Parthenay, 79200
Bienvenue à Parthenay, commune française de 11168 habitants située dans le département Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Parthenay.
     
 
 

Parthenay en bref

Département : Deux-Sèvres
Code postal : 79200
Population : 11168 habitants
Région : Poitou-Charentes
Arrondissement : Parthenay
Canton : Parthenay

Histoire de Parthenay

Moyen Âge
Le nom de Partenay apparaît au début du XIe siècle et désigne alors peut-être l'actuel village de Parthenay-le-Vieux. Il n'y a pas trace d'importantes occupations humaines antérieures au Moyen Âge.
La première dynastie de seigneurs locaux est dite des "Parthenay L'archevêque" car elle s'enorgueillissait d'avoir un ancêtre archevêque de Bordeaux. Ces seigneurs étaient de puissants barons et contrôlait une partie importante du Poitou, ce qui leur permit de se révolter souvent contre leurs suzerains les comtes de Poitiers, puis contre les rois de France ou d’Angleterre.
C'est à Parthenay que se déroula la rencontre entre saint Bernard et le duc d'Aquitaine Guillaume X qui reconnaissait alors un antipape et finit par se convertir.
La cité devient un lieu de passage d'une route secondaire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est pour cette raison que la principale porte fortifiée, bien préservée encore aujourd'hui, porte le nom de porte Saint-Jacques et est devenu le symbole de la ville. La principale artère de la ville au Moyen Âge était la rue de la Vau Saint-Jacques (on y trouve toujours un ensemble de maisons à pans de bois de la fin du Moyen Âge) qui menait à la porte de la citadelle, entrée de la deuxième enceinte fortifiée. Au bout de cet éperon rocheux dominant le Thouet se trouvait le château des seigneurs de Parthenay.
La ville est prise en 1207 par Philippe Auguste[1].
Les imposantes fortifications de Parthenay furent édifiés avec le concours financier des rois d'Angleterre, dont les seigneurs de Parthenay étaient vassaux. Au XVe siècle, elles furent encore renforcées par le connétable Arthur de Richemont, qui reçut la seigneurie de Louis XI.
Sous l'Ancien Régime, la petite ville compta de nombreuses paroisses : Sainte-Croix, Notre-Dame-de-la-Couldre (dans l'enceinte de la Citadelle), Saint-Laurent, Saint-Jean, Saint-Jacques, Saint-Paul, Saint-Pierre de Parthenay-le-vieux, et le Sépulcre. Il faut aussi ajouter le couvent des Cordeliers, la Maison-Dieu et la Maladrerie. Des faubourgs s'édifièrent autour de ces établissements religieux.
Époque moderne
Les ducs de La Meilleraye, cousins de Richelieu, furent seigneurs de Parthenay aux XVIIe et XVIIIe s. L'un d'entre eux refonda l'hôpital de Parthenay et résida dans son château de la Meilleraye (commune de Beaulieu-sous-Parthenay).
A la Révolution, Parthenay faillit être chosi comme chef-lieu du département des Deux-Sèvres mais ce privilège revint finalement à Niort. Bleus et blancs se disputèrent le contrôle de la ville qui prit cependant le parti des Républicains.
XIXe et XXe siècles
L'économie locale est dominé dans les temps anciens par le textile, le travail du cuir (tanneries du faubourg Saint-Paul) et le commerce des bestiaux (marché important le mercredi). À la fin du XIXe siècle, la production de faïences est reconnue. Un pôle d'industries mécaniques s'établit par la suite dans la sous-préfecture.
Au XIXe s., des modifications urbanistiques importantes ont lieu : terrassements à l'emplacement de ce qui reste du Château (mêmes si deux tours restent debouts), démolitions de portes fortifiées et d'une partie des remparts, aménagement de la place principale dite du Drapeau, construction d'un nouveau quartier autour de la gare, arrivée du chemin de fer, etc. La ville accueille l'École normale des instituteurs du département, où enseigna notamment Ernest Pérochon, futur prix Goncourt.
Malgré les outrages du temps et des hommes, le patrimoine médiéval de Parthenay est vite apprécié à sa juste valeur. L'église de Parthenay-le-vieux (1846) et Notre-Dame-de-la-Couldre (1862), la porte Saint-Jacques (1885) sont alors classés monuments historiques.
Depuis 1945, l'extension urbaine continue et la ville se dote d'équipements et d'infrastructures (Palais des Congrès, base de loisirs, déménagements du Champ de foire puis de l'hôpital, campus des métiers, rocade de contournement). Capitale du petit pays de Gâtine, la ville souffre de la crise industrielle et du vieillissement de la population de son pays rural. Elle se lance cependant dans l'innovation technologique et l'administration électronique, projets financés à l'origine par des programmes européens. Elle cherche aussi à préserver et valoriser son riche patrimoine historique et monumental.
Voir aussi les Seigneurs de Parthenay
Héraldique
Blasonnement : burelé d'argent et d'azur, à la bande de gueules brochant sur le tout
Ces armes étaient celles des seigneurs de Parthenay.
source : Wikipedia

Carte de Parthenay

 
 
 
 
 
 
  Communes françaises
 
 
  Autres communes du canton
 
 
  Communes proches
 
 
  Départements français
01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.