fondements, et la persécution vint ajouter un nouveau lustre à la renommée de Port-Royal.
Il ne reste plus de l'abbaye que l'étang d'où sort la Mérantaise, petit ruisseau qui passe à Mérantais et au bas de Châteaufort avant de se jeter dans l'Yvette ; le moulin, le colombier, une partie des murs de clôture et des tourelles, les caves du petit palais que la duchesse de Longueville y avait fait construire, la fontaine d'Angélique Arnaud, et les fondations des murs de l'église avec la base des piliers et des colonnes. Dans un petit pavillon (XIXe) qui occupe l'emplacement du chevet de l'église, on a pieusement réuni une collection de plans, de gravures de l'ancienne abbaye, et des débris de tombes.[4]
Du site d'origine, seuls restent debout la ferme (Granges de Port-Royal), rattachée a posteriori (1709) et le bâtiment des Petites Écoles (XVIIe siècle), accueillant depuis 1962 le musée national des Granges de Port-Royal.
Entrée dans la ville nouvelle
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Blason
Le blasonnement de Magny-les-Hameaux est « écartelé, au premier et au quatrième d'or à trois aiglettes de sable, au deuxième d'azur à une chapelle d'argent ombrée de pourpre, au troisième d'azur aussi à une gerbe de blé d'or accompagnée d'un arbre de sinople en pointe ». Sur le blason, qui date de 1973, les aiglettes rappellent Bouchard de Marly, premier seigneur de Magny, la chapelle, l'abbaye de Port-Royal et la gerbe de blé et l'arbre, l'agriculture et la forêt.
source : Wikipedia

Sites sur Magny-les-Hameaux

Carte de Magny-les-Hameaux

 
 
 
 
 
 
  Communes françaises
 
 
  Autres communes du canton
 
 
  Communes proches
 
 
  Départements français