Sarcelles, 95200
Bienvenue à Sarcelles, commune française située dans le département Val-d'Oise et la région Ile-de-France.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de sites sur Sarcelles.
     
 
 

Sarcelles en bref

Département : Val-d'Oise
Code postal : 95200
Population : 0 habitants
Région : Ile-de-France
Arrondissement : Sarcelles
Canton : Canton non précisé

Histoire de Sarcelles

Héraldique
Les origines
Sarcelles vers 1780 (carte de Cassini)
La Briqueterie Censier vers 1900
Le nom de la ville proviendrait de l'anthroponyme gallo-romain Cercellus ou peut-être de « Cercella Â», cité en 862 : fabrique de cerceaux pour tonneaux.
L'occupation du site remonte probablement au paléolithique, des chasseurs-cueilleurs fréquentant alors la vallée du Petit Rosne. Une occupation humaine est attestée entre le Ier siècle et le Ve siècle de notre ère par la découverte d'un établissement thermal romain au lieu-dit « le Haut du Roi Â».
Pillé par les Huns, le village retrouve une prospérité relative à partir du VIIe siècle, devenu la seigneurie de l'abbaye de Saint-Denis. L'existence d'une communauté villageoise est attestée par la donation en 894 d'une ferme sur le territoire royal de Cercelles « Ex fisco nostro Cercilla Â» par le roi Eudes Ier à Heriman, trésorier de l'abbaye de Saint-Denis. Celui-ci lui accorde ainsi que sept familles serves et un moulin sur la rivière Rodonus, le Petit Rosne[3]. Au XIIIe siècle, on trouve la graphie Sarcella[4].
Des seigneurs vassaux des Montmorency organisent des campagnes d'essartage et provoquent le développement économique du village. Durant la guerre de Cent Ans, Sarcelles est occupé par les Anglais de 1420 à 1436, puis est détruit par les Huguenots en 1567 lors de leur retrait après la bataille de Saint-Denis. Propriété des Popincourt au milieu du XVe siècle, elle était la possession des Neufbourg et fut érigée en marquisat en 1629. La propriété passa en 1685 au marquis d'Hautefort qui y fonda un hôpital.
Le village du XVIIIe siècle vit de la viticulture et des arbres fruitiers. Le dénombrement de l'élection de Paris compte trente-neuf feux en 1709 ; le dictionnaire universel publié en 1726 annonce mille-soixante habitants[5]. En 1729, lorsque l'archevêque de Paris révoque le curé de Sarcelles, l'auteur pamphlétaire Nicolas Jouin écrira une suite de harangues qui eurent un tel succès qu'elles donnèrent naissance à un genre littéraire : la sarcellade, du nom du village [6]'[7]'[8].
Au XIXe siècle, Sarcelles, comme de nombreuses communes environnantes, vit essentiellement de la viticulture. La vigne occupe alors la quasi-totalité de la surface cultivable. Mais suite à l'épidémie de Phylloxéra de 1879 qui décima les vignes, les Sarcellois se reconvertissent dans les cultures légumières au tout début du XXe siècle, en particulier dans la culture des petits-pois qui nécessitaient une abondante main d'Å“uvre estivale, les « cueilleux Â». Au cours des mois de récolte (juin-juillet), la population est multipliée par deux passant en 1902 par exemple de 2 380 à 4 800 habitants. La récolte était alors expédiée vers les halles de Paris par wagons entiers par sacs de 50 Kg. L'arboriculture est également importante, les poiriers en particulier, les vergers s'étendant alors sur plusieurs communes de la plaine de France et de la vallée de Montmorency après le conflit de 1870. En 1870 et 1871, le village est occupé par les Prussiens qui le laissent en ruines. Durant l'année 1892, le village est victime d'une épidémie de choléra.
Dans les années 1930, la culture légumière est prédominante : sur 350 hectares de terres cultivables, 96 sont occupés par les cultures de petits-pois, 65 par les choux-fleurs. Durant le XXe siècle, Sarcelles perd peu à peu son caractère rural avec l'implantation de diverses industries : une cotonnerie, une fonderie d'aluminium,une fabrique de rubis synthétiques, une autre de tuiles, une de briques, de dentelles en fil d'or, ou encore de toiles. L'activité de briquetier fut très présente à Sarcelles de la Révolution française à la fin de la Seconde Guerre mondiale grâce à la nature argileuse du sous-sol. Deux familles ont dominé localement cette activité : les Censier durant plus d'un siècle et les Bastin.
Le grand ensemble
Mais c'est après la Seconde Guerre mondiale que l'histoire de Sarcelles s'accélère. Dans un contexte national de pénurie de logements amplifiée par un solde naturel très positif (« baby boom Â») et dans le même temps une immigration massive (avec notamment les rapatriés d'Algérie dont une partie non négligeable s'installera à Sarcelles), un grand ensemble, de plusieurs dizaines de milliers de logements, dit de première génération (caractérisé par urbanisme de longues barres horizontales, sans recherche architecturale, le long des rails implantés pour les grues de chantier) s'installera ex-nihilo au milieu des champs de la bourgade sarcelloise.
On doit la conception de la cité aux architectes français Jacques Henri Labourdette et Roger Boileau, qui ont Å“uvré entre 1955 et 1970. Longtemps symbole du mal-être qui frapperait les grands ensembles (et provoquerait la « sarcellite Â», terme inventé par une journaliste des années 1950), il semblerait aujourd'hui que le grand ensemble de Sarcelles jouisse d'un relatif succès en matière de mixité ethnique et de violence urbaine, se démarquant des grands ensembles dégradés des communes de banlieues françaises. Cette situation peut s'expliquer par le fait que Sarcelles-Lochères s'est développée jusqu’à devenir une ville, en particulier par son intégration plus large dans un ensemble comprenant des quartiers traditionnels et des zones d’activités économique. Cette évolution reste cependant exceptionnelle.
D'importantes communautés antillaises, nord-africaines, noires-africaines et juives vivent aujourd'hui à Sarcelles ; toutefois, la mixité ethnique rencontre ses limites et les problèmes entre communautés sont en accroissement[9]'[10].
Après avoir fêté en 2005 le cinquantenaire de la création du quartier de Lochères[11], la municipalité engage la rénovation du grand ensemble, en commençant par le quartier des Sablons, le premier édifié au cours des années 1950[12].
source : Wikipedia

