Labarthe-sur-Lèze en bref
Département : Haute-Garonne
Code postal : 31860
Population : 0 habitants
Région : Midi-Pyrénées
Arrondissement : Muret
Canton : Portet-sur-Garonne
Code postal : 31860
Population : 0 habitants
Région : Midi-Pyrénées
Arrondissement : Muret
Canton : Portet-sur-Garonne
Histoire de Labarthe-sur-Lèze
Labarthe doit son nom aux vastes forêts qui, à une époque fort reculée, recouvraient la quasi totalité de son territoire. Bartha est un mot prélatin signifiant « petit bois ». Les communes du même nom sont très nombreuses dans cette région, c’est pourquoi, en 1899, on les distinguera par une indication supplémentaire, ici la situation sur la rivière.Labarthe fait partie de ces petites cités qui s’inscrivaient dans le tissu socio-économique gallo-romain autour de Toulouse. Des vestiges retrouvés dans la terre attestent de l’existence de Labarthe à cette époque.
Au Xe siècle, la féodalité s’installe avec, notamment, les seigneurs de Clarmont et de Louzic, puis au XVe siècle la famille Ysalguier, viendront ensuite les Rochechouart, pour ne citer que les principaux.
Le 30 octobre 1792, quelques jours après la proclamation de la Première république, les citoyens de La Barthe procèdent à l’élection du premier conseil général républicain de la commune.
Avec l’apparition des hippomobiles, puis des automobiles, de gros travaux de voiries sont entrepris, suivis, au XIXe siècle, par la construction de la voie ferrée Toulouse-Foix. La mise en place de nouveaux moyens de communication a ouvert bien des horizons à la classe rurale, souvent en surnombre. La baisse démographique enregistrée en 1901 est significative à cet égard : la commune cette année-là ne compte plus que 515 habitants.
La commune est jumelée avec la ville de Breda di Piave en Italie proche de Venise.
source : Wikipedia