Sites sur Sarcelles

  • Site officiel de la ville de Sarcelles
    Mairie de Sarcelles Centre administratif 4, place de Navarre 95200 Sarcelles Téléphone : 01.34.38.20.00 Télécopie : 01.39.92.35.72 Hôtel de ville 3, rue de la Résistance 95200 ...
  • Blog de sarcellite95200 - Blog de sarcellite95200 - Skyrock.com
    Ce blog n'a pas encore d'articles.
  • Sarcelles (95200) - Val-d'Oise - toutes-les-villes.com
    28%: 14%: 10%: 23%: 12%: 6%: 6%: Aucun diplôme ou NSPP: Certificat d'études primaires: Brevet des collèges: CAP ou BEP: baccalauréat: BTS/licence: diplômes suppérieurs
  • Eden Pressing - Pressing à Sarcelles 95200
    Informations sur Eden Pressing, un commerce/service de la rubrique Pressing à Sarcelles 95200: horaires d'ouverture, avis ainsi qu'une carte et un plan.
  • Professionnels de la réparation autour de SARCELLES-95200
    Recherche de Professionnels de la réparation autour de SARCELLES ... 5.5 km 30. SFA APLUSCHAUFFAGE PLOMBERIE INSTALL QUAL DEPANNAGE, ENTRETIEN DE CHAUFFAGE
  • Sarcelles, Carte et plan de Sarcelles 95200 : mairie, hôtel, camping ...
    Sarcelles : Carte et plan de Sarcelles, Hôtels, campings, locations de vacances, informations touristiques et locales de la ville Sarcelles 95200
  • Horaires des commerces et services à Sarcelles | Les-horaires.fr
    Horaires d'ouverture de 33 commerces, boutiques et services à Sarcelles (95200), Val d'Oise, France
  • Météo Sarcelles-95200
    Méteo de Sarcelles 95200. Meteo Sarcelles - Prévisions météo à 8 jours à Sarcelles - Météo gratuite et prévision à 8 jours sur Sarcelles - Données météo du site ta ...
  • Au Quotidien - Pressing à Sarcelles 95200 - 95
    Avis, horaire d'ouverture et plan d'accés - Au Quotidien - Pressing à Sarcelles 95200 en France sur le guide des communes.
  • Location de salle à Sarcelles (95200)
    Guide de la location de salles à Sarcelles (salle de mariage, salle de conférence à Sarcelles, salle de séminaire à Sarcelles, salle de réception, réunion, salles des fêtes
  • Carte de Sarcelles

     
     
     
     
     
     
      Communes françaises
     
     
      Autres communes du canton
     
     
      Communes proches
    Villiers-le-Bel Saint-Brice-sous-Forêt Écouen Piscop Groslay Arnouville-lès-Gonesse Montmorency Ézanville Pierrefitte-sur-Seine Bouqueval Deuil-la-Barre Le Plessis-Gassot Montmagny Garges-lès-Gonesse Domont Bonneuil-en-France Gonesse Villetaneuse Stains Le Mesnil-Aubry Attainville Dugny Margency Andilly Le Thillay Enghien-les-Bains Goussainville Soisy-sous-Montmorency Moisselles Vaudherland Eaubonne Fontenay-en-Parisis Villiers-le-Sec Montlignon Saint-Denis Épinay-sur-Seine Le Bourget Saint-Gratien Bouffémont Mareil-en-France L'Île-Saint-Denis Villeneuve-la-Garenne Saint-Prix Ermont Montsoult Châtenay-en-France Le Blanc-Mesnil Drancy Belloy-en-France Aubervilliers La Courneuve Louvres Villaines-sous-Bois Épinay-Champlâtreux Baillet-en-France Gennevilliers Roissy-en-France Saint-Leu-la-Forêt
     
     
      Départements français
    01.Ain.  02.Aisne.  03.Allier.  04.Alpes-de-Haute-Provence.  05.Hautes-Alpes.  06.Alpes-Maritimes.  07.Ardèche.  08.Ardennes.  09.Ariège.  10.Aube.  11.Aude.  12.Aveyron.  13.Bouches-du-Rhône.  14.Calvados.  15.Cantal.  16.Charente.  17.Charente-Maritime.  18.Cher.  19.Corrèze.  21.Côte-d'Or.  22.Côtes-d'Armor.  23.Creuse.  24.Dordogne.  25.Doubs.  26.Drôme.  27.Eure.  28.Eure-et-Loir.  29.Finistère.  2a.Corse du Sud.  2b.Haute-Corse.  30.Gard.  31.Haute-Garonne.  32.Gers.  33.Gironde.  34.Hérault.  35.Ille-et-Vilaine.  36.Indre.  37.Indre-et-Loire.  38.Isère.  39.Jura.  40.Landes.  41.Loir-et-Cher.  42.Loire.  43.Haute-Loire.  44.Loire-Atlantique.  45.Loiret.  46.Lot.  47.Lot-et-Garonne.  48.Lozère.  49.Maine-et-Loire.  50.Manche.  51.Marne.  52.Haute-Marne.  53.Mayenne.  54.Meurthe-et-Moselle.  55.Meuse.  56.Morbihan.  57.Moselle.  58.Nièvre.  59.Nord.  60.Oise.  61.Orne.  62.Pas-de-Calais.  63.Puy-de-Dôme.  64.Pyrénées-Atlantiques.  65.Hautes-Pyrénées.  66.Pyrénées-Orientales.  67.Bas-Rhin.  68.Haut-Rhin.  69.Rhône.  70.Haute-Saône.  71.Saône-et-Loire.  72.Sarthe.  73.Savoie.  74.Haute-Savoie.  75.Seine.  76.Seine-Maritime.  77.Seine-et-Marne.  78.Yvelines.  79.Deux-Sèvres.  80.Somme.  81.Tarn.  82.Tarn-et-Garonne.  83.Var.  84.Vaucluse.  85.Vendée.  86.Vienne.  87.Haute-Vienne.  88.Vosges.  89.Yonne.  90.Territoire de Belfort.  91.Essone.  92.Hauts-de-Seine.  93.Seine-Saint-Denis.  94.Val-de-Marne.  95.Val-d'Oise